retour à la page d'accueil retour à la page d'accueil
retour à la page d'accueilarchives des homéliespetit germinal, informations pratiquesla vie de la communautédernières conférencesparticipez à germinal
retour page accueil homelies 2004 archives: 2003 2002 2001 2000 1999 1998 1997
 
7ème Dimanche de Pâques C
 
 
Actes 7,55-60 - Apocalypse 22,12-14.16-20 - Jean 17,20-26
 
     
 
Demain, il fait DIEU.
 
     
 
23 Mai 2004
 
     
 

" Demain, Il fait Dieu."


Situé entre l'Ascension et la Pentecôte, le 7ème dimanche de Pâques représente ce temps spécial des disciples réunis dans la chambre haute, avec Marie, Mère du Seigneur et quelques femmes, tous, unanimes, assidus à la prière. Ils savent tous que c'est fini le temps de rencontre face à face avec le Seigneur ressuscité. Ce Jésus qu'ils ont connu, aimé, suivi, est entré dans sa gloire. C'est la vie dans le Père, comme il le leur a dit longuement dans la prière que Jean a retenue en entier dans cinq chapitres.

Entrer dans la prière de quelqu'un, c'est entrer en communion avec tout ce qu'il y a de plus profond dans la vie d'un homme. Ici, c'est le Verbe de Dieu qui parle à Dieu le Père. Laissons-nous emporter par le rythme émouvant, même dans une traduction. D'un mouvement cadencé, la pensée va et revient du Fils au Père, du Père aux disciples, des disciples au Fils à qui le Père les a confiés. Telle a dû être l'atmosphère de la chambre haute. L'Eglise à ses premiers instants d'existence est née dans la prière de son Seigneur.

Après avoir prié pour lui-même (V 1-5) et pour ses apôtres (V 6-19) Jésus prie pour la communauté des croyants. D'un bout à l'autre, sa Présence anime les cœurs de ses témoins qui ont vu et entendu de sa bouche, la gloire du Père. Ce dialogue révèle la vie intérieure du groupe qui se rassemble autour de la Mère du Seigneur, priant, adorant, méditant les paroles du Seigneur dans l'attente de sa promesse. Elle est déjà la promesse dans la mémoire qui revient et les anime de prière. C'est l'Esprit de Vérité, celui que le monde est incapable d'accueillir, parce qu'il ne le voit pas et qu'il ne le connaît pas. Mais eux ils sont habités par la pensée de Jésus.

On peut voir ici les limites du langage humain. Comment dire la vie en Dieu avec des mots si simples ? Le Christ nous le dit. La vie de demain c'est dans l'unité en Dieu. La communion des cœurs se fait par le mouvement d'intériorisation de l'un dans l'autre. " Tu es en moi et moi en toi. Qu'ils soient un en nous Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous sommes un : moi en eux, et toi en moi."

Après avoir prié pour lui-même (V 1-5) et pour ses apôtres (V 6-19) Jésus prie pour la communauté des croyants. D'un bout à l'autre, sa Présence anime les cœurs de ses témoins qui ont vu et entendu de sa bouche, la gloire du Père.


Ce dialogue révèle la vie intérieure du groupe qui se rassemble autour de la Mère du Seigneur, priant, adorant, méditant les paroles du Seigneur dans l'attente de sa promesse. Elle est déjà la promesse dans la mémoire qui revient et les animent de prière. C'est l'Esprit de Vérité, celui que le monde est incapable d'accueillir, parce qu'il ne le voit pas et qu'il ne le connaît pas. Mais eux ils sont habités par la pensée de Jésus.

On peut voir ici les limites du langage humain. Comment dire la vie en Dieu avec des mots si simples ? Le Christ nous le dit. La vie de demain c'est dans l'unité en Dieu. La communion des cœurs se fait parle mouvement d'intériorisation, l' un est dans l'autre. " Tu es en moi et moi en toi. Qu'ils soient un en nous Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous sommes un : moi en eux, et toi en moi."

C'est l'atmosphère que nous vivons aujourd'hui faite d'absence et de présence. La situation correspond à l'étape de notre cheminement actuel vers le projet que Jésus a voulu pour nous. " Je veux que là où je suis eux aussi soient avec moi, et qu'ils contemplent ma gloire. " C'est le désir intense que Jésus a nourri pour tous ceux et celles qui auront à prolonger sa mission : Faire connaître le Nom de son Père. Montrer que Jésus est l'Envoyé du Père. Vivre en parfaite unité comme Jésus a dit : toi en moi, moi en eux, eux en nous. L'essentiel est de trouver le lieu de rencontre le plus intime, le rendez vous du ciel et de la terre, de l'humain et du divin.

Les disciples de Jésus ressuscité n'ont pas mis beaucoup de temps pour le trouver. Fils de l'homme et Verbe de Dieu, il relie les deux mondes. C'est une donnée tellement nouvelle qu'ils ne manquent pas d'en parler entre eux. Viendra le temps où ils iront au quatre coins du monde pour annoncer la seule nouveauté: " Jésus que vous aviez livré..que vous aviez fait mourir. Dieu l'a ressuscité des morts. " (Actes 3,13-…)

Ce que nous cherchons comme le Cœur de notre Foi, il est là dans les premières prédications des apôtres. C'est le " Kérygme " : Annonce de Jésus, devenu Christ, Seigneur, Sauveur par sa résurrection. Au sens large, englobe la catéchèse : c'est la réponse, comme en écho, à l'expérience du Seigneur vivant.*
De ce " kérygme ", sont nés les textes fondateurs des évangiles : douze récits de la résurrection dans les quatre évangiles.* Autour de ce noyau, s'inscrive la mémoire de ce que Jésus a fait et a enseigné.

La merveille de notre liturgie est sa mise en œuvre des événements de la Pâques nouvelles, comme la vie communautaire de tous ceux et celles qui croient en Jésus Ressuscité, selon la chronologie du cœur Ressuscité. La Résurrection est un fait qui échappe à l'analyse des historiens.


La dimension de l'histoire de la Pâques nouvelle se trouve dans la vie et des témoignages de ceux et celles qui ont rencontré Jésus. De la Pâques à la Pentecôtes, c'est le temps qui dure entre la sortie de l'Egypte et le jour du Don des Dix Paroles. Cinquante jours après la Pâques nouvelle, ce sera le Don de L'Esprit qui va accomplir le projet de Dieu pour toute la communauté humaine. A nous les témoins de l'Evangile pour notre temps de reprendre le " Kérygme " le Coeur de notre Foi pour annoncer au monde.

" Ne vous bouleversez pas ! ". Demain, après la Pâques de chacun, il fait DIEU. "

D.L

* Dictionnaire du N.T. de Xavier Léon Dufour
* Matthieu, 2 récits : 28,1-15 et 28, 16-20. St Marc : 16,1-8. Luc trois récits : 24,1-12 ; 24,13-35 ; 24,36-54. St Jean : 4 récit 20,1-10 ; 20, 11-18 ; 20 19-21 ; 21, 1-14.