|
||
|
|
![]() |
|||||
Paroisse saint germain l'Auxerrois |
|||||
![]() ![]() Pentecote 2000, rassemblement diocésain ![]() Le jubilé à Saint Germain |
LE JUBILE de l'an 2000CHRIST , HIER , AUJOURD'HUI, A JAMAIS.Anniversaire? Changement de siècle? Manifestation médiatique? NON…Le Jubilé reste à découvrir, à vivre et célébrer. C'est toute une année, une Année Sainte, fêtée pour la première fois de l'histoire non seulement à Rome mais dans tout le monde et pour tous les hommes. Les documents qui ont permis d'établir ce numéro sont:: Internet Jubilé 2000 http://www.cef.fr./jubile/jubi.htm. - Célébrer: Dossier Jubilé; Edit. du Cerf; Oct.Nov.1999. - "Tertio millenio adveniente" Lettre apostolique ; Jean-Paul II. novembre 1999 I-COMPRENDRE LE JUBILE DE L'AN 2000.1- Que signifie le mot "Jubilé"?"Jubilé" vient du mot hébreu "Jobel" qui signifie "corne de bélier". La fête juive du Jubilé était annoncée par des sonneries de cors fabriqués avec des cornes. Cette fête était essentiellement une proclamation de la foi d'Israël, la réception du pardon et l'engagement au respect des pauvres. Selon la Loi de Moïse (Lévitique 25,8-54), chaque année qui suit 7 fois 7 ans, soit 49 années, c'est à dire la cinquantième, est déclarée année consacrée à Dieu, seul Maître du ciel et de la terre, de tout ce qui y vit et y respire. Les hommes, selon la Bible, sont serviteurs de Dieu. Ils ne peuvent donc rien posséder définitivement : un jour, tout doit revenir à Dieu. Ainsi, en l'année jubilaire, la cinquantième, chacun doit rentrer dans son héritage. Les dettes, mais aussi les fautes et les punitions, sont remises; les esclaves sont rendus à la liberté et le travail de la terre est suspendu : toute la terre se repose. Le Jubilé est une proclamation concrète, sociale, de la paternité de Dieu pour tous les hommes et particulièrement pour les pécheurs et les pauvres. Le Jubilé est un retour aux sources, une pleine ouverture au Dieu créateur et libérateur, maître de tout. Dans le Nouveau Testament, Jésus annonce cette réalité du Jubilé et en accomplit le sens: il proclame "une année de grâce du Seigneur"; "Il m'a envoyé annoncer aux captifs la délivrance et aux aveugles le retour à la vue, renvoyer en liberté les opprimés" (Luc 4,16-19).Par Lui, les péchés sont remis, les aveugles voient… les morts ressuscitent! Par le Christ, tout retourne à la source, à la Vie, au Père. C'est ce mouvement de retour à la demeure du Père que nous célébrons par ce Jubilé. 2- Lors du Jubile de l'an 2000,que célébrons-nous?La plupart des calendriers actuels part de la naissance du Christ. Ce sera donc le deux millième anniversaire de ce jour où l'histoire des hommes a changé :"Un sauveur vous est né". Pour la foi chrétienne, la source et le sommet de l'Histoire sont l'Incarnation du Verbe. Bien sûr, nous ne célébrons pas simplement un anniversaire aux 2000 bougies! Un Jubilé est pour les chrétiens l'entrée dans la réalité de l'événement du salut, dans "l'année de grâce" qu'inaugure le Seigneur. Il s'agit d'un temps de grâce pour prendre conscience et entrer plus profondément dans le mystère de Vie qui traverse tout le temps et toute l'histoire des hommes. Nous célébrons donc par ce Jubilé l'Incarnation du Christ, Dieu, qui recherche l'homme et qui veut nous faire demeurer avec Lui. 3- Quelle est la pratique d'un Jubilé?Comme autrefois au sein du peuple d'Israël, le Jubilé est proclamé pour un renouvellement de la foi, un vrai respect des pauvres et l'accueil du pardon de Dieu. C'est la caractéristique principale du Jubilé que d'entrer de tout soi-même dans ce grand désir de Dieu de rendre libre tous les hommes. Cette liberté est offerte aux pauvres. Selon la Bible, "l'année jubilaire devait réaliser l'égalité entre tous les fils d'Israël", car Dieu les avait tous libérés d'Egypte! Les conséquences