retour à la page d'accueil retour à la page d'accueil
retour à la page d'accueilarchives des homéliespetit germinal, informations pratiquesla vie de la communautédernières conférencesparticipez à germinal
retour page accueil homelies 2004 archives: 2003 2002 2001 2000 1999 1998 1997
 
5ème Dimanche de Pâques
 
 
Actes 4,21b-27 - Apocalypse 21,1-5a - Jean 13,31-33a.34-35
 
     
 
Le commencement de la Gloire.
 
     
 
9 Mai 2004
 
     
 

Le commencement de la Gloire.


Le contexte exact de ce bref passage de l'évangile se situe dans le cadre du dernier repas. Jésus vient de donner à ses disciples un signe qui restera compréhensible à tous les peuples, sans avoir à recourir à de longs discours. Il vient de laver les pieds de chacun, un à un, même de Judas qui vient de sortir dans la nuit pour aller rejoindre ceux qui vont mettre à mort son Maître.

C'est à cet instant précis que commence la passion du Christ. Il a dit lui-même que "maintenant", à partir de cette minute là, il est déjà glorifié. Et Dieu est glorifié en lui. La gloire de Dieu et de son Fils rayonne tout au long de la Passion, et éclate au matin de Pâques.

Pâques proclame un commencement qui a déjà décidé de l'avenir le plus lointain. La résurrection signifie que le commencement de la gloire a déjà pris forme. Et la réalité qui a commencé ainsi est en train de se développer... Cela signifie que le commencement est déjà fait et que l'avenir définitif est inauguré dans le Christ Vivant.

La transfiguration n'est pas une supposition, un souhait, mais bien la réalité : la vie en Dieu En célébrant la fête de Pâques, nous proclamons que l'histoire de l'humanité a déjà abouti à son terme dans le Christ ressuscité. Il a fait cette histoire en la subissant dans sa souffrance; là où tout existe encore, où rien n'est passé et où tout se révèle sagesse et gloire.

Nous rejoignons ici la vision de St jean dans son Evangile Eternel. "J'ai vu un ciel nouveau, une terre nouvelle. J'ai vu descendre du ciel d'auprès de Dieu, la cité sainte comme une fiancée parée pour son époux."

Tout a été commencé avec le Christ ressuscité, mais tout est en train de suivre de parachèvement, comme dit notre chant en ce Dimanche. " Nous T'avons reconnu au partage du pain, Jésus ressuscité." Pourtant, il y a encore tant d'absence, tant de haine, tant de larme, Parole de Dieu, ne reste pas loin, défriche nos coeurs, réponds à nos cris.. D.L.