retour à la page d'accueil retour à la page d'accueil
retour à la page d'accueilarchives des homéliespetit germinal, informations pratiquesla vie de la communautédernières conférencesparticipez à germinal
retour page accueil Archives Forum Au sommaire du prochain numéro
 
Consulter et participer au forum Germinal

Forum Germinal

 
   Frileuse, la génération JMJ ?  
     
   Germinal n° 125  
   

     Selon leur parcours, leur histoire, il est possible que tous les jeunes adultes pratiquants de moins de 40 ans ne se reconnaissent pas totalement dans ce que j'évoque plus loin. Cependant, la tendance est à la fois suffisamment nette et manifestement incomprise pour que cette tentative d'explication me paraisse nécessaire…

     A 36 ans, je fais partie des aînés de la génération JMJ. Ma génération a toujours connu l'Eglise caricaturée dans les médias, méconnue et méprisée dans la population. Si c'est une souffrance, c'est aussi une chance pour nous. Cette mère humiliée, sans qui nous, petit reste d'Israël, n'aurions pas pu recevoir la Foi qui nous fait vivre, nous avons volontiers le réflexe de la défendre. " Touche pas à ma mère ! ".

     Changer l'Eglise ne nous intéresse pas beaucoup. Ce qui nous intéresse en revanche, c'est de faire connaître notre Foi, la perle de l'Evangile, à ceux qui n'en connaissent que la caricature. On ne peut se taire devant un tel malentendu ! La génération JMJ est très naturellement missionnaire. Puisque changer l'Eglise ne nous passionne pas, nous avons la chance de n'avoir aucun grief contre notre pape, qualifié par d'autres de conservateur. Ce n'est un secret pour personne, il se passe quelque chose d'étonnant entre cet immense témoin et nous.

     " N'ayez pas peur ! Le monde vous attend ! Soyez des saints ! ".

     Nous nous savons tout petits par rapport à la tâche à accomplir. C'est pourquoi nous ne pouvons que nous appuyer sur la grâce de Dieu. Nous croyons que l'Eglise se reçoit de Dieu, aussi nous pouvons nous appuyer sur Elle. Un jeune qui choisit d'être prêtre aujourd'hui fait preuve d'une audace inouïe. Pour relancer sa générosité en toute confiance et liberté, il a besoin d'une base stable, d'une Eglise qui ne se dérobe pas sous ses pieds. Il ne méprise aucun trésor de la tradition, s'il pense que cela peut l'aider à accomplir sa mission ? Il n'y a là aucun réflexe de peur. Il s'agit plutôt d'un réalisme profond, fruit de l'humilité et d'une grande confiance en Dieu et en l'Eglise qui se reçoit de Lui.

     Alors, génération JMJ frileuse, peureuse ? C'est tout le contraire : génération libre de tout faux complexe qui ose être elle-même.

     Frères aînés, soyez rassurés : je vous assure, nous sommes faits du même bois que nos copains indifférents. Pardonnez-nous, si la vie de Saint François d'Assise nous émeut plus que les rebellions de Mgr Gaillot. C'est bête, mais on a tendance à penser que ça fonctionnerait pareil chez les copains. Le vrai défi, c'est de faire tout ce qu'on peut pour qu'une petite étincelle puisse un jour s'allumer dans leur cœur : prière, présence dans les médias, engagement social et solidaire, conversion personnelle, témoignage personnel, débat intellectuel par rapport à l'incroyance, initiatives novatrices d'évangélisation… et puis, l'unité.

     Puisse cet article être au service d'une meilleure compréhension entre frères de sensibilités différentes, donc au service de l'unité entre catholiques pour commencer.

" Père, que tous soient un comme nous sommes un, afin que le monde croie. "

Anne LAFARGUE

 
  Envoyer sa contribution à Germinal            Consulter ou participer au forum