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   Le paradoxe de la Joie  
     
   Germinal 121, avril 2001  
   

Tout le Message Evangélique est fondé sur un paradoxe : les épreuves, efforts et difficultés de la vie ne s'opposent pas à la Joie, elles peuvent même en être source ! Et ceci à cause de Jésus, il suffit de relire les "Béatitudes" pour s'en convaincre.
Le comble de ce paradoxe est la mort de Jésus, l'échec apparent de sa mission, sa mort en croix, nous affirmons que c'est une victoire, et même "la" victoire de la vie, "la" victoire de l'amour ! C'est ce paradoxe qui rend ce Message si difficile à faire passer mais aussi qui lui donne une originalité et une force qu'on ne trouve "nulle part ailleurs ! " Et qui tient le coup !
C'est aussi une "Bonne Nouvelle" car il peut s'incarner en chacune de nos vies, il nous fait regarder les événements que nous traversons d'un œil nouveau : il nous permet de rencontrer l'échec, la souffrance, tout en gardant au fond de nous, une source de confiance et d'espérance. J'écrivais naguère : "… la Joie est pour moi l'âme du Bonheur, sa source, sa vie, sa force. C'est aussi sa muse, la joie de l'esprit qui fait "danser les mondes". L'Esprit "qui chatouille et qui fait rire", comme dit Claudel. "Sans la Joie intérieure, pas de bonheur possible. Inversement, on peut posséder la Joie quand le Bonheur nous est encore fermé. la Joie est comme une petite source au fond du cœur qui ne dépend pas des conditions matérielles qui nous environnent ; certains ont possédé la joie en prison, dans la solitude, au milieu des souffrances".
Cette source intérieure existe au cœur de chaque être, un cadeau de Jésus avant de mourir : "que ma Joie soit en vous et qu'elle y soit parfaite", sa mort est la preuve qu'il nous aime.

Serge DRABOVITCH

 
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