retour à la page d'accueil retour à la page d'accueil
retour à la page d'accueilarchives des homéliespetit germinal, informations pratiquesla vie de la communautédernières conférencesparticipez à germinal
retour page accueil Archives Forum Au sommaire du prochain numéro
 
Consulter et participer au forum Germinal

Forum Germinal

 
   André Blanc-Lapierre  
     
   Germinal n° 125  
   

      André Blanc-Lapierre a échappé au naufrage du grand âge, celui que redoutent tant ceux de notre génération qui ont encore leurs parents, mais il est parti trop tôt. Sa jeunesse d'esprit était surprenante. Je l'avais rencontré la veille de l'attaque cérébrale qui devait l'emporter quatre semaines plus tard. Nous étions tous deux à la poste. Il venait de voir que certaines fonctions aléatoires possédaient une propriété particulière que d'autres ne possédaient pas. Il cherchait à comprendre pourquoi. A quatre vingt six ans, ça le passionnait. Ses enfants ont retrouvé, bien classés, les calculs qui structuraient ses idées.

      Il vivait depuis vingt ans enveloppé du souvenir de son épouse. Nous l'avions bien connue et il en parlait à chaque fois qu'il venait nous voir, presque comme un étudiant. Il emportait sa photo dans ses bagages quand il voyageait. C'était un homme attachant, l'œil clair, le sourire lumineux, ouvert aux autres, bienveillant, rien à voir avec l'image du mathématicien monolithique absorbé en permanence par ses travaux. Il s'intéressait à tout. Il avait aussi de l'humour.

      Il nous manque.

Michel Van de Vyver

 
  Envoyer sa contribution à Germinal            Consulter ou participer au forum