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6ème
dimanche C
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{Jérémie
17,5-8 - Corinthiens 15,12.16-20 - Luc
6,17.20-26
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Les Béatitudes
et la généalogie divine de l'homme.
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15
février 2004
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Les Béatitudes et la généalogie divine de l'homme.
L'Evangile est la Bonne nouvelle. Son appellation le classe dans un genre littéraire unique. C'est la mémoire de ce que Jésus a dit et de ce qu'il a fait. Il est transcrit pour écouter en assemblée les paroles vivantes du Maître, pour être partagé, expliqué et vécu par ceux qui l'écoutent. Le peuple de la Parole peut alors saisir ce qu'annonce la Bonne Nouvelle. Nous avons en ce dimanche les " Béatitudes " selon
St Luc. Comme St Matthieu, St Luc présente le texte comme discours
inaugural de la mission de Jésus. Il faut le relier à
ce que Jésus a annoncé dans la synagogue quand on l'invite
à lire le passage du livre d'Isaïe. : " L'Esprit
du Seigneur est sur moi parce qu'il m'a consacré par l'onction.
Il m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres…aux prisonniers,
aux aveugles, aux opprimés… " Et à Jésus
de conclure : " C'est aujourd'hui que cette Parole de l'Ecriture
s'accomplit. " Notre liturgie de la Parole est issue de cette
tradition d'écouter la Parole de Dieu, en particulier les évangiles.
C'est le " Shema Israël " qui continue. Le Seigneur
ne dit pas : Lis, Israël, mais écoute IsraËl. La mission de Jésus est d'apporter une nouvelle condition à la communauté humaine dont il a voulu être un membre. Grâce à Lui, Verbe de Dieu devenu Jésus de Nazareth, la condition humaine, loin d'être autonome, n'existe désormais qu'en la relation intérieure à Dieu et n'existe que par cette relation nouvelle avec la vie en Dieu. C'est la Vie qui, seule, a le pouvoir de se donner à soi-même la Vie, et par conséquent de la donner à tous les vivants. Cette Vie toute puissante et conviviale, de par sa Bonté, Jésus l'appelle le Père. C'est pourquoi il dit aux hommes : " Vous n'avez qu'un seul Père qui est aux cieux. " Par l'annonce de l'Evangile, l'homme n'est autre maintenant que " Fils de Dieu ". Il est donné à la généalogie naturelle de l'homme, la généalogie divine.
Cette connaissance préalable de notre origine, venue de l'enseignement de Jésus, est indispensable pour comprendre les Béatitudes. " Heureux " ou " bienheureux " sont des appréciations incompréhensibles, appelant bienheureux ceux qui sont dans le malheur, identifiant joie et peine, rire et larmes. En réalité, Jésus ne prononce pas ici des félicitations ou des malédictions. Il veut révéler le comportement nouveau des Fils de Dieu qui vivent maintenant entre eux comme Jésus vit dans le Père. Les enseignements de Jésus sur le Royaume sont si proches de notre vie. " Le Royaume est là…Il est au-dedans de vous.. " Les béatitudes ne sont que les différentes relations de la vie humaine à ce Royaume, les modalités de cette vie qui y conduisent. Nous qui sommes ici présents, célébrons ensemble la liturgie de la Parole, nous vivons à la fois dans le monde visible et dans monde invisible de la Présence de Dieu. Qui sommes-nous dans ce monde de Dieu ? Qu'est ce que nous possédons devant la présence de Dieu. Pauvreté, dépouillement, silence, solitude, douceur, faim, soif… ? * Nous sommes vraiment dans le développement du " discours-programme " donné à la synagogue de Nazareth. Pour St Luc, c'est le discours dans la plaine qui représente moins la promulgation d'une règle à suivre que l'annonce d'une Bonne Nouvelle. Matthieu qui écrit aux juifs en hébreu rassemble les paroles de Jésus en une Charte du Royaume. Tel que Moïse qui apporte de la montagne les Dix Paroles du Seigneur, Jésus enseigne la Loi Nouvelle du haut de la montagne. Les spécialistes s'accordent à penser que Luc nous a conservé, plus fidèlement que Matthieu qui les a développées et " spiritualisées ", le nombre et la teneur des béatitudes primitives. Aux quatre exaltations de " béatitudes " Luc a mis en opposition les quatre mises en garde, " malheureux ", " Hélas ! Vous les riches ". Jésus invite tous, pauvres et riches, à se mettre en marche sur une route dépourvue d'obstacles et conduisant à son Père, celui qui veille à ce que la justice soit rendue comme chantait le Magnificat : " Il renverse les puissants de leur trône ; il élève les humbles, il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. " Divergeant dans la formulation du message, Matthieu et Luc se retrouvent
dans la même " Parole fondatrice " qui n'est autre
que Jésus lui-même. La Parole recueillie reflète
et dessine un visage saisissant et bouleversant : celui de l'homme
dans sa ressemblance avec le Verbe qui s'est fait chair. C'est le
Fils qui initie la communauté humaine à vivre comme
des enfants devant son Père, le Père qui a mis toutes
ses complaisances en son Fils. Hymne - Vêpres Mercredi soir. |
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