retour à la page d'accueil retour à la page d'accueil
retour à la page d'accueilarchives des homéliespetit germinal, informations pratiquesla vie de la communautédernières conférencesparticipez à germinal
retour page accueil homelies 2004 archives: 2003 2002 2001 2000 1999 1998 1997
 
4ème dimanche de Pâques C,
 
 
Actes 13, 14,43-52 - Apocalypse 7,9.14b-17 - Jean 10, 27-30
 
     
 
Le bon Pasteur, le vrai Berger
 
     
 
2 mai 2004
 
     
 
,

Le Bon Pasteur, le vrai Berger.

Le bonheur, la paix, le bien-être, tout ce qui donne le vrai sens à la vie de la communauté humaine dépendent des personnes qui en sont responsables. C'est à eux que l'Eglise adresse le message de l'Evangile de ce Dimanche du Bon Pasteur, du vrai Berger. Ils sont tous invités à réfléchir sur le sens de leur vocation de responsables, en premier lieu, les vocations presbytérales, religieuses et missionnaires, puis, les vocations familiales, pères et mères de famille, les vocations de ceux et celles qui ont des personnes à aider, à éduquer, à gouverner. Le sens de cette journée a été établi par le pape Paul VI, en 1964 avant la fin du Concile. Pour l'année A : Jean 10, 1-10, pour l'année B : Jean 10, 11-18, pour l'année C : Jean 10, 27-30. sur le bon Pasteur
En quatre phrases, St Jean rappelle l'identité divine du Ressuscité. " Mon Père et moi, nous sommes UN. " En se disant le Bon Pasteur, Jésus Ressuscité assume la responsabilité totale du peuple de Dieu. Il prend en main les destinées de la communauté humaine. " Je leur donne la vie éternelle ; jamais ils ne périront, personne ne les arrachera de ma main. "

Dans l'histoire des religions, aucun maître ne se dit Pasteur. Jésus est le premier à se présenter : " Je suis le Bon Pasteur. "

Le mot pasteur est utilisé pour la première fois dans la Bible pour désigner l'identité d'Abel. " Or Abel devint le pasteur de petites bêtes. " L'identité d'Abel est utilisée la première fois par Jacob pour bénir son Fils Joseph. " Il bénit ainsi Joseph : "Que le Dieu devant qui ont marché mes pères Abraham et Isaac, que le Dieu qui fut mon pasteur depuis que je vis jusqu'à maintenant. " Et depuis, l'appellation " Le Pasteur " est réservée au Dieu qui a sauvé Israël. " Le Seigneur est mon Berger, rien ne serait me manqué. " (Ps.20) " Nations, écoutez la parole de Yahvé ! Annoncez-la dans les îles lointaines ; dites : "Celui qui dispersa Israël le rassemble, il le garde comme un pasteur son troupeau." (Jérémie 37,4) " Pasteur d'Israël, écoute, toi qui mènes Joseph comme un troupeau ; toi qui sièges sur les Chérubins, resplendis devant Ephraïm, Benjamin et Manassé, réveille ta vaillance et viens à notre secours."(Ps. 80,2)

Peu à peu, le Pasteur d'Israël donne son titre à ceux qu'Il a choisis pour guider ou sauver son peuple. " Je susciterai pour le mettre à leur tête un pasteur qui les fera paître, mon serviteur David : c'est lui qui les fera paître et sera pour eux un pasteur. " (Ezéchiel 34,21-28)


Quand il n'y avait plus de gens capables d'assurer cette mission, quand Jérusalem et son temple furent détruits, le Pasteur d'Israël put recourir à bien d'autres pour le sauver. " Ainsi parle Yahvé, ton rédempteur, celui qui t'a modelé dès le sein maternel, c'est moi, Yahvé, qui confirme la parole de mon serviteur et fais réussir les desseins de mes envoyés ; qui dis à Jérusalem : "Tu seras habitée", et aux villes de Juda : "Vous serez rebâties et je relèverai les ruines de Jérusalem" ; qui dis à Cyrus : "Mon berger." Il accomplira toute ma volonté, en disant à Jérusalem : "Tu seras reconstruite", et au Temple : "Tu seras rétabli.". (Isaïe 44,28)

Utilisé dans l'Antiquité pour dire le rôle des rois et des chefs du peuple, le titre quitte le domaine politique et est décerné désormais à la personnalité de Jésus et par extension à ceux qui sont choisis pour le représenter comme guide spirituel. On comprend qu'aucun se donne le titre de " Pasteur ".

L'Evangile est le Message qui éveille dans le cœur de l'homme la disponibilité de relation qui dépasse tous les critères matériels. " Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent, comme mon Père me connaît et que je connais mon Père. " La connaissance réciproque de Jésus et des siens trouve sa source et sa plénitude dans l'amour qui unit le Fils et le Père. Nous sommes amenés au sommet de l'existence humaine.

Connaître c'est aimer, naître dans la pensée et le projet du Père. Que pourrait on dire de plus beau sur les relations humaines qui appellent l'autre par son nom, grâce au Verbe qui vit en lui de toute éternité ? Aucun de nous n'entre dans ce monde sans que le Verbe éternel ne nous ait au préalable murmuré, dans son souffle, la parole de vie. Grâce à cette prévenance, nos oreilles sont à même de percevoir cette voix discrète. Nos yeux ouverts par l'amour sont capables de discerner la moindre forme de vie créée par la Parole de Dieu. Notre bouche est disposée à la prononcer avec amour.

Disciples du Bon Pasteur, nous avons ces mêmes réponses en ajoutant ce que les évangiles nous ont transmis. " Voici mon Fils bien-aimé en qui j'ai mis toute ma faveur. " Il est le Verbe de Dieu qui s'est fait chair. Avec lui, nous découvrons que Dieu réside dans notre chair. Désormais, Jésus nous servira d'échelle dans nos relations avec autrui, avec le monde. " Vous savez que les puissants se prétendent bienfaiteurs, tout en exerçant un pouvoir, un vouloir tyrannique sur leurs sujets. Il ne doit pas en être ainsi avec vous, au contraire : que celui d'entre vous qui désire exprimer sa grandeur soit le dernier de tous, le serviteur de tous. " La nature même du pouvoir a été changée. Il est la délégation de service à rendre, la capacité d'imaginer et de réaliser le bien-être des autres.

D.L.