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2ème dimanche de Carême}
 
 
Gen. 15,5-12.17-18; Phil.3,17-4,1 - Luc 9,28-36
 
   
 
Son visage apparut tout autre
 
   
 
4 mars 2007
 
   
 

Son visage apparut tout autre.


Après la figure de Jésus, le vainqueur du mal, St Luc nous montre Jésus, l'homme de la prière. Les évangiles mentionnent quinze fois que Jésus est en prière. Et on relève onze récits dans l'évangile de St Luc. Il est le seul à préciser que Jésus gravit la montagne pour prier et que la transfiguration se produisit au cours de cette prière.
A vrai dire, le mot "transfigurer" ne figure pas dans le récit. C'est pour les non-juifs que St Luc a voulu écrire son évangile. Il évite tout langage qui pourrait rappeler encore les mythes des dieux qui se métamorphosent en des êtres différents. St Luc écrit plutôt : "L'aspect de son visage apparut tout autre." C'est une expérience qu'on peut avoir devant quelqu'un qui prie.

Quand on prie, on se présente devant l'Autre. L'Autre se laisse voir sur le visage de celui qui prie. C'est la réponse immédiate. Sur tout son être rayonne la Présence. A la transfiguration, il se laisse voir tel qu'il est en Dieu, comme le Verbe de Dieu. La splendeur de son visage rayonne sur ses vêtements devenus resplendissants. Le regard est porté déjà sur les vêtements. Ils sont d'une blancheur fulgurante. " Il n'est foulon sur cette terre qui puisse ainsi blanchir ".

L'authenticité du récit tient de l'appréhension même de ceux qui étaient là devant Jésus plus rayonnant qu'il ne sera à la résurrection. Jésus ressuscité n'apparaît pas avec un visage rayonné de lumière comme ils ont l'occasion de le voir. Ici, Jésus se présente tel qu'il est dans le Père. Et le trois disciples n'ont pas pris le temps de le regarder, par peur ou par pudeur de regarder l'autre dans les yeux. On peut connaître l'autre par l'ambiance qu'il crée autour de lui, par ses vêtements, par tout ce qui est autour. Aussi sobre soit-il, le récit donne assez d'éléments pour faire l'arrêt sur l'image que nous cherchons.

La " Gloire " est le mot clé, lié au mystère de Dieu que la Bible a la mission de révéler. Voir la Gloire de Yahweh signifie voir Dieu lui-même en sa majesté, en son état de Dieu, en son milieu divin. Moïse priait au Sinaï : " Fais-moi, de grâce, voir ta gloire !

Moïse revient avec " la peau du visage rayonnant d'une telle gloire que les enfants d'Israël ne pouvaient le regarder fixement. " On se souvient d'Isaïe qui réveille Jérusalem : " Debout ! Rayonne ! Car voici ta lumière, et sur toi se lève la gloire de Yahweh. "

La présence de Moïse et d'Isaïe évoquent ce que doit être Jésus à leurs yeux. Moïse représente la lignée de la Loi, Isaïe, celle des Prophètes. Ecritures et Parole sont les deux forces qui façonnent le peuple de Dieu et qui le conduisent à voir la gloire de Dieu en Jésus. Si nous alignons tous les 290 mots " gloire " dans l'Ancien Testament avec leur contexte, et les 151 mots " gloire " dans le Nouveau Testament, nous aurons une idée de ce que le langage humain peut dire sur la gloire de Jésus que les trois apôtres ont vue.

Dans l'histoire de la rencontre avec le divin, Pierre, Jean et Jacques sont les premiers qui pénètrent dans la dimension incommensurable de Jésus. Ils sont amenés jusqu'à cette profondeur cachée où l'humanité procède d'une source lumineuse sans équivalent. Ce qu'ils voient c'est " l'ailleurs " de l'homme, l'homme dans sa promotion ultime, l'homme qui vit la vie en Dieu, dans sa Gloire. Puisqu'il y est, Pierre pense à la tente, la " Tente de la Rencontre ", le lieu où habite Dieu avec son peuple. Il s'efforce de bloquer cet instant de lumière. Que cet instant dure, s'éternise, qu'on y reste.

Malgré le désir de Pierre, la lumière qui dévoile la véritable identité de Jésus est soudain prise dans une nuée. De la vision, il passe à l'écoute. La Gloire se diffuse en Parole. " Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le ".

Et le Fils bien-aimé a parlé. Le chemin de la passion est le chemin de la gloire, comme il dit à son Père. " Père, l'heure est venue, glorifie ton Fils afin que ton Fils te glorifie ". Dans tout ce qu'il enseigne, dans tout ce qu'il fait, il désire que ses disciples voient, contemplent à découvert La gloire qu'il a reçue du Père. En la voyant, la contemplant, ils ne peuvent pas ne pas s'associer à la Gloire de Dieu.

Cette Gloire de Dieu, la " doxa," était incommunicable dans l'Ancien Testament, Jésus la fait participer à ses disciples. " Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un. " En restant dans la Gloire de Dieu, donnée par son Verbe, nous sommes la Doxologie, la Louange de la Gloire de Dieu . " Dieu a dit : que la lumière brille au milieu des ténèbres. Dieu a brillé dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de sa Gloire rayonnée sur le visage du Christ. " 2 Cor. 4,6.

Denis LUONG