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31ème
dimanche C
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Sg
11,23-12,2 - 2 Th 1,11-2,2 - Lc 19,1-10
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Du haut
du sycomore...
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31 octobre 2004
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Du haut du sycomore…
Voir, grimper, regarder, rencontrer, appeler, interpeller, descendre,
s'avancer, demeurer, recevoir avec joie, faire don, restituer, chercher
et sauver, une série d'actions se passe dans un court récit.
Chaque fois que son regard de prière se fixe sur quelqu'un, intervient un changement qui se réalise. L'homme regardé sort de son état précaire, vulnérable, se trouve ennobli par amour, fort de sa dignité jusqu'ici inconnue, non reconnue. Zachée est guéri de l'habileté de " fondé de pouvoir " en service pour acquérir sa richesse. Il découvre la richesse de l'hospitalité et du partage. C'est du 50 sur 100 qu'il veut donner, comme Jean Baptiste l'a réclamé aux pauvres. Quant aux biens détournés, il a promis de rendre à toutes les personnes lésées, le quadruple. Combien d'abus sociaux rétribués à ce taux de compensation, après Zachée ? Zachée et Bar-Timé, l'aveugle de Zéricho sont les deux exclus qui révèlent la vraie identité de Jésus, Fils de David, Fils de l'homme, venu chercher ce qui est perdu. Ils rappellent que le monde est sauvé par ce regard qui rend la vue à l'aveugle et fait passer le riche à travers le chas de l'aiguille. Ce genre de récit nous fait comprendre que l'Evangile est la mémoire de la rencontre des apôtres avec Jésus glorifié, au matin de Pâques. L'Evangile suscite le désir de voir le Vivant. Croire veut dire avoir le désir de voir. La force de l'Evangile agit en nous, en nous libérant de tout, pour rester là, les yeux fixés sur l'invisible. Nous ne sommes pas loin du Mystère de Dieu, Mystère de la Présence. Il nous garde d'utiliser Dieu à notre profit. C'est le drame de notre monde actuel. Chaque camp revendique Dieu pour éviter la destruction massive en anéantissant l'autre comme le mal absolu. D.L . |
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