retour à la page d'accueil retour à la page d'accueil
retour à la page d'accueilarchives des homéliespetit germinal, informations pratiquesla vie de la communautédernières conférencesparticipez à germinal
retour page accueil homelies 2004 archives: 2003 2002 2001 2000 1999 1998 1997
 
{calendrier liturgique}
 
 
Matthieu 2,1-12
 
     
 
Epiphanie
 
     
 
4 Janvier 2004
 
     
 


EPIPHANIE

Les églises orthodoxes ont choisi ce jour pour fêter Noël, appelé d'ailleurs Epiphanie, Dieu se manifeste. Au lieu de se référer au récit de St Luc qui raconte la nuit de la naissance d'un enfant couché dans une mangeoire et l'annonce des anges faite aux bergers, la Fête de l'Epiphanie suit le récit de St Matthieu. On trouve l'enfant déjà installé dans un logis. Des mages y sont venus avec leur caravane et leur offrande honorifique : l'or, la myrrhe et l'encens.

Seul St Matthieu nous donne ce récit. Nous savons qu'il a écrit pour ses frères juifs. Son Evangile abonde de citations du premier testament. Il a écrit son évangile selon l'esprit de Jésus ressuscité qui disait à ses deux disciples que tout dans la Bible est écrit en fonction de lui et de sa mission. Le récit des mages est un joyau de catéchèse pour les juifs En douze phrases, l'histoire, la poésie, la théologie, l'apologie, la polémique se superposent en une petite anthologie de textes bibliques et de traditions juives.

Tout y est symbole, assez puissant pour signifier que les enseignements de la Loi et des prophètes sont accomplis. Les gens qui viennent de loin en caravane pour rejoindre Jérusalem n'annoncent-ils pas que les temps sont accomplis ? " Les nations marcheront vers la lumière…Lève les yeux, regarde autour de toi : tous, ils se rassemblent, ils arrivent. "

Ecrivant pour les juifs de son temps, Matthieu a voulu réveiller ses compatriotes l'étrange démarche en sens inverse de ces deux mondes, celle des juifs et celle des étrangers devant la naissance de l'enfant. Pour les uns, c'était le trouble et la haine, pour les autres c'était la joie et l'adoration.

Pour composer ce récit de la caravane des mages, Matthieu survole les problèmes qui se posent. Qui sont ces mages à l'esprit si ouvert qu'ils ont tous quitté leur pays pour suivre une étoile qui annonce un grand personnage né en Israël ? Pourquoi, l'étoile fait un détour par Jérusalem, au lieu de les conduire directement à Bethléem ? Comment l'étoile peut les conduire en plein jour à l'endroit indiqué où habite la famille de Jésus. Ils sont dans un quartier pauvre. Sans aucun autre protocole, ils se prosternent devant l'enfant. Ce récit est un nid de problèmes dit un exégète. Mais dans l'Evangile, cent problèmes ne créent pas un doute, quand on sait qu'il est écrit après avoir rencontré Jésus ressuscité.


Tout doit nous mener au cœur de notre foi chrétienne. Après les multiples péripéties de l'aventure des trois mages, depuis leur pays jusqu'à Bethléem, nous trouvons Marie, Joseph et le petit enfant. Aucune réaction, aucune parole de leur part. On ne sait pas ce qu'il pourraient faire de tous ces cadeaux : de l'or, de l'encens, de la myrrhe. Certains y voient des cadeaux pour servir durant toute la vie de Jésus, jusqu'à son ensevelissement. L'or, pour sa royauté, l'encens pour sa seigneurie, la myrrhe pour le dernier service à lui rendre.

Ce que nous savons quand Joseph et Marie iront au temple pour la présentation de Jésus, ils n'ont pas de quoi acheter des offrandes comme des riches. Ils restent pauvres. On ne sait vraiment comment ils vont faire de ces cadeaux embarrassants. C'est sur la présence de cette famille pauvre, Marie, Joseph et Jésus que termine le récit de l'Epiphanie.

L'Epiphanie est la manifestation de Dieu dans la chair en la personne de Jésus de Nazareth, fils de Marie, pour le salut de tous les hommes. C'est la fête de tout homme qui cherche comment vivre pleinement la vie et lui donner un sens. Qui peut l'aider à vivre ainsi ? C'est aussi la fête de signes. Les signes sont partout dans la vie, dans le monde capable d'aider tout et chacun à se dépasser à trouver de quoi le rendre digne et heureux dans toutes les circonstances de la vie. " C'est l'œuvre de l'Esprit dans le cœur de tout homme, par les semences du Verbe de Dieu, dans les efforts de l'activité humaine qui tendent vers la vérité , vers le bien, vers Dieu ". JeanPaul II

D.L