retour à la page d'accueil retour à la page d'accueil
retour à la page d'accueilarchives des homéliespetit germinal, informations pratiquesla vie de la communautédernières conférencesparticipez à germinal
retour page accueil homelies 2007 archives : 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000 1999 1998 1997
 



29ème dimanche C

 
 
Exode 17,8-13 - Paul 3,14-4,2 - Luc 18,1-8
 
     
 
La foi comme l'intelligence du coeur
 
     
 
21 octobre 2007
 
     
 


La foi comme l’intelligence du coeur

Dans le domaine de la parole, l’un s’écrit : deux. L’homme qui parle est l’homme qui écoute. L’Evangile, la Bonne Nouvelle est pour le multiple. Jésus a mission de faire connaître Dieu, son Père, notre Père. Le langage humain, même aussi riche que l’hébreu, a ses limites dans les relations humaines, que dire alors dans les relations avec Dieu, l’Eternel. La prière est la relation personnelle avec Dieu. Comme dans tous les autres sujets, Jésus a utilisé ici la parabole pour parler de Dieu et des hommes.

La relation humaine est un art de vivre. Elle se respecte et respecte les autres : on entretient les échanges, on cherche à comprendre leur attente, leurs désirs, on utilise les mots qui leur convient. La prière est la relation qu’on a avec Dieu. Même si elle reste, au premier abord, la parole qui sollicite une grâce, une assistance, la grâce reçue est Dieu qui est là et qui écoute. L’homme qui prie entre dans la présence de Dieu. Il est dans sa pensée. La grâce demandée est réellement obtenue dans la présence de Dieu dans sa vie, dans la situation où il vient prier Dieu. Quand l’homme est conscient de cette grâce, il n’est pas frustré de voir que sa demande n’est pas réellement obtenue. Au lieu de lui donner ceci ou cela, Dieu lui a donné Dieu.

« Des voix qui crient vers Lui jour et nuit », vers Dieu… », Est-ce qu'il les fait attendre ? Je vous le déclare, dit Jésus, sans tarder, il leur fera justice. » L’homme de la parabole, le juge qui ne respectait pas Dieu et qui se moquait des hommes n’est pas le modèle que Jésus a choisi pour dire Dieu qui écoute nos demandes. Dieu ne s’ennuie pas de nos demandes. Il écoute et aide chacun à réaliser ce qui lui manque. Il respecte l’homme qui demande.

Les épreuves ont ceci de grand qu’elles font découvrir à l’homme le potentiel que Dieu lui a donné pour faire face à la vie.

Quand il réagit en conséquence, l’homme retrouve sa grandeur. Quand il prie, il devient l’intime de Dieu. Il rejoint le Fils qui est toujours en relation avec le Père. Il découvre avec le Christ qu’être fils est être en relation avec Celui qui a donné la vie.

« Comment votre Père qui vous aime pourrait-il laisser vos prières sans réponse ? » La réponse de Jésus face à nos demandes sous forme d'interrogation donne une signification tout autre, quand nous découvrons qu’elle s’adresse à tous ceux qui ont du cœur.

Devant les cauchemars du quotidien, en Irak, ou partout ailleurs dans le monde, désormais, des appels se font entendre. Toute initiative d’intervention pour le bien des autres est la prise de conscience de la responsabilité à assumer. C’est la meilleure explication de l’affirmation de Jésus : « Je vous déclare, sans tarder, il leur fera justice. » Dieu œuvre dans le monde en laissant à l’homme les initiatives à prendre. Son activité s’unit à celle de l’homme en lui donnant son inspiration. L’Esprit de Dieu agit à l’intérieur de l’homme en respectant sa nature, sa liberté, ses facultés.
La grande révélation de l’évangile à la communauté humaine, est le sens de la prière. La prière est le mystère, la vie intime en Dieu: Dieu Père, Dieu Fils et Dieu Esprit.
En rejoignant le Seigneur dans la prière, nous recevons de lui la plénitude de la vie en Dieu. Il est la Parole qui crée, la force de l'Esprit qui vivifie pour que l'homme poussière devienne l'homme en Christ. C'est la mission que le Père a confiée à son Fils pour communiquer à l’homme sa vie de relation et de créativité, Père, Fils, Esprit.
Verbe de Dieu, Jésus de Nazareth connaît notre langage. Il a pu dire ce grand mystère d'une façon très simple, comme le père de famille qui donne du pain à ses enfants. Tous ceux et celles qui découvrent la personne de Jésus ont senti la prière monter de leur cœur, à peine formulée : le paralysé, le lépreux, les aveugles, les sourds-muets, une mère et un père en deuil de leurs enfants, le centurion, Jaïre, Bar Timée, Zachée. Tous, d’emblée, ils ont trouvé les mots qui viennent du cœur pour parler à celui qui vient à leur rencontre.
Avec Lui, notre prière s'élève au-delà des demandes pour devenir parole de louange, d'action de grâce, en des moments de silence et de contemplation. La foi est l’intelligence du cœur que le Fils de l’homme à son retour attend de l’homme.

Denis LUONG