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Le Christ Roi C
 
 

II Samuel 5,1-3 - Colossiens 1,12-20 - Luc 23,35-43
 
   
 
Jésus le très bas, la voie royale de Dieu
 
   
 
25 novembre 2007
 
   
 

Jésus, le très bas, la voie royale de Dieu.

 

" Un petit pas pour un homme, un grand pas pour l'humanité. " Ce grand pas fut l'impression spontanée du premier homme qui fit ses premiers pas sur la lune. Quel doit être le premier pas de Jésus sorti du tombeau ? Il est le premier-né d'entre les morts. Jésus ressuscité, un homme de la communauté humaine, a ouvert la vie de tous à la dimension éternelle de la vie.

Une image de l'odyssée de l'espace peut donner une idée de ce passage de la mort à la vie : Le Big Bang, l'hypothèse de la formation de notre univers à partir d'un atome primitif d'une densité inimaginable. En explosant, il donne naissance aux mondes, aux galaxies. Cet univers multiple continue sa course dans une expansion prodigieuse, mais toujours contenue, guidée par cette explosion initiale, dépendant d'elle, et par elle liée les unes aux autres. Cette hypothèse de notre univers en expansion, Jésus la réalise, et combien plus, dans son corps de Ressuscité. I1 est vraiment ce prodigieux " englobement ", où tout est repris par lui, récapitulé par lui, " afin de remplir toutes choses ( Ephésiens 4,10).

L'homme est appelé à grandir avec Celui qui est la Tête, le Christ, dont le Corps tout entier reçoit concorde et cohésion par toutes sortes de jointures, qui le nourrissent, l'actionnent selon le rôle de chaque partie, opérant ainsi sa croissance et se construisant lui-même dans la charité " (Eph 4, 15). Un corps vivant qui ne cesse de se faire, où chaque partie, même la plus infime, a un rôle, qui s'articule, se joint, se retrouve.

" Il est le Principe, Premier-né d'entre les morts, (il fallait qu'il obtînt en tout la primauté), car Dieu s'est plu à faire habiter en lui toute la Plénitude et par lui à réconcilier tous les êtres pour lui, aussi bien sur la terre que dans les cieux, en faisant la paix par le sang de sa croix. " Colossiens 1,12-20

Les dernières phrases de l'évangile d'aujourd'hui nous emmènent au sommet de la rencontre entre l'homme et l'homme, au-delà de toutes discriminations. Le " Toi et Moi " de la dernière parole du troisième crucifié est le rapprochement des deux extrêmes à un niveau d'intimité qui n'existe que dans un monde nouveau. Rien désormais, même la mort, ne pourra les séparer l'un de l'autre. " Souviens-toi de moi… " "Aujourd'hui, tu seras avec moi… "

Il faut tout le génie de St Luc pour faire découvrir la vraie royauté de Jésus. Il a fait défiler une foule de gens devant Jésus agonisant entre deux condamnés de droit commun. Le plus cynique des défis vient de ce bandit crucifié à son côté : " Sauve-toi donc, et nous avec ! " Aucun de tous ces ricaneurs n'a soupçonné qu'il contribuait à nous faire découvrir la royauté de Jésus. Jésus qui se tait devant les insultes est ce Jésus qui a refusé dans le désert, d'user de la puissance pour se servir lui-même. L'impuissance apparente de Dieu ne cesse de se montrer à travers lui. Elle peut combler les abîmes infranchissables du mal, de la haine, de la mort. Elle est autrement puissante. C'est l'amour qui peut tout renouveler, tout recréer avec le consentement de l'homme. "Aujourd'hui, tu seras avec moi… "

Le geste souverain de Dieu en Jésus défie les limites que les hommes prétendent lui fixer. Elle nous interdit de jamais désespérer de qui que ce soit. Elle nous ouvre au monde de demain que la mort ne saurait nous cacher. Jésus, le très bas, est la voie royale de l'Amour, plus puissant que la déchéance et l'horreur dans notre vie. Il est le passeur qui " nous arrache au pouvoir des ténèbres, qui nous fait entrer dans le royaume du Fils bien aimé. "

La royauté de Jésus est évoquée d'abord par Pilate qui appela Jésus dans le prétoire et dit : "Tu es le roi des Juifs ?" Jésus répondit : "Dis-tu cela de toi-même ou d'autres te l'ont-ils dit de moi ?" Pilate répondit : "Est-ce que je suis Juif, moi ? Ta nation et les grands prêtres t'ont livré à moi. Qu'as-tu fait ?" Jésus répondit : "Mon royaume n'est pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, mes gens auraient combattu pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Mais mon royaume n'est pas d'ici." Pilate lui dit : "Donc tu es roi ?" Jésus répondit : "Tu le dis : je suis roi. Je ne suis né, et je ne suis venu dans le monde, que pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix."

C'est l'essentiel de Bonne Nouvelle annoncée par Jésus-Christ. Il est la réponse définitive à la communauté humaine à travers les temps. Un petit pas de l'homme vers le Christ, un grand pas de l'humanité qui retrouve sa dignité divine. La royauté humaine se succède par l'héritage de lignée de sang. Par la royauté de Jésus, tout homme est appelé au même titre d'héritier, héritier de sa. .

Denis LUONG