d'un Jubilé sont donc sociales, elles demandent un engagement personnel de charité. Concrètement, Jean-Paul II demande la remise des dettes des pays pauvres. Il y a aussi toutes sortes de pauvretés, celles de l'amour, de la maladie, de la vérité…Chacun est invité à trouver des manières très diverses d'y répondre. La liberté est offerte à tous les captifs du péché que nous sommes. Le Jubilé est année de conversion personnelle et communautaire. C'est dans cet esprit que depuis longtemps, Paul VI et Jean-Paul II ont fait des demandes de pardon pour les péchés des fils de l'Eglise, particulièrement contre l'unité des chrétiens. L'Eglise de France vient de poser un acte de repentance vis-à-vis des Juifs et de demander pardon pour l'attitude de chrétiens pendant la dernière guerre. La pratique du Jubilé- foi, partage de charité, pardon- nous aide à "revenir à Dieu", Lui qui est Amour pour tous. On comprend ainsi que le mot "Jubilé" évoque la joie. "L'Eglise se réjouit du salut"(Jean-Paul II, Le Jubilé, 16). 4- Comment se prépare le grand Jubilé?La préparation du Jubilé consiste à nous ouvrir sur l'avenir: "préparer un nouveau printemps de vie chrétienne" (Jean-Paul II, Le Jubilé, 18). Le Jubilé, année de grâce donnée par Dieu, sera donc un encouragement pour chaque chrétien comme pour chaque communauté chrétienne à témoigner du Christ auprès de tous. 5-Quelle est la préparation immédiate du Jubilé?Le Jubilé de l'an 2000 est la célébration de l'Incarnation du Fils de Dieu en ce monde. La préparation a comporté trois années: 1997: année de Jésus-Christ, le Fils de Dieu fait homme. 1998: année du Saint Esprit. 1999:année du Père. L'an 2000 est la glorification de la Trinité. II- CELEBRER LE JUBILE"Célébrons le Jubilé de l'an 2000 pour dire au monde que par la mort et la résurrection du Christ "la grâce de la miséricorde va à la rencontre de tous, afin que tous ceux qui ont été réconciliés puissent être aussi sauvés par sa vie" (Jean-Paul II). "Jésus ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit: L'Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m'a consacré par l'onction. Il m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu'ils sont libres et aux aveugles qu'ils verront la lumière, apporter aux opprimés la libération, annoncer une année de bienfaits accordée par le Seigneur...Alors il leur dit cette parole de l'Ecriture que vous venez d'entendre, c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit". (Luc,4 17-19.21). Tout le Jubilé est là, avec ses caractéristiques.- Année des bienfaitsUn temps à vivre en Eglise au milieu des hommes. Toutes les années sont des années de bienfaits et le Christ a proclamé que tout le temps est temps dc libération et de grâce mais le temps de Jubilé est, en une année de référence, ce qui est permanent. - Sens ecclésialL'Eglise, successeur du Christ et de Pierre, par la puissance de l'Esprit, a mission de signifier les libérations et a pouvoir d'annoncer une année de bienfaits. - Le Jubilé est un signe, une étape de l'Eglise et de chaque chrétien; un ternps privilégié pour cheminer avec lc Christ. - Jean-Paul II " L'entrée dans le nouveau millénaire encourage la communauté chrétienne à élargir son regard de foi vers des horizons nouveaux pour l'annonce du règne de Dieu". - Célébrer le Jubilé c'est célébrer Dieu, origine de tout, Dieu qui fait Grâce à toute l'humanité, Dieu qui renouvelle son pardon et son alliance en un ternps de grâce. - Célébrer le Jubilé c'est vivre ensemble un temps par lequel : on s'abstrait du quotidien; on reconnaît ce qu'il y a de bon en une personne, un événement, un don et pour cela on rend grâce et on fait fête; on reconnaît Dieu Sauveur en Jésus-Christ; on loue et rend grâce pour cet élément sauveur : la vie, la mort, la résurrection du Christ. - Célébrer le Jubilé c'est