LE PETIT GERMINAL du 7 au 21 avril 2013 - N° 323 -
Le mot du curé
Le Cardinal Jorge Mario Bergoglio a été élu pape.
Comme vous le savez, le Pape est d’abord l’évêque de Rome. Ou comme le rappelle Mgr Lebrun, « plus exactement, l’évêque de Rome est le Pape, en raison même du martyr de Pierre à Rome. C’est là qu’il a donné sa vie jusqu’au bout de son amour à l’appel de Jésus. Les cardinaux élisent le Pape en tant que membres du clergé de Rome. Chaque Cardinal a en effet une charge dans le diocèse de Rome, charge que bien sûr, il délègue ». François succède donc à Pierre, et devenant évêque de Rome devient tout particulièrement Vicaire de Jésus-Christ et Serviteur des Serviteurs de Dieu.
J’ai apprécié ce qu’un de mes collègues, le Père Richard, écrit à propos de François : « Le jour de son élection, après nous avoir demandé de prier pour lui, François nous a tout de suite mis en mouvement. Il nous a invité à entamer un voyage avec lui : "un v
oyage de fraternité, de confiance et d’amour". C’est comme s’il voulait nous dire que notre première attitude ne devait pas être celle de l’attente - de "voir" comment le pape va agir ; de "signaler" les réformes qu’il doit instaurer ; de "repérer" les problèmes qu’il doit résoudre - mais plutôt celle de l’action.
En nous invitant à vivre la fraternité, à le reconnaître comme notre frère, il nous demande de prendre un rôle actif dans l’Église, à ses côtés, en collaborant avec lui. Au lieu de nous plaindre de ce qui ne va pas, il veut que nous demandions à Dieu pour nous-mêmes ce que nous demandons à Dieu pour lui.
Si nous voulons que le pape François soit rempli de sagesse et d’amour, cherchons activement ces mêmes dons pour nous aussi. Si nous souhaitons qu’il soit attentionné envers les plus pauvres et les plus démunis, soyons le aussi. Si le pape "doit" être un homme d’écoute, de réconciliation et de paix, alors, nous aussi. Ainsi, nous serons des membres vivants et actifs dans la barque de Pierre, en train de ramer en unisson avec lui vers le même but. Ensemble nous écouterons la voix du vrai chef, le Christ, qui nous dirigera vers le bon port. »
Père Didier Rapin, curé