retour à la page d'accueil retour à la page d'accueil
retour à la page d'accueilarchives des homéliespetit germinal, informations pratiquesla vie de la communautédernières conférencesparticipez à germinal
retour page accueil Archives Forum Au sommaire du prochain numéro
 
Consulter et participer au forum Germinal

Forum Germinal

 
   Entre Pesah et Chavouot... entre Pâque et Pentecôte  
     
   Germinal n° 122  
   

Ce numéro 122 de GERMINAL paraît entre Pâque et Pentecôte... entre Pesah et Chavouot, les noms juifs de ces fêtes que les chrétiens ont "habitées".

Un fil rouge parcourt ce numéro : celui de la fraternité.

Ce "Germinal" est né de l'occasion qui nous était donnée, en cette année 2001, d'une célébration de la Pâque à la même date que nos frères juifs et chrétiens de toutes confessions.

Occasion saisie pour rencontrer nos frères coptes et leur pasteur, le Père Guirguis LUCAS à l'église Sainte Marie - Saint Marc de Châtenay-Malabry.

Nous lui avons rendu visite dans son église et gardons le souvenir de son visage empreint de bonté et de douceur et de la chaleur de l'accueil qu'avec les siens, son épouse et des membres de sa communauté, il nous a réservé.

Occasion, enfin réalisée, d'accueillir un rabbin. Il n'y a pas sur notre Commune de communauté juive constituée, ni de synagogue. Grâce à l'Éternel, Monsieur le Rabbin Philippe HADDAD est venu jusqu'à nous, pour nous parles de "La Pâque juive et des fêtes de pèlerinage". Ce fut une grande joie et une expérience profonde. Nous souhaitons très ardemment approfondir notre connaissance et poursuivre le dialogue.

Ce numéro a encore pour occasion, la rencontre, à travers trois conférences, de ce qu'on appelle les trois religions monothéistes, les trois religions du Livre.

La Bible à travers la lecture de Monsieur le Rabbin Philippe HADDAD et la conférence de Monsieur Jacques ROLLET, conférence organisée par l'Association oecuménique de la région de Bourg la Reine qui prépare une exposition sur la Bible pour septembre 2001.

Le Coran présenté par Henri de la Hougue, jeune prêtre du diocèse de Nanterre et spécialiste de l'Islam.

Ces rencontres nous paraissent en consonance avec la démarche du pape Jean-Paul II se rendant début mai en Grèce, en Syrie et notamment à la mosquée des Omeyyades à Damas.

Mais notre vie de chrétien n'est pas, ne peut pas être coupée des réalités et des conflits qui divisent nos communautés respectives. La fraternité est à ce prix.

Nous ne pouvons rester indifférents à la "situation" des Israéliens et des Palestiniens "en guerre" et nous nous interrogeons sur ce que veut dire pour nous "Agir pour la paix au coeur des conflits". C'est pourquoi nous avons joint à ce numéro la conférence passionnante de Monsieur Joseph MAILA, intitulée "Israéliens et Palestiniens entre la peur et la paix" (nous avons emprunté ce titre à un article de la revue "Les Études").

Le fil rouge de ce numéro est donc bien la nécessité de "Coudre la fraternité" selon la belle expression le Monsieur le Rabbin HADDAD à qui j'emprunte ma conclusion :

"Le grand problème qui traverse et la tradition écrite et la tradition orale (Talmud, Midrach, Kabbale) est la réussite de l'Histoire dans sa dimension morale. En d'autres termes comment réaliser cette fraternité entre tous les êtres humains créés à l'image divine et si fragiles en même temps. Toutes les préoccupations légales ou religieuses ne visent au final que ce projet".

Etre disciple de Jésus, c'est apprendre de lui, le premier-né d'une multitude de frères, à être frère à notre tour.

Philippe GUIBARD, curé

 
  Envoyer sa contribution à Germinal            Consulter ou participer au forum