LE PETIT GERMINAL du 24 mars au 7 avril 2013 - N° 322 -

Le mot du curé
Déjà Pâques dans quelques jours ! Au cours de la veillée pascale, notre communauté paroissiale vivra la liturgie du baptême avec Vincent qui s’y prépare depuis des mois ; la nuit de la Résurrection est, par excellence, la nuit de la naissance à la vie nouvelle dans le Christ.
Que ce baptême, la nuit de Pâques, soit l’occasion de nous souvenir que nous ne sommes pas d’abord baptisés pour nous-mêmes mais pour évangéliser. Évangéliser signifie annoncer la Bonne Nouvelle, notamment en la vivant en Église, et non pas sans l’Église, et c'est bien là notre mission. « La Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, c'est la découverte qu'il est une personne vivante qui vient accomplir les aspirations les plus profondes qui habitent le cœur de l'homme et de la femme
. Jésus-Christ est aussi une Bonne Nouvelle parce qu'il fait œuvre de libération, il remet aussi en cause les tentations qui mènent à s'arrêter en chemin, à se satisfaire d'expédients qui emplissent, sinon les citernes, du moins les greniers et les esprits » écrit Mgr Wintzer dans sa récente lettre.
« Tous les baptisés sont missionnaires. Leur tâche première et immédiate s'accomplit dans la société, la famille, le travail professionnel, l’école, les loisirs, la politique, etc... Et ceci par le témoignage de vie et la parole, par l’engagement du service et la prière. » Il est certain que dans la mission, nous rencontrons des difficultés. Comme l’a écrit Mgr Daucourt, « ces difficultés sont nos faiblesses, notre peu d'ardeur, notre routine et nos contre témoignages. Il y a aussi des difficultés d'un autre ordre : le relativisme religieux (pourquoi évangéliser si on considère que « toutes les religions se valent ? »), des conceptions étriquées de la laïcité renvoyant les religions dans la seule sphère du privé, un nihilisme diffus qui ronge les esprits et les cœurs en prétendant que « rien n'est sûr ».
Nous pouvons être tentés de céder au pessimisme. Écoutons notre nouveau Pape François nous dire : c'est « le Christ qui guide l'Église par voie de l'Esprit. Il est l'âme de
l'Église, doté d'une force vivifiante et unificatrice car il constitue à partir de la diversité le Corps mystique du Christ. Ne cédons pas au pessimisme et à l'amertume que le Satan nous offre chaque jour, ni au découragement. Ayons la ferme certitude de ce que l'Espritoffre à l'Église. Avec son souffle puissant, il offre le courage nécessaire à persévérer et de nouvelles méthodes d'évangélisation à porter jusqu'aux extrémités de la terre ».
Que la célébration de Pâques nous replonge dans la grâce de notre baptême, à vivre en Église, au service de toute l’humanité.
Bonnes fêtes de Pâques !
Père Didier Rapin, curé
________________________________________________________________________________