retour à la page d'accueil retour à la page d'accueil
retour à la page d'accueilarchives des homéliespetit germinal, informations pratiquesla vie de la communautédernières conférencesparticipez à germinal
retour page accueil homelies 2004 archives : 2003 2002 2001 2000 1999 1998 1997
 
24ème dimanche ordinaire}
 
 
Isaïe 50,5-9a - Jacques 2,14-18 Marc 8,27-35
 
     
 
Pour vous, qui suis-je ?
 
     
 
17 Septembre 2000
 
     
 
Depuis un moment les disciples de Jésus le suivent partout, après avoir tout quitté. Ils le voient agir, ils l'écoutent parler et ils sont fascinés par tout ce qu'ils ont vu et entendu. Ils découvrent avec lui comment l'attachement à quelqu'un peut être la découverte de la liberté. La relation qu'ils ont reçue ici en la personne de Jésus est l'ouverture à l'horizon universel, à la découverte de Dieu. La connaissance de l'autre ne se limite pas à une caricature, une idée, un titre. L'autre n'est pas ceci ou cela; il est une question, un mystère qu'on respecte. On se met à son écoute pour le découvrir. En les questionnant : " Pour vous, qui suis-je ?", Jésus veut les initier à cette voie toute neuve qui mène à l'autre, qui mène à Dieu.

Ici, c'est le contenu même de la foi des gens que Jésus veut connaître. La foi pour Lui, c'est d'abord cette relation humaine dans son intimité, dans son intériorité qui mène jusqu'à Dieu et au-dedans de chacun. C’est déjà beaucoup de reconnaître la ressemblance de Jésus avec Jean-Baptiste, avec Elie. Ce sont des grands prophètes qui ont contribué à ce qu'Israël découvre sa vocation de peuple de Dieu. La connaissance que Jésus veut donner à ses disciples de ce qu'il est devant Dieu dépasse ces références à des personnages historiques. Le Messie dont parle Pierre reste une figure, une certaine idée, un rêve des Ecritures. C’est Jésus qui dit lui-même, en sa personne, ce que doit exprimer ce nom de Messie. Il est l'envoyé de Dieu dont Isaïe nous a donné un aperçu dans la première lecture. Il est l'homme qui reste au-delà des attaques corporelles ou spirituelles. Lui seul peut nous dire d'avance ce qu'il va faire pour tous.   Il a simplement choisi la dernière place parmi les derniers de ce monde, pour que désormais, tous ceux qui souffrent, tous ceux dont les visages sont défigurés, par la vie, par la souffrance et les épreuves puissent encore trouver une ressemblance avec le visage du Seigneur et restent convaincus qu'ils sont l'unique de Dieu. Nous pouvons, nous aussi, chacun à notre façon, dire à Jésus qui il est pour nous. Tu es le seul qui ouvre continuellement devant nos yeux l'horizon qui n’a pas de limites. Tu nous fais voir que tu es à la fois l'Eternel et la présence quotidienne dans notre vie. Tu as permis que chaque jour, notre vie puisse se renouveler en nous référant à Toi. Tu es la question qui se pose tout homme et à chacun d’avoir la présence d'esprit pour la découvrir et dire qui tu es pour nous. Tu es Celui par qui, chacun selon son âge, trouve la force d’agir, et l’inspiration toujours nouvelle qui enrichit la façon d’agir. Chacun se trouve mieux adapté au service des autres, et trouve l’envie de s’engager et de se donner. Tu es pour nous, Celui qui nous a appelés, nous a rassemblés pour former la communauté de ceux qui réalisent ta Présence dans notre monde.  
D.L.

* voir : L’homme qui venait de Dieu. Conférence 1999 Exposé du P. J. Moingt