aussi l'accueillir par nos efforts, nos actes, notre esprit de conversion. - Les signes et actes spécifiques de ce temps jubilaire: §- signe du pèlerinage: se faire pèlerin c'est entrer dans l'innombrable cohorte des croyants qui se sont mis en route depuis qu'Abraham partit d' Ur en Chaldée à l'appel de Dieu. L'année Sainte est une occasion de se mettre en route. L'année Sainte est placée sous le signe du Christ "hier, aujourd'hui, à jamais". Il s'est fait pèlerin sur la terre, cheminant avec les hommes comme sur la route d'Emmaüs (hier) pour que dès aujourd'hui nous devenions pèlerins de l'Eternel. §- Signe de la porte: Porte Sainte qui marque notre passage avec le Christ, notre conversion. Par la porte, nous entrons dans l'Eglise, signe du Royaume. Nous sommes aussi appelés à ouvrir les portes au Rédempteur. La Porte c'est le Christ lui-même, comme il est le chemin, le berger, le médiateur, bref Celui qui établit la communication. "Je suis la porte des brebis, nous dit le Seigneur. Si quelqu'un entre en passant par moi, il sera sauvé" (Jean 10,9). §- Signe de la charité et de la solidarité auquel nous sommes conviés. §- Signe de la justice des peuples et de la remise de la dette (dans la fidélité á la tradition hébraïque du jubilé). §- Signe de l'indulgence: Quittons la définition du dictionnaire: "rémission de peine temporelle attachée au péché, sous des conditions ou des tarifs fixés par l'Eglise". Revenons à la source que pourrait évoquer ce mot" indulgence" si lourd d'un passé ambigu: c'est la gratuité du Don de Dieu, sa Grâce que nous cherchons en cette année de Jubilé. La grâce en Dieu est à la fois "miséricorde " (hén en hébreu), fidélité généreuse aux siens (hèsèd), solidité inébranlable en ses engagements (émèt), tendresse du cœur et attachement de tout l'être envers ceux qu'il aime (rahamim), justice inépuisable (sédèq), capable d'assurer à toutes ses créatures la plénitude de leurs droits et de combler toutes leurs aspirations. Les nuances du mot Grâce en grec et en latin apportent la notion de beauté et de charme. Par la Grâce de Dieu, le mot Jubilé retrouve son sens original. L'année du Don de Dieu.
III- Calendrier du Jubile.A ROME :Les célébrations auront lieu à Rome, siège du successeur de Pierre, lieu du martyre et des tombeaux des deux colonnes de l'Eglise, Pierre et Paul. La veille de Noël 1999, le pape ouvrira une des portes de la Basilique Saint Pierre habituellement fermée, la Porte Sainte. Elle sera refermée le 6 janvier 2001, à la clôture du Jubilé. De nombreux rassemblements auront lieu dans la ville de Pierre. Un calendrier précis est publié pour toutes les semaines du 24 décembre 1999 au 6 janvier 2001 avec d'innombrables célébrations de jubilés: des enfants, des malades et personnels de santé, demande de pardon, des artisans, des migrants réfugiés et expatriés, des prisons, des nouveaux baptisés adultes, des travailleurs, des vocations, des journalistes, des jeunes, des enseignants, du 3ème âge, des évêques, des missions, des responsables des affaires publiques, du monde agricole, de l'apostolat des laïcs, du monde du spectacle, des scientifiques, du clergé, des familles, des défunts, des militaires et de la police, des sportifs…De même de nombreuses célébrations œcuméniques et inter-religieuses ainsi que de rites différents : syro-oriental, syro-antiochien, alexandrin-éthiopien, arménien, de l'Antasdan, byzantin, acathiste, mozarabe, copte….Sans oublier les veillées de prière, les béatifications et canonisations, les chapelets, chemins de croix… EN TERRE SAINTE:Avec de très nombreux pèlerinages et le 25 mars à Nazareth la célébration de l'Annonciation pour la dignité de la femme à la lumière de la mission de Marie. EN FRANCE:Tous les français sont invités à vivre leur enracinement dans le Christ, dans l'histoire, l'actualité