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Denier
dimanche de l'an 2003}
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Amuel
1,20-22.24-28 - Jean3,1-2.21-24 - luc 2,41-52
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Sainte
Famille
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29 décembre
2003
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Fête de la Sainte Famille
Après le départ des bergers, les voilà seuls, le nouveau né de Noël, Marie sa mère et Joseph.. Il est tout naturel que nous nous arrêtons pour les contempler de près. C'est la joie de célébrer dès le lendemain la Fête de la Famille qui met en relief la présence d'un enfant entouré de sa mère et de Joseph, son père devant les hommes. Nous sommes ici à l'origine de toute formulation de communauté, de société, d'Eglise, de religion. Un homme, une femme, un enfant : trois identités entièrement différentes se réunissent en une, pleine de mystère et de vie, source de tant de connaissances humaines, voire divines, toujours nouvelles. Chacune évolue, grandit avec le temps et enrichit en même temps le tout. C'est ici que Dieu a trouvé le lieu, la seule réalité qui puisse évoquer la vie en Lui. L'homme et la femme sont devenues une seule chair. En devenant un, ils sont trois. L'enfant est le lien qui les unit, en les distinguant, homme et femme. Il est écrit que l'Enfant de Noël est la Parole de Dieu qui s'est fait chair. Et toute chair est saisie, transfigurée par Lui. Par Lui, le vrai visage de l'homme apparaît. Sa figure porte les traits de la Parole de Dieu. Nous avons ici la lumière qui doit nous éclairer sur le rôle de Marie. En acceptant de porter la Parole de Dieu dans sa chair comme son propre enfant, Marie est toute orientée vers Dieu. Même mariée à Joseph, devenue comme dit la Bible "une seule chair", Marie est en communion totale avec Dieu. Avec elle, nous découvrons que Dieu est le seul qui puisse être présent dans la vie du couple sans troubler son intimité. Il est le lieu où l'homme et la femme peuvent se rencontrer et rester ensemble, en sauvegardant le secret, la solitude de leur être. Marie garde son mystère à elle. Mais en devenant l'homme de sa vie, Joseph entre dans le mystère de Marie. Ils sont tous les deux, orientés vers Dieu. L'Eglise, en canonisant des personnes mariées, reconnaît que tout couple chrétien peut vivre cette orientation radicale vers Dieu. Ils sont là pour signifier la vie en Dieu, la vie que Dieu donne. Sans attendre d'être canonisés, vous pouvez en avoir l'expérience quand la vie de couple vous suit tout au long de votre existence. Vous êtes la partie cachée de l'Assemblée du Peuple de Dieu qui permet toute construction supérieure, hiérarchique, voyante, nécessaire puisque nous sommes humains pour une vie organisée au service de la partie cachée. Ce caractère caché, la Bible l'a bien relevé. La Famille de la Bible est silencieuse. On se parle peu - entre homme et femme - sauf le chant du Cantique des Cantiques où le bien-aimé et la bien-aimée ont des éloges osés sur leur corps. Mais ici, même tout ce que l'homme peut dire à la femme et la femme à l'homme, a été comme prêté à Dieu pour qu'il s'adresse à son peuple. Le langage amoureux de l'homme et de la femme est devenu la parole de Dieu, ou les paroles de prière et de louange des hommes. La Famille est le lieu religieux où se déroule tant
de mystère. C'est ici que Dieu se révèle et parle,
où l'homme et la femme accomplissent leur rôle éminemment
religieux.Grâce à leur présence mutuelle, ils
découvrent ensemble les mystères de la vie. Ils s'aperçoivent
lentement qu'ils sont d'abord des témoins de l'origine de la
vie qui se crée, se développe en eux. Ils sont placés
comme du côté de l'Eternel pour assister à l'apparition
des êtres et des choses. Ensemble, ils transmettent la mémoire
de leur expérience, de père en fils, de génération
en génération. |
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