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   FACE A L'ISLAM : RAISON GARDER.  
     
   Germinal ° 124  
   
1. L'Evénement : choisir son camp.

     " Deux avions suicide ont décapité la Tour Eiffel et la Tour Montparnasse: 5000 morts. Un autre avion est tombé sur l'assemblée Nationale et un troisième s'est écrasé avec 100 passagers "

     Il faut imaginer de tels événements pour comprendre le choc subi par les Américains. Face à leurs réactions, certains s'interdisent de stigmatiser le mal (1). Pourtant il faut savoir appeler un chat un chat. Il est des cas où il faut savoir choisir son camp : on l'a vu lors de la dernière Guerre mondiale. L'Occident a été affronté à diverses formes de totalitarismes : nationalismes, communisme stalinien, racisme nazi. Aujourd'hui, c'est au terrorisme islamiste que nous sommes affrontés. Et notre camp est celui des victimes. Toutes les victimes.

2. Faut-il pour autant opposer l'Occident à l'Islam ?

     Curieusement, les voix qui amalgament terrorisme et Islam proviennent de deux côtés opposés :

     D'une part, certains milieux, issus de l'immigration, mal intégrés, qui expriment leur solidarité musulmane et voient dans les terroristes des sortes de héros qui effacent les frustrations vraies ou supposées qu'ils ont subies.

     D'autre part des mouvements d'extrême droite, qui voient dans les événements l'occasion d'unir l'Occident dans une sorte de " croisade " contre l'Islam.

     Il faut bien comprendre que cet amalgame est désiré par les terroristes eux-mêmes. Il fait partie de l'intoxication psychologique qu'ils tentent de répandre afin d'associer le monde musulman à leur action et le mobiliser contre l'Occident.

     Pas plus que n'étaient staliniens tous les Russes ou nazis tous les Allemands, tous les musulmans ne sont pas islamistes et encore moins terroristes. Plus : l'Islam a de nombreuses parentés avec le Judaïsme et le Christianisme. Et en premier lieu le monothéisme.

3. Le monothéisme possède-t-il des germes de totalitarisme et d'intolérance ?

     Le journal " La Croix " du 25 octobre 2001, publie un dialogue entre Paul RICOEUR (notre voisin !) et Stanislas BRETON dans lequel ce dernier n'hésite pas à dire : " dans tout monothéisme, il y a une volonté de meurtre de l'idolâtre. Une forte critique des monothéismes... est indispensable. "

     Que nous en disent l'histoire, la culture ? De quel Dieu parle- t-on ?

4. L'Histoire : l'autonomie du " religieux " et le pluralisme.

     Un trait important des sociétés occidentales démocratiques est la séparation des autorités politiques et religieuses. L' autonomie des institutions implique un pluralisme politique et religieux. Elle caractérise ce qu'on appelle la modernité. " (2)

     Cette séparation trouve sa source dans l'histoire Judéo-Chrétienne. Dans la Bible, le Prophète s'oppose souvent au Roi : à commencer par DAVID. Dans l'Evangile, Jésus refuse à plusieurs reprise le pouvoir royal et proclame : "Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu." (3)

     L'histoire de l'Occident a été très marquée par la lutte entre spirituel et temporel, le Pape et l'Empereur, il y a eu instrumentations mutuelles, tentations gallicanes ou cléricales, mais jamais de véritables "Théocraties".

     Tel n'est pas le cas de l'Islam où, dès les origines, et jusqu'à aujourd'hui, il y eut souvent confusion entre pouvoirs politique et religieux sous forme de diverses théocraties dont on trouve encore plusieurs exemples : Iran, Afghanistan. Même dans les pays musulmans où cette séparation existe, il faut avouer qu'il y a souvent peu de démocratie.

     Pourtant, un fait historique est là, souvent vécu par nos sociétés de façon négative, mais qui peut être une chance pour l'Islam : l'immigration de populations musulmanes dans des pays démocratiques occidentaux. Cette chance peut être saisie pour que se développe une nouvelle forme de l'Islam en tant que religion intégrée dans un état de droit, au même titre que d'autres religions. C'est une question de survie. Mais n'oublions pas que les Catholiques de France ont mis longtemps à accepter la République !

     Dès son origine, l'Islam a été marqué par la guerre : la lutte du Prophète, son exil à Médine (l'Egire), ses conquêtes successives qui furent en fait les modèles des premières "croisades".

     L'histoire du Christianisme est, elle aussi, marquée par la violence : mépris et persécution des Juifs, croisades, inquisition... Mais le pôle fondateur du christianisme est un acte non violent : la Croix du Christ à laquelle il nous faut toujours revenir...

5. Culture.

     Dans le numéro de Novembre 2001 de " Actualité des Religions ", Mohammed TALBI rappelle les nombreux apports de l'Islam à la culture universelle, dans les domaines de l'art, de la philosophie, des mathématiques. L'Islam a transmis à l'Occident les grand textes de l'Antiquité. Le sommet de l'Islam culturel, tolérant, se trouve dans la période dite " Al Andalous ", au sud de l'Espagne, autour du Xème siècle, où cultures juive, musulmane et chrétienne, se sont rencontrées, ont fécondé l'Occident . (4)

     Mais, surtout depuis l' "âge des Lumières", la culture suppose l'esprit critique, la soumission aux faits, à la rationalité. Cette attitude peut elle s'appliquer aux textes sacrés eux mêmes ? Les Eglises ne l'ont acceptée pour la Bible que tardivement, en gros, depuis le début du XXème siècle. Cela nous permet aujourd'hui de relativiser certains textes, violents (quelques psaumes) ou misogynes (de St. Paul, par exemple), vu leurs contextes historiques. On peut espérer que l'Islam connaîtra une évolution un peu comparable à l'égard du Coran.

6. Dieu.

     Les Musulmans traitent parfois les chrétiens de "polythéistes" à cause de leur conception trinitaire de Dieu. Cette question touche un point clé. L'idée que nous avons de Dieu est un reflet de celle que nous avons de l'homme. Inversement, elle réagit sur notre conception de la Société. Elle nous invite au recueillement, au respect de tous les "chercheurs de Dieu". Elle nous pousse à approfondir notre Foi dans ce qu'elle a de spécifique.

     Pour l'Islam, Dieu est unique, il est avant tout transcendant, absolument distinct de la Création.

     Les chrétiens adhèrent à cette conception mais pour eux, Dieu est aussi immanent, présent à sa Création avec laquelle il fait alliance pour la sauver, c'est à dire la faire entrer par son amour dans sa vie divine.

     Pour les chrétiens, l'unité divine n'est pas "monolithique".C'est une unité d'amour entre des personnes distinctes. L'unité entre le "Père" et le "Verbe" n'est pas du type " fusionnel ", elle provient de l'amour qui les unit : "l'Esprit".

     L'incarnation du Verbe en Jésus est une invite, faite à tout homme, à toute la Création, d'entrer dans l'Unité vivante de cet Amour. La Croix authentifie cet Amour.

     Merci, mon Dieu du don que tu nous fais !

     Ainsi, déjà au cœur même de Dieu, l'unité provient d'une relation interpersonnelle. En ce sens, la Trinité est l'archétype, le modèle proposé à toute relation humaine : Jean-Paul lI vient d'ailleurs de dire à peu près la même chose à propos du " dialogue interreligieux ".

     Etablir des relations de justice, de respect, de sympathie, d'amour entre des personnes distinctes, autonomes, c'est déjà vivre en Dieu (5). C'est le contraire de l'unité proposée par les totalitarismes qui veulent l'obtenir en supprimant les différences. Comme l'écrivait Pierre Claverie : "...la fraternité universelle, non pas au delà de nos différences, mais avec elles".

     En ces heures difficiles, que ces paroles nous éclairent chaque fois que nous croiserons un musulman.

Serge Drabowitch


(1) " Allo 702 " Octobre 2001, Editorial. Mensuel de l'Eglise Réformée de Robinson.
(2) Danielle Hervieu-Léger. Conférence prononcée à Châtenay le 3 février 2000, parue dans Germinal n°116 du 30/04/2000.
(3) Jean VI,15. Luc XX,25.
(4) " Al Andalous " une cassette a été projetée à la paroisse en juin 2001.
(5) Jean XVII, 21-24. jean IV,7.

 
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