et l'avenir avec le logo "Le Christ hier aujourd'hui et à jamais". Tous les diocèses ont organisé de nombreuses journées de prière, célébrations, expositions, manifestations artistiques, culturelles, spirituelles, caritatives…Le temps fort pour la France est fixé à la Pentecôte 2000. DANS LE DIOCESE DES HAUTS DE SEINELes paroisses et doyennés préparent des fêtes, concerts, expositions, forums parfois en lien avec les municipalités. Du 22 décembre au 2 janvier: "Salut l'an 2000" ."Ouvrez toutes grandes les portes au Christ". Jour après jour une initiative est proposée pour célébrer l'Incarnation de Seigneur. Le 10 et 11 juin 2000 le rassemblement commun aura lieu à Nanterre pour la Pentecôte 2000, Fête du peuple de Dieu. Du 10 au 20 août 2000:J.M.J. Le pape Jean-Paul II invite les jeunes de tous les pays à Rome. Les pèlerinages jubilaires: En Terre Sainte en Automne 2000; à Rome au Printemps 2001. A SAINT GERMAINLe thème de l'année est dans l'esprit du Jubilé "Avec le Christ, hommes parmi les hommes, ouverts et solidaires". Ce thème se retrouvera dans les liturgies de l'année et dans la vie de la paroisse. Le 2 janvier 2000: Fête de l'Epiphanie du Seigneur; Messes des Nations. Le 3 février 2000:Conférence de Danièle Hervieu-Léger : Le pèlerin et le converti. IV -UN PROJET POUR NOTRE COMMUNAUTE.Le Jubilé peut-être envisagé au sein d'une paroisse, au sein des familles et finalement par chacun, comme le souhait de vivre, avec une intensité toute particulière pendant une année de grâce, un enrichissement humain et spirituel fait de réalisme, d'engagements et de joie, dans une démarche séculaire d'Eglise, démarche mondiale et communautaire. "Jubilate", explosez de joie, partagez avec tous les hommes cette joie apportée par la grâce! Joie et grâce de sortir de soi-même pour mieux s'ouvrir et aimer; regarder, comprendre, admettre et accepter; libérer, partager et s'engager dans la solidarité… et entrer en intimité, dans le Christ, avec toute la communauté de nos frères par notre présence, notre chaleur, notre foi, notre prière. Dimanche 28 novembre 1999 nous entrons en Avent et nous entrons dans la célébration de l'année du Grand Jubilé: et si pour accueillir Dieu qui vient, en cette année jubilaire, nous, nous répondions concrètement à l'appel des six associations laïques ou chrétiennes ( la Croix-Rouge française, le Secours catholique, le Secours populaire, ATD-Quart-Monde, Emmaüs et l'Armée du Salut) qui nous invitent à nous engager pour une année dans une lutte contre la violence au quotidien!
°°°°°°°°° Jubilate… Jubilate…Jubilate… Exploser de joie Et prendre plaisir à comprendre d'où peut venir cette joie Sortir de soi-même et diffuser l'espérance Parcourir le chemin qui mène à l'horizon Eliminer les obstacles à la joie, abandonner les mesquineries, dépasser les handicaps, surmonter la souffrance Se battre pour le bon, le juste, le pur, le vrai Regarder, comprendre, admettre et accepter Vouloir bouger et changer S'affermir, se renforcer et s'adoucir Partager et se solidariser Choisir ses combats, s'engager sans limite Recevoir ce qui nous est donné Exploser de joie C'est la simplicité du juste, l'humilité du comblé, la richesse du pauvre, la pauvreté du riche. C'est vivre avec et pour l'autre du même soleil, du même vent, des même étoiles Exploser de joie ? Se réveiller ? Que c'est difficile sans aide, sans soutien, sans repères ! Et si une "année de grâce" était ce repère ? Et si ce Jubilé 2000 était ce réveil ? Et si les manifestations des hommes et des femmes du monde, de France, de Chatenay étaient ce soutien ? Et si toi, mon Dieu, tu te penchais sur moi avec une intimité particulière pendant cette année 2000 ? Alors peut-être comprendrais-je mieux ce que Jubilate peut vouloir dire et te répondre merci pour les grâces de ce Jubilé.
|
||||