retour à la page d'accueil retour à la page d'accueil
retour à la page d'accueilarchives des homéliespetit germinal, informations pratiquesla vie de la communautédernières conférencesparticipez à germinal
retour page accueil Archives Forum Au sommaire du prochain numéro
 
Consulter et participer au forum Germinal

Forum Germinal

 
   Ce que pensait Teilhard, il y a 70 ans  
     
   Germinal n° 125  
   

     "Il y a quelques années, m'entretenant avec un vieux missionnaire, légèrement illuminé, mais regardé par tous comme un saint, je l'entendis prononcer des paroles surprenantes : "L'histoire établit qu'aucune religion n'a pu se maintenir au monde plus de 2000 ans. Passé ce temps, elles meurent toutes. Or, pour le christianisme, il va y avoir 2000 ans !" Le prophète voulait insinuer par ces mots, que la fin du Monde était proche. Mais moi, j'y entendis quelque chose de plus grave.

     Oui, deux mille ans, plus ou moins, c'est une longue étape pour l'homme, surtout s'il vient, comme de nos jours, s'y ajouter le point critique d'un "changement d'âge"

      Après vingt siècles, tant de perspectives se trouvent modifiées qu'il nous faut, religieusement, faire peau neuve. Les formules se sont rétrécies et durcies ; elles nous gênent et elles ont cessé de nous émouvoir. Pour continuer à vivre, il faut muer.

     Chrétien, je n'ai pas le droit de penser que, en cette période de transition où nous touchons, le Christianisme puisse disparaître, comme c'est arrrivé à d'autres religions. Je le crois immortel. Mais cette immortalité de notre foi ne le dispense pas de subir, en les surmontant, les lois générales de périodicité qui dominent toute vie. Présentement, je reconnaîs donc que le christianisme atteint (exactement comme l'Humanité qu'il recouvre) la limite d'un des cycles naturels de son existence.

     A force de répéter et de développer abstraitement l'expression de nos dogmes, nous sommes en train de nous perdre dans des nuées où ne pénètrent plus ni les bruits, ni les aspirations, ni la sève de la Terre... Ceci est une indication que les temps sont proches d'une rénovation. Après bientôt deux mille ans, il faut que le Christ renaisse, qu'il se réincarne dans un Monde devenu trop différent de celui dans lequel il a vécu. Jésus ne saurait reparaître tangiblement parmi nous. Mais il peut manifester à nos esprits un aspect triomphal et nouveau de sa figure ancienne."

P. Teilhard de Chardin
(Noël 1933)

Extrait tiré de "Comment je crois" Teilhard - Seuil 1969


     N.B. En préparant la séance de Bible du 12 février, je suis tombée par hasard, sur ce texte. Je l'ai trouvé tellement extraordinaire et prophétique compte-tenu de la date où il a été rédigé, que j'ai voulu l'insérer dans ce Germinal dont le sujet est voisin.

Soeur Marie-Joseph

 
  Envoyer sa contribution à Germinal            Consulter ou participer au forum