retour à la page d'accueil retour à la page d'accueil
retour à la page d'accueilarchives des homéliespetit germinal, informations pratiquesla vie de la communautédernières conférencesparticipez à germinal
retour page accueil Archives Forum Au sommaire du prochain numéro
 
Consulter et participer au forum Germinal

Forum Germinal

 
   La communauté copte de Ste Marie - St Marc  
     
   Germinal n° 122  
   

Par suite d'incidents techniques, la casette d'enregistrement était inaudible !
J'ai donc fait un bref résumé de l'entretien avec le Père Guirguis LUCAS.

<><><><><>

Le 1er avril dernier donc, à l'ancienne église Sainte Monique de la Butte-Rouge, toute rénovée depuis qu'elle est devenue l'église Sainte-Marie-Saint-Marc, nous nous retrouvions un certain nombre autour du Père Guirguis LUCAS qui nous recevait avec chaleur et amitié. Surprise pour ceux d'entre nous qui gardent vivace le souvenir de la Pastorale jouée le 18 décembre 1978 en ces mêmes lieux, surprise et éblouissement de découvrir les changements et d'admirer la nouvelle décoration.

Le mot copte signifie égyptien et la communauté copte orthodoxe est très ancienne. Le Père Lucas souligne son enracinement biblique que vous pouvez retrouver dans Isaïe 19 "Ce jour-là, il y aura un autel dédié à Yahwé au milieu du pays d'Égypte... Yahwé se fera connaître des Égyptien et les Égyptien connaîtront Yahwé... Yahwé prononcera une bénédiction "Béni mon peuple d'Égypte". L'Égypte en outre a accueilli la Ste Famille en exil et les coptes ont pour cette raison une très grande dévotion à Marie. Enfin selon une tradition, l'Égypte aurait été évangélisée par St Marc.

Nés en Égypte, les coptes opprimés par différentes persécutions, émigrèrent en diaspora en Europe et en Amérique. Mais il reste nécessaire pour être reconnu comme copte d'avoir une ascendance égyptienne. Le mariage entre un copte et une jeune fille d'autre confession entraîne automatiquement l'appartenance de l'épouse à la communauté copte. Par contre, la jeune femme copte qui épouse un catholique, un protestant ou autre, perd son identité copte.

Les prêtres coptes sont mariés obligatoirement avant de recevoir la dignité du sacerdoce. S'ils désirent rester célibataires, ils vont dans un monastère et deviennent moines. Le monachisme est très développé et très vénéré chez les coptes. Les évêques sont tous des moines. Il y a également des monastères de moniales très nombreux.

Au sommet de la hiérarchie copte, il y a un patriarche que les coptes appellent pape, actuellement le pape Shenouda III.

Les coptes s'honorent d'un très grand nombre de martyrs et ont un culte très développé des saints. Cela se marque dans l'ornementation de leurs églises dont les murs sont revêtus d'icônes représentant le Christ, la Vierge Marie, les apôtres, les Saints et les Anges. Le chœur de leurs églises est l'objet d'une vénération particulière. Si pour une raison impérative de simples fidèles doivent y pénétrer, ils se déchaussent par respect pour le caractère sacré du lieu.

Les liturgies sont longues et festives, marquées par de nombreux chants, des encensements et des processions autour de l'église. Le jeûne est beaucoup plus rigoureux que chez les catholiques puisqu'il oblige à un régime strictement végétarien d'où sont bannis tous les produits d'origine animale, laitages, œufs, etc... Les coptes jeûnent tous les mercredis et vendredis de l'année sauf dans le temps pascal et leur carême dure 50 jours. Il se termine à la fin de la liturgie pascale marquée par la liesse des fidèles et par de nombreuses festivités.

A la fin de sa prestation le Père LUCAS nous réserva la surprise de chants coptes (en égyptien) exécutés par une chorale de jeunes et ensuite un très abondant et très sympathique pot d'amitié. C'est la joie au cœur que nous nous sommes séparés, heureux de ce long moment d'amitié et de fraternité.

Sœur Marie-Joseph

 
  Envoyer sa contribution à Germinal            Consulter ou participer au forum