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La Foi est un dialogue
Quoi de plus nécessaire et de plus urgent aujourd:hui que de créer des lieux où l'on apprend à se regarder, à s'accueillir, à collaborer, à mettre en commun les héritages culturels qui font la grandeur de chacun. Le pluralisme est un défi majeur de notre temps.

Chacun porte, il est vrai, un message, une vérité, une conviction qu'il cherche à faire partager. Chacun est pétri par une culture qui le constitue dans son humanité particulière et c'est à travers elle qu'il entre en communication avec les autres. Nous sommes bien des étrangers les uns pour les autres. Ii serait illusoire de penser que nous pourrions atteindre immédiatement l'humanité commune, dépouillée de ses marques historiques, charnelles, concrètes.

Et cependant nous pressentons bien que ces marques ne doivent pas nous enfermer dans nos particularismes. S'agissant de Dieu, nous savons qu'il est infiniment au-delà de tout ce que nous pouvons en concevoir et que nous n'avons jamais fini de le découvrir. S'agissant de l'homme, nous savons un peu mieux maintenant que le miroir brisé de nos identités doit être reconstitué pour refléter l'homme parfait.

Dès lors, l'étranger (l'autre) revêt une importance vitale pour chacun. Sans idéalisme et avec persévérance, notre foi en un Dieu qui est entré dans l'humanité nous pousse à y créer les conditions de la rencontre et de la fraternité universelle non pas au-delà de nos différences mais avec elles.

Jésus me révèle l'infinie valeur de chaque être humain, précieux aux yeux de Dieu. II me donne de reconnaître dans l'autre l'appel à sortir de mes limites et de mon arrogance dominatrice pour découvrir en lui ce qui me manque encore pour être pleinement, authentiquement, généreusement humain.

Le maître mot de ma foi aujourd'hui est donc le dialogue. Non par tactique ou opportunisme mais parce que le dialogue est constitutif de la relation de Dieu à l'humanité et des hommes entre eux. J'apprends avec Jésus que Dieu même, pour se faire connaître et manifester sa volonté, a emprunté à l'humanité ses mots et jusqu'à sa chair. Je constate que toute l'histoire sainte se déroule sous le signe de la communication rompue et retrouvée dans un dialogue dont Dieu prend l'initiative. La fécondité de cette histoire lui vient de cet échange d'amour dialogal qui s'inscrit contre la rupture diabolique de l'origine.

Jésus a donné sa vie pour manifester cet amour. Et il l'a fait en plaçant sa vie et son oeuvre sur les lignes de fracture de l'humanité blessée fracture de l'homme désorienté parce qu'il a perdu le sens de sa vie, fractures entre les humains qui s'excluent ou s'exploitent et s'écrasent les uns les autres, fractures entre les croyants qui se mettent à la place de Dieu et se jugent et se condamnent à l'enfer.

Il a ouvert les bras pour étendre entre les ennemis le pont de la réconciliation. Le signe de la croix, qui paraît tellement blasphématoire à tant de croyants, est pour nous le trait d'union entre Dieu et l'humanité et entre les humains. Cette croix porte un homme écartelé qui donne sa vie plutôt que de la prendre aux autres pour réaliser le projet de Dieu.

Que l'autre, que tous les autres, soient la passion et la blessure par lesquelles Dieu pourra faire irruption dans les forteresses de notre suffisance pour y faire naître une humanité nouvelle et fraternelle. Il y va de l'avenir de la foi dans notre histoire.

Pierre CLAVERIE, évêque d'Oran



     
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