Conférence
du Père Henri de la HOUGUE
Débats après la conférence:
Question : Les musulmans étant plutôt en état
de recherche, est-ce que nous devons aller vers eux avec le désir
d'un dialogue islamo chrétien ou est-ce qu'il ne convient pas
plutôt d'attendre les questions. Ne risquons-nous pas d'aller
trop vite ?
Réponse d'un chrétien de Ste Bathilde engagé
dans ce type de dialogue
A Chatenay, je rencontre souvent les gens du foyer, mais pour avoir
une rencontre avec des musulmans qui acceptent de venir rencontrer
des chrétiens, c'est très difficile. Pour la rencontre
de ce soir, j'avais distribué un certain nombre de tracts.
Or il n'y a personne. Pourquoi ? Ils n'ont pas besoin de dialogue.
Il nous est arrivé à Ste Bathilde d'avoir un témoignage
de foi d'un jeune musulman, témoignage très émouvant
et très riche. Je crois que ce type de rencontre c'est une
découverte que l'on fait après plusieurs années
de rencontre avec des musulmans.
H. de la Hougue : Il y a forcément plus de chrétiens
qui sont demandeurs que de musulmans. En fait il y a plusieurs niveaux
de rencontres et les premiers niveaux sont de type amical. Si vous
êtes invité à une rupture de jeûne c'est
un premier pas.
Question : Les musulmans nous disent souvent : votre Bible est falsifiée
et je ne sais pas bien quoi répondre à cela, sur quoi
ce reproche se base.. etc.
En plus j'ai le sentiment que vous avez surtout développé
la dimension verticale de l'Islam alors que dans le christianisme,
il y a une dimension horizontale qui a une valeur sacramentelle puisque
Jean nous dit "Quiconque aime connaît Dieu et est aimé
de Dieu." Y a-t-il possibilité de marcher avec des musulmans
dans cette dimension horizontale. Est-ce que cette dimension horizontale
a un fondement dans l'Islam ?
Réponse : Au sujet de la falsification des Ecritures, du point
de vue musulman, toutes les Ecritures annonçaient l'unicité
de Dieu. Donc toute révélation était une révélation
de ce Dieu unique, notamment les Ecritures apportées par Moïse
et les Ecritures apportées par Jésus, donc la Torah
et l'Evangile. Et selon le Coran, dans l'Evangile, Jésus annonce
la venue du Prophète. Pour eux le Coran c'est la révélation
parfaite. Donc dans le Coran sont contenus l'Evangile et la Torah.
Or si on dit à un musulman "regarde la Bible et regarde
le Coran," il constate que le Coran ne contient pas ce que dit
la Bible. C'est ainsi qu'est venue progressivement cette thèse
que les chrétiens, notamment St Paul, ont détourné
les Ecritures de leur réelle annonce et, par suite, elles ont
été falsifiées; En général quand
quelqu'un dit cela, c'est un propos polémique. Cela veut dire
que souvent il n'a pas envie d'aller très loin dans le dialogue.
Donc il s'agit de savoir si c'est une question naïve ou si c'est
une question polémique. Si c'est une question naïve, on
répond "oui, c'est ce qu'on vous a dit. Mais regarde,
ce n'est pas la même chose. En effet beaucoup de musulmans,
surtout dans les pays où il y a peu de chrétiens, croient
avoir lu la Bible et la Torah. En fait, ils n'ont rien lu du tout.
Si c'est un propos polémique ce n'est pas la peine d'insister,
Il vaut mieux laisser tomber.
Quant à la dimension horizontale, elle est très forte
aussi dans l'Islam. Il y a une tradition musulmane qui dit "personne
d'entre vous n'est croyant tant qu'il ne désire pas pour son
frère ce qu'il désire pour lui-même. C'est un
"hadith" très, très connu dans l'Islam. La
dimension de solidarité et d'accueil dans l'Islam est quelque
chose de très impressionnant.
Le pardon est une réalité présente aussi dans
l'Islam. Elle est moins développée que dans le christianisme,
mais elle existe.
Question : vous avez dit qu'on naissait musulman c'est-à-dire
tourné vers Dieu. Est-ce qu'il y a des étapes et des
rites initiatiques dans l'Islam ?
Réponse : On naît musulman, cela veut dire que l'homme
est par nature tourné vers Dieu. Il y a, bien sûr, des
étapes initiatiques et notamment le rite de la circoncision
qui, en fait n'est pas un rite purement musulman mais qui est devenu
un symbole comme dans le judaïsme. Mais ce n'est pas aussi religieux
que dans le judaïsme. C'est devenu un rite d'adhésion.
En réalité si l'enfant naît musulman, il n'est
obligé de faire les prières que lorsqu'il est capable
de les faire. La circoncision se fait en général entre
3 et 12 ans
Question : Quelle est la différence entre une mosquée
et une église du point de vue statut. Un jour où la
cathédrale d'Evry était occupée par des gens
en situation irrégulière un speaker français
demander à un musulman "Pourquoi n'êtes-vous pas
dans une mosquée ?" Il a répondu "Ce n'est
pas possible, la mosquée est un lieu de prière.
Réponse : Il y a là un certain nombre de difficultés.
Dans les églises, il faut distinguer celles qui ont été
construites après 1905. Celles-ci sont propriété
de l'Eglise, alors que les autres sont propriété de
l'Etat et donc sont sous la responsabilité des communes. Quand
on a fait partir les sans abri de St Bernard, cela ne se posait pas
dans les mêmes termes que dans la cathédrale d'Evry.
En outre parmi les imams de France, beaucoup n'ont pas un statut reconnu
et la plupart des lieux de culte sont régis par une Association
loi 1901 alors que les églises catholiques sont régies
par une Association loi 1905 qui est une association cultuelle. C'est
très, très complexe. Il n'y a pas de généralités.