Jésus, le très bas, la voie royale de Dieu.
" Un petit pas pour un homme, un grand pas pour l'humanité.
" Ce grand pas fut l'impression spontanée du premier
homme qui fit ses premiers pas sur la lune. Quel doit être
le premier pas de Jésus sorti du tombeau ? Il est le premier-né
d'entre les morts. Jésus ressuscité, un homme de la
communauté humaine, a ouvert la vie de tous à la dimension
éternelle de la vie.
Une image de l'odyssée de l'espace peut donner une idée
de ce passage de la mort à la vie : Le Big Bang, l'hypothèse
de la formation de notre univers à partir d'un atome primitif
d'une densité inimaginable. En explosant, il donne naissance
aux mondes, aux galaxies. Cet univers multiple continue sa course
dans une expansion prodigieuse, mais toujours contenue, guidée
par cette explosion initiale, dépendant d'elle, et par elle
liée les unes aux autres. Cette hypothèse de notre
univers en expansion, Jésus la réalise, et combien
plus, dans son corps de Ressuscité. I1 est vraiment ce prodigieux
" englobement ", où tout est repris par lui, récapitulé
par lui, " afin de remplir toutes choses ( Ephésiens
4,10).
L'homme est appelé à grandir avec Celui qui est
la Tête, le Christ, dont le Corps tout entier reçoit
concorde et cohésion par toutes sortes de jointures, qui
le nourrissent, l'actionnent selon le rôle de chaque partie,
opérant ainsi sa croissance et se construisant lui-même
dans la charité " (Eph 4, 15). Un corps vivant qui ne
cesse de se faire, où chaque partie, même la plus infime,
a un rôle, qui s'articule, se joint, se retrouve.
" Il est le Principe, Premier-né d'entre les morts,
(il fallait qu'il obtînt en tout la primauté), car
Dieu s'est plu à faire habiter en lui toute la Plénitude
et par lui à réconcilier tous les êtres pour
lui, aussi bien sur la terre que dans les cieux, en faisant la paix
par le sang de sa croix. " Colossiens 1,12-20
Les dernières phrases de l'évangile d'aujourd'hui
nous emmènent au sommet de la rencontre entre l'homme et
l'homme, au-delà de toutes discriminations. Le " Toi
et Moi " de la dernière parole du troisième crucifié
est le rapprochement des deux extrêmes à un niveau
d'intimité qui n'existe que dans un monde nouveau. Rien désormais,
même la mort, ne pourra les séparer l'un de l'autre.
" Souviens-toi de moi… " "Aujourd'hui, tu seras avec
moi… "
Il faut tout le génie de St Luc pour faire découvrir
la vraie royauté de Jésus. Il a fait défiler
une foule de gens devant Jésus agonisant entre deux condamnés
de droit commun. Le plus cynique des défis vient de ce bandit
crucifié à son côté : " Sauve-toi
donc, et nous avec ! " Aucun de tous ces ricaneurs n'a soupçonné
qu'il contribuait à nous faire découvrir la royauté
de Jésus. Jésus qui se tait devant les insultes est
ce Jésus qui a refusé dans le désert, d'user
de la puissance pour se servir lui-même. L'impuissance apparente
de Dieu ne cesse de se montrer à travers lui. Elle peut combler
les abîmes infranchissables du mal, de la haine, de la mort.
Elle est autrement puissante. C'est l'amour qui peut tout renouveler,
tout recréer avec le consentement de l'homme. "Aujourd'hui,
tu seras avec moi… "
Le geste souverain de Dieu en Jésus défie les limites
que les hommes prétendent lui fixer. Elle nous interdit de
jamais désespérer de qui que ce soit. Elle nous ouvre
au monde de demain que la mort ne saurait nous cacher. Jésus,
le très bas, est la voie royale de l'Amour, plus puissant
que la déchéance et l'horreur dans notre vie. Il est
le passeur qui " nous arrache au pouvoir des ténèbres,
qui nous fait entrer dans le royaume du Fils bien aimé. "
La royauté de Jésus est évoquée d'abord
par Pilate qui appela Jésus dans le prétoire et dit
: "Tu es le roi des Juifs ?" Jésus répondit
: "Dis-tu cela de toi-même ou d'autres te l'ont-ils dit
de moi ?" Pilate répondit : "Est-ce que je suis
Juif, moi ? Ta nation et les grands prêtres t'ont livré
à moi. Qu'as-tu fait ?" Jésus répondit
: "Mon royaume n'est pas de ce monde. Si mon royaume était
de ce monde, mes gens auraient combattu pour que je ne sois pas
livré aux Juifs. Mais mon royaume n'est pas d'ici."
Pilate lui dit : "Donc tu es roi ?" Jésus répondit
: "Tu le dis : je suis roi. Je ne suis né, et je ne
suis venu dans le monde, que pour rendre témoignage à
la vérité. Quiconque est de la vérité
écoute ma voix."
C'est l'essentiel de Bonne Nouvelle annoncée par Jésus-Christ.
Il est la réponse définitive à la communauté
humaine à travers les temps. Un petit pas de l'homme vers
le Christ, un grand pas de l'humanité qui retrouve sa dignité
divine. La royauté humaine se succède par l'héritage
de lignée de sang. Par la royauté de Jésus,
tout homme est appelé au même titre d'héritier,
héritier de sa. .
Denis LUONG