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   A propos de la conférence sur les trois monothéismes  
     
   Germinal 121, avril 2001  
   


La conférence de Jean Lambert est un résumé de son Livre : "Le Dieu distribué" (Cerf, 1995) que je n'ai fait, jusqu'à présent que parcourir.
On peut saluer l'effort qu'il constitue d'une approche anthropologique des textes fondateurs. Elle semble en effet ouvrir des perspectives nouvelles aux futures relations interreligieuses. Le modèle "tridimensionnel", proposé par G. Dumézil, et que l'auteur retient pour caractériser le courant religieux indo-européen, constitue une sorte de "grille de lecture" des trois religions monothéistes : Judaïsme, Christianisme, Islam.
Cette grille en retient bien divers aspects et permet à l'Auteur une thèse, sinon une synthèse, séduisante. Pourtant, elle laisse passer des aspects essentiels : le Christianisme, par exemple, ne se réduit pas à la personne de Jésus, sa conception trinitaire exprime l'unité divine sous forme d'une relation d'amour entre des personnes distinctes, qui se donne et s'ouvre par la Création et l'Incarnation pour y faire entrer l'Humanité et l'Univers entier.
Dans le livre, certaines phrases de l'Auteur semblent condamner le monothéisme : "l'idéologie monothéiste rencontre bien sa limite, comme si le système avait fourni tout ce qu'on en pouvait attendre…" (p. 378).
Le Monothéisme est actuellement de plus en plus souvent en procès, on peut lire sur ce point le livre d'Hippolyte Simon : "Vers une France païenne", (Cana, 1999). Les attaques viennent notamment de l'extrême droite qui y voit le danger d'une conception "égalitariste" des rapports humains (voir notamment page 142).
Il faut répéter hautement que le Monothéisme ne signifie pas "Dieu exclusif", mais bien "Dieu unique". Et ceci en opposition avec le Polythéisme -fût-il "Indo-Européen"… Les religions qui le proclament sont nées de ce même tronc.
Le génie du Monothéisme c'est d'abord qu'il fonde la fraternité universelle sur un roc solide : les êtres sont tous issus d'une même source, fils d'un même Père. Il exclut donc définitivement le racisme.
C'est ensuite qu'il trouve son écho dans l'unité de la Nature que révèle progressivement la Science, unité de structure et unité d'origine.
C'est enfin que Dieu, contrairement aux polythéismes antiques, n'est pas une manifestation de la Nature. Il la crée. Il est donc transcendant. Et, du même coup, extérieur à elle : "La création même est un retrait" (p.378). Il laisse l'humanité libre et responsable sur notre Planète : voilà le message commun aux trois monothéismes !

Serge DRABOWITCH (07/03/01)

 
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