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La
Sainte Trinité C}
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Proverbes
8,22-31 - Romains 5,1-5 - Jean 16,1-15
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Dieu
Père, Dieu Fils, Dieu Esprit Saint
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6 juin 2004
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Dieu Père, Dieu Fils, Dieu Esprit Saint.
Avec l'irruption de L'Esprit Saint à la Pentecôte, les apôtres comprennent mieux encore ce que Jésus a dit et a fait qu'au temps où ils vivaient et suivaient Jésus partout. On sent l'authenticité et la nouveauté de leurs témoignages donnés au monde. Ils sont nourris de rencontre avec Christ sur le chemin d'Emmaüs. Ils l'ont écouté et ils ont cru. Ils sont saisis par l'explication du Maître sur les Ecritures, par sa façon de lire " tout ce qu'ont déclaré les prophètes." Il leur a fait comprendre que, ressuscité, il est l'accomplissement du Grand Projet de Dieu pour Israël et pour tous les peuples du monde. La liturgie de l'Eglise suit l'exégèse de Jésus et organise en une célébration continue, les grandes étapes de l'intervention de Dieu dans la communauté humaine : La sortie de l'Egypte est la Pâques nouvelle, la délivrance du mal et de la mort. Le Don des dix Commandements est la Pentecôte, le Don de l'Esprit. Notre vie liturgique se réfère à la Présence de Jésus, fils de David, fils d'Abraham, fils de Dieu. De même qu'Adam ouvre le Livre des générations humaines, ainsi Jésus-Christ ouvre le Livre d'une nouvelle genèse. Il clôt l'évolution charnelle de la création, en la récapitulant et en la prenant à un autre niveau, celui de l'Esprit. Être chrétien, c'est croire à la vie d'enfant
de Dieu, vécue et enseignée par Jésus-Christ.
Cette identité s'est exprimée par la reconnaissance
que "Jésus est le Christ", "Jésus est
le Seigneur". Les récits des Evangiles annoncent que le
salut, apporté par Jésus, vient de Dieu, et que cette
oeuvre de sanctification se continue sous l'action du Saint-Esprit.
En voyant l'œuvre de Dieu dans la vie de Jésus, nous apprenons
que Dieu est Père, Dieu est Fils, Dieu est Esprit. L'Evangile
n'énumère pas en nombre cette vision de la vie intime
en Dieu. Dieu de Jésus Christ. Dieu Père, Dieu Fils,
Dieu Esprit Saint reste le Dieu Unique de la Bible. " Ecoute
Israël, Dieu est Un. " Un, ici n'est pas un chiffre. Un
est l' Etre Ultime, le Tout Autre. Commencés à partir des liens du sang, les liens de la "paternité-maternité" et de la filiation nous emmènent au plus haut niveau spirituel. Quand Jésus dit que Dieu est Père, il nous révèle que Dieu n'est pas solitaire, ni réalité inerte. Dieu est Relation-Vie. "Aime l'autre, et l'autre engendre en toi la troisième personne", suggère l'amour humain. L'amour nous aide à concevoir Dieu qui est à la fois Lui-même et l'Autre. Entre Lui et l'Autre, c'est l'Esprit, le lien d'amour qui unit l'Un et l'Autre. C'est une façon humaine d'exprimer la richesse de la vie en Dieu. La vie est la relation en perpétuel échange. La célèbre icône d'Andreï Roublev parle de l'hospitalité d'Abraham et évoque l'apparition de Dieu à Abraham et à Sarah sous la forme de trois anges pèlerins. On y reconnaît l'intention de Roublev et son évocation de la présence de Dieu Père, Dieu Fils, Dieu Esprit. Le Dieu de la Bible se laisse trouver à travers les autres, comme le chemin qui mène au " Tout Autre ". Le " Tout Autre " peut être rencontré dans l'autre, les autres. L'hospitalité est ainsi une relation sacrée. Elle reste ouverte. Elle ne se limite pas à la rencontre des deux, mais à celle qui laisse la place à bien d'autres. Entre les trois, il reste encore la place pour l'inconnu. Pour le sage bouddhiste, ou tout athée, considérer la réalité divine comme " Dieu " tel qu'utilise le langage chrétien, c'est finalement lui manquer de respect en la limitant, et en la faisant une réalité intérieure à ce monde et soumise aux pensées des hommes. Il incombe aux chrétiens de montrer que considérer comme le Dieu personnel, ce n'est pas le limiter, le relativiser, le réduire à notre point de vue humain, mais le prendre fondamentalement au sérieux pour ce qu'il est. Jésus ne parle pas de la Sainte Trinité. Ce mot est un raccourci qui a l'ambition de parler de Dieu Père, Dieu Fils, Dieu Esprit, tout en évitant de chiffrer Dieu. La recherche de Dieu renvoie les chrétiens à l'Evangile et à une écoute personnelle de la parole de Jésus. Seul Jésus peut parler de Dieu et nous apprend à le confesser. Nous avons le Livre dans lequel Dieu parle par ses prophètes, par son Verbe qui s'est fait chair. Bien d'autres n'ont pas ce Livre. Mais Dieu a fait que le monde soit aussi un livre qui parle de Lui. Ce livre est le seul dont disposait l'humanité que nous considérons comme païenne. Cette humanité observe, regarde, écoute pour savoir comment nous parlons de Dieu, le Père de tous. Les preuves ne convainquent personne. Nous avons tous besoin plutôt des témoignages de vie, comme Jésus en témoigne : Dieu Père, Dieu Fils, Dieu Esprit, comme Jean Paul II qui a de quoi dire à la super-puissance de l'heure que la guerre qu'elle mène est mauvaise. D.L. |
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