retour à la page d'accueil retour à la page d'accueil
retour à la page d'accueilarchives des homéliespetit germinal, informations pratiquesla vie de la communautédernières conférencesparticipez à germinal
retour page accueil Archives Forum Au sommaire du prochain numéro
 
Consulter et participer au forum Germinal

Forum Germinal

 
   Peut-on encore chanter la Marseillaise ?  
     
   Germinal n° 125  
   

     Par suite d'une initiative récente du Ministre de la Culture, chaque école en France va recevoir une cassette pour permettre aux enfants de découvrir les différentes versions de la Marseillaise. Et faire ainsi mieux connaissance avec l'hymne qui est censé nous unir.

     Mais qui peut encore chanter la Marseillaise de tout son cœur ? Est-ce vraiment une bonne leçon de civisme pour nos enfants ? Qui peut souhaiter encore voir nos sillons abreuvés d'un sang impur ? Peut-être aujourd'hui les victimes du GIA en Algérie. Les terroristes islamistes se comportent effectivement comme des " féroces soldats ", qui viennent jusque dans les bras de leurs victimes, " égorger leurs fils et leurs compagnes ". Mais nous n'en sommes plus là heureusement sur notre continent, car le " sang impur " que nos pères appelaient de leurs voix, était précisément celui de nos partenaires actuels dans l'Union Européenne. Un français, a fortiori un chrétien, ne peut plus décemment proférer de tels paroles aujourd'hui ; il est urgent de toiletter notre hymne national pour exalter plus pacifiquement les vertus qui assurent aujourd'hui la cohésion de notre République.

     L'hymne national est un élément de la " liturgie civile " qu'on célèbre, chaque fois qu'on se rassemble pour marquer solennellement un moment important dans la vie de la nation : anniversaire d'une victoire, rassemblement politique, compétition internationale, etc. C'est à dessein que les médias utilisent souvent le terme imagé de " grand-messe " pour souligner la solennité de tels rassemblements. Si l'on reprend cette image, on peut dire aussi que dans un chant de messe, on ne doit pas appeler à la curée, mais plutôt faire mémoire de ce qui nous unit, exalter les vertus fédératrices et créer une dynamique pour l'avenir. C'est tout cela qu'on devrait trouver, à mon avis, dans notre Marseillaise, au 21è siècle.

     Sur ces principes, et sans vouloir vraiment faire d'ombrage à Rouget de Lisle, je propose ma version du jour :

" Enfants d'une même patrie
Unis dans la solennité
Chantons notre amour de la vie
et célébrons la liberté
que nos pères ont chèrement gagnée.
Soyons fidèles à leur mémoire
Restons soucieux d'égalité
Serrons les rangs dans l'unité
Nous savons qu'elle mène à la victoire.

Levons-nous citoyens
Face à l'adversité
Marchons, marchons,
Nous gagnerons
Dans la fraternité ".

Qui dit mieux ?

E.D.L.

 
  Envoyer sa contribution à Germinal            Consulter ou participer au forum