retour à la page d'accueilretour à la page d'accueil
retour à la page d'accueilarchives des homéliespetit germinal, informations pratiquesla vie de la communautédernières conférencesparticipez à germinal
retour page accueilhomelies 2007archives :2006200520042003200220012000199919981997
 

3ème dimanche de l'Avent C
 
 
So 3, 14-18 - Ph 4, 4-7 - Lc 3, 10-18
 
   
 
{titre homelie}
 
   
 
17 Décembre 2006
 
   
 


La Joie

L'espérance de notre monde ne se fait pas attendre. La joie est le signe d'authenticité, de véracité de notre espérance et du comportement de notre prière et de notre jeûne comme Jésus l'a recommandé : "Quand tu veux faire un geste religieux, parfume-toi la tête et lave-toi le visage." On vit dans l'amour et la joie, malgré tout ce qui a pu nous arriver. On témoigne de la présence de l'Esprit qui libère qui donne son souffle de vie.

Avec Sophonie, la Bible apparaît comme l'histoire d'un peuple familier des exodes et des exils. Il bénéficie de l'assurance d'une joie humaine et terrestre comme la vigne et le vin, don et reflet de Dieu. Nous avons écouté la joie des retrouvailles chantées par le prophète Sophonie. " Pousse des cris de joie, Fille de Sion, Eclate en ovations, Israël ! " " Le Seigneur est en toi. Sa joie est en toi. Sa joie, son allégresse sont en toi. Il te renouvellera. "

L'Avent est le temps du désir, de l'attente. C'est l'atmosphère de la vie qui respire l'envie de vivre tous les rêves. Nous sentons monter en nous les aspirations, les projets, les travaux entamés à réalisér dans notre vie, dans la vie de notre famille, de notre société. Comment ne pas sentir le sentiment de douleur d'une humanité qui n'est pas assez humaine, et qui aspire à l'être ? Ainsi va la richesse de l'Avent qui fait grandir nos cœurs et élargit les horizons de notre vie.

" Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange: ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as fait comprendre aux tout-petits..." Quelle merveille d'écouter l'Evangile qui nous dit la joie de Jésus ! La joie profonde vient d'une Présence et d'une Communion. Quand Dieu est devenu l'hôte permanent, qu'il est chez lui comme il est chez nous, la joie est de vivre pour l'autre, avec l'autre, en autre "

L'Evangile nous fait aussi revenir aux réalités de notre temps, avec les gens et leurs faits divers. On voit venir auprès de Jean le Précurseur des braves gens, des agents du service public. Aussi diverses que soient leurs situations, tous s'inquiètent de l'avenir et cherchent ce qui peut les rassurer. Que devons-nous faire? Partager, donner gratuitement, ne pas abuser du pouvoir, n'abuser personne, dit Jean. Ce sont des questions et des réponses qui restent toujours sujets d'actualité.


Imagine-t-on ce que deviendrait notre monde si l'homme était l'homme qui partage, le juge était un juge, le marchand était le vendeur qui vend ce qu'il annonçait, l'homme politique, le gérant du service public, le chrétien, le témoin de Jésus-Christ ressuscité et que les prélats soient d'abord des chrétiens appelés à servir tous sans discrimination ? Imagine-t-on ce que serait un monde où l'amitié ne serait qu'amitié, où l'amour ne serait qu'amour?

La Parole de Dieu pour aujourd'hui nous rassure. Nous pouvons imaginer ce monde avec Celui qui va venir pour faire de nous non des pratiquants, mais des êtres "religieux", ouverts, capables d'aller vers les autres et partager la joie reçue. La joie, la bible en parle avec des images originales et la décrit comme une onction de parfum qui pénètre lentement notre corps et s'imprègne partout en laissant des marques qui ne s'effacent pas.

L'onction de l'Esprit impose sérénité et tranquillité à nos neurones qui ne sont plus des victimes de dopage mais des capacités de garder dans notre mémoire les merveilles de la vie. La mémoire vivante constitue notre culture humaine et religieuse. Aucun geste religieux n'est possible s'il n'y a pas de relations humaines très fortes.

Malgré le mal et la souffrance dans le monde, dans notre vie, l'Esprit de Dieu nous fait voir et comprendre qu'il y a quelque chose d'infiniment plus grand et plus beau qui enveloppe tout. C'est la joie de Dieu que chante Marie quand elle reçoit le projet de son Seigneur pour elle et pour le monde. " Mon âme exalte le Seigneur, et mon esprit tressaille de joie en Die mon sauveur. "


Denis LUONG.