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La
Fête-Dieu
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{Genèse,
14,18-20 - ICorienthiens 11,23-26 -- Luc 9,11b-17
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La Fête
Dieu
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13
Juin 2004
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La Fête du Corps et du Sang du Christ : En suivant le calendrier de la célébration de l'Eglise, nous sommes amenés par la liturgie vers les moments les plus forts de la relation avec Dieu. La présence active de l'Esprit de Dieu reçue à la Pentecôte nous habite. Nous sommes amenés à contempler la vie en Dieu: Dieu Père, Dieu Fils, Dieu Esprit. Source de toute vie, Dieu est Relation, celle que nous aimons bien avoir, puisque c'est la richesse de notre personnalité. L'Esprit-Saint continue à nous faire comprendre la vie en Dieu qui va jusqu'à l'intérieur de chacun de nous comme Jésus nous l'a promis. "Mon Père et moi nous viendrons établir notre demeure." Nous sommes au coeur de l'Eucharistie avec une compréhension d'autant plus forte que le Seigneur n'est plus là comme l'avant veille de sa mort, le Jeudi Saint. Mais il est présent plus que jamais. Il est poignant d'entendre lire, à chaque Fête-Dieu, le récit de ce dernier geste de Jésus tel que Paul le transmet dans sa première lettre aux Corinthiens. C'est le récit le plus ancien qui nous est parvenu de l'inoubliable soirée. Ecrit moins de vingt cinq ans après "la nuit qu'il fut livré", la nuit où "ayant aimé les siens, il les aima jusqu'au bout", le récit est fait comme une prière, chargé de mémoire et d'amour. C'est notre prière eucharistique. Paul se garde bien d'innover ce qui restera comme le mémorial du Seigneur. Il tient à rappeler qu'il ne fut qu'un anneau de la Tradition remontant au Seigneur lui-même, par les Douze, témoins privilégiés de la scène. L'Eucharistie perpétue le Seigneur. Bien plus encore, elle assure sa présence de Ressuscité parmi les siens et annonce sa venue aux derniers jours qu'elle anticipe déjà. Nous tenons pour vraie la célébration de la Présence de Notre Seigneur. Il est là, nous pouvons lui parler, nous pouvons lui dire comment nous avons reçu la consigne et comment nous voulons la vivre. Nous pouvons relever comment Marc n'a cessé au long de son évangile de ne pas perdre de vue les menaces de mort sur la personne de Jésus. En la dernière soirée, au cours du dernier dîner avec ses disciples, sachant que la mort est pour demain, Jésus leur dit ses dernières intentions: ce dernier repas sera le mémorial de la Pâques Nouvelle. En deux paroles, en deux gestes, sobres, mais lourds de signification, il les fait témoins de sa mort et de sa résurrection. Personne jusque là ne peut parler de la mort dans un langage aussi beau et clair, en insistant sur son désir de voir ses disciples continuer à faire ces gestes en pensant à lui. Son corps sera brisé comme cette galette de pain qu'il partage avec ses doigts à ses amis, et à travers eux, à toutes les générations de demain. Son sang sera versé comme ce vin dans la coupe qu'il passe entre les mains de tous, ce "sang de la grappe" Gen.49,11. Cette coupe est le symbole de sa vie donnée comme signe du plus grand amour,(Mc10, 38, et de toutes les agonies(Lc22,42). Désormais chaque fois que le prêtre refait ce geste et redit ce qu'il a dit, il " annonce la mort et la résurrection du Seigneur." Co.11,26 Grâce à ce don de vie, à cette intention d'être là avec les autres, nous, nous sommes nés dans la civilisation de Présence, de Service les uns pour les autres au delà de ce qu'on peut voir ou ne pas voir, au delà des différences. C'est l'ultime enseignement du maître dans lequel nous pouvons
trouver tout ce dont il n'a pas encore pu parler: Les événements
qui vont survenir, sa mort imminente et violente, le comportement
de Judas, la politique des gens du temple, son départ, sa mission
comme chemin vers le Père, l'avenir de ses disciples, la promesse
de l'Esprit-Saint et de sa Présence permanente au milieu de
nous jusqu'à la fin des temps. L'Eucharistie est vraiment la Fête Dieu comme l'Eglise a coutume
d'appeler cette fête du Sacrement du Corps et du Sang du Christ.
C'est la présence du Ressuscité dans notre monde. Jésus
Christ ressuscité, Verbe de Dieu, assume la vie de ce monde
jusqu'à la fin des temps et la transforme en une louange, une
action de grâce permanente à Dieu le Père dans
l'unité de l'Esprit-Saint. |
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