"Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes" Prologue de l'Evangile de Saint Jean
   

Dossiers
Donner, recevoir
Petit Germinal 2013 - Octobre - L’Église est notre mère dans la foi
LE PETIT GERMINAL Eglise.jpgdu 29 septembre au 13 octobre 2013  -  N° 331
 
Le mot du curé


J’entends souvent beaucoup de critiques sur l’Église : certaines me semblent pertinentes, d’autres beaucoup moins. Notre pape François, le 11 septembre dernier, s’est exprimé au sujet de l’Église, et je souhaite vous en faire partager quelques extraits qui peuvent tous nous aider à mieux la comprendre :

« Parmi les images que le concile Vatican II a choisies pour nous fair
e mieux comprendre la nature de l’Église, il y a celle de la "mère" : l’Église est notre mère dans la foi, dans la vie surnaturelle (…). Avant tout une maman engendre à la vie (…), elle l’ouvre à la vie, elle l’engendre.

Certes, la foi est un acte personnel : « je crois », je réponds personnellement à Dieu qui se fait connaître et qui veut entrer dans une amitié avec moi. Mais je reçois la foi des autres, dans une famille, dans une communauté qui m’apprend à dire « je crois », « nous croyons ». Un chrétien n’est pas une île ! Nous ne devenons pas chrétiens dans un laboratoire, nous ne devenons pas chrétiens tout seuls et par nos propres forces, mais la foi est un cadeau, c’est un don de Dieu qui nous est fait dans l’Église et à travers l’Église. Et l’Église nous donne la vie de foi dans le baptême : c’est le moment où elle nous fait naître comme enfants de Dieu, le moment où elle nous donne la vie deDieu, elle nous engendre comme une mère. (…