retour à la page d'accueil retour à la page d'accueil
retour à la page d'accueilarchives des homéliespetit germinal, informations pratiquesla vie de la communautédernières conférencesparticipez à germinal
retour page accueil Conférences 2002 -2003 2000 -2001 1999 1997-98 Forum
 

Conférences 2001

 
 
cet Islam qui nous interroge ( débats )
 
 
Père Henri de la HOUGUE
 
 
Jeudi 3 Mai 2001  
 
     
 
Conférence du Père Henri de la HOUGUE


Débats après la conférence:

Question : Les musulmans étant plutôt en état de recherche, est-ce que nous devons aller vers eux avec le désir d'un dialogue islamo chrétien ou est-ce qu'il ne convient pas plutôt d'attendre les questions. Ne risquons-nous pas d'aller trop vite ?
Réponse d'un chrétien de Ste Bathilde engagé dans ce type de dialogue
A Chatenay, je rencontre souvent les gens du foyer, mais pour avoir une rencontre avec des musulmans qui acceptent de venir rencontrer des chrétiens, c'est très difficile. Pour la rencontre de ce soir, j'avais distribué un certain nombre de tracts. Or il n'y a personne. Pourquoi ? Ils n'ont pas besoin de dialogue. Il nous est arrivé à Ste Bathilde d'avoir un témoignage de foi d'un jeune musulman, témoignage très émouvant et très riche. Je crois que ce type de rencontre c'est une découverte que l'on fait après plusieurs années de rencontre avec des musulmans.
H. de la Hougue : Il y a forcément plus de chrétiens qui sont demandeurs que de musulmans. En fait il y a plusieurs niveaux de rencontres et les premiers niveaux sont de type amical. Si vous êtes invité à une rupture de jeûne c'est un premier pas.
Question : Les musulmans nous disent souvent : votre Bible est falsifiée et je ne sais pas bien quoi répondre à cela, sur quoi ce reproche se base.. etc.
En plus j'ai le sentiment que vous avez surtout développé la dimension verticale de l'Islam alors que dans le christianisme, il y a une dimension horizontale qui a une valeur sacramentelle puisque Jean nous dit "Quiconque aime connaît Dieu et est aimé de Dieu." Y a-t-il possibilité de marcher avec des musulmans dans cette dimension horizontale. Est-ce que cette dimension horizontale a un fondement dans l'Islam ?
Réponse : Au sujet de la falsification des Ecritures, du point de vue musulman, toutes les Ecritures annonçaient l'unicité de Dieu. Donc toute révélation était une révélation de ce Dieu unique, notamment les Ecritures apportées par Moïse et les Ecritures apportées par Jésus, donc la Torah et l'Evangile. Et selon le Coran, dans l'Evangile, Jésus annonce la venue du Prophète. Pour eux le Coran c'est la révélation parfaite. Donc dans le Coran sont contenus l'Evangile et la Torah.
Or si on dit à un musulman "regarde la Bible et regarde le Coran," il constate que le Coran ne contient pas ce que dit la Bible. C'est ainsi qu'est venue progressivement cette thèse que les chrétiens, notamment St Paul, ont détourné les Ecritures de leur réelle annonce et, par suite, elles ont été falsifiées; En général quand quelqu'un dit cela, c'est un propos polémique. Cela veut dire que souvent il n'a pas envie d'aller très loin dans le dialogue. Donc il s'agit de savoir si c'est une question naïve ou si c'est une question polémique. Si c'est une question naïve, on répond "oui, c'est ce qu'on vous a dit. Mais regarde, ce n'est pas la même chose. En effet beaucoup de musulmans, surtout dans les pays où il y a peu de chrétiens, croient avoir lu la Bible et la Torah. En fait, ils n'ont rien lu du tout.
Si c'est un propos polémique ce n'est pas la peine d'insister, Il vaut mieux laisser tomber.
Quant à la dimension horizontale, elle est très forte aussi dans l'Islam. Il y a une tradition musulmane qui dit "personne d'entre vous n'est croyant tant qu'il ne désire pas pour son frère ce qu'il désire pour lui-même. C'est un "hadith" très, très connu dans l'Islam. La dimension de solidarité et d'accueil dans l'Islam est quelque chose de très impressionnant.
Le pardon est une réalité présente aussi dans l'Islam. Elle est moins développée que dans le christianisme, mais elle existe.
Question : vous avez dit qu'on naissait musulman c'est-à-dire tourné vers Dieu. Est-ce qu'il y a des étapes et des rites initiatiques dans l'Islam ?
Réponse : On naît musulman, cela veut dire que l'homme est par nature tourné vers Dieu. Il y a, bien sûr, des étapes initiatiques et notamment le rite de la circoncision qui, en fait n'est pas un rite purement musulman mais qui est devenu un symbole comme dans le judaïsme. Mais ce n'est pas aussi religieux que dans le judaïsme. C'est devenu un rite d'adhésion. En réalité si l'enfant naît musulman, il n'est obligé de faire les prières que lorsqu'il est capable de les faire. La circoncision se fait en général entre 3 et 12 ans
Question : Quelle est la différence entre une mosquée et une église du point de vue statut. Un jour où la cathédrale d'Evry était occupée par des gens en situation irrégulière un speaker français demander à un musulman "Pourquoi n'êtes-vous pas dans une mosquée ?" Il a répondu "Ce n'est pas possible, la mosquée est un lieu de prière.
Réponse : Il y a là un certain nombre de difficultés. Dans les églises, il faut distinguer celles qui ont été construites après 1905. Celles-ci sont propriété de l'Eglise, alors que les autres sont propriété de l'Etat et donc sont sous la responsabilité des communes. Quand on a fait partir les sans abri de St Bernard, cela ne se posait pas dans les mêmes termes que dans la cathédrale d'Evry.
En outre parmi les imams de France, beaucoup n'ont pas un statut reconnu et la plupart des lieux de culte sont régis par une Association loi 1901 alors que les églises catholiques sont régies par une Association loi 1905 qui est une association cultuelle. C'est très, très complexe. Il n'y a pas de généralités.

 
  Réagir à cette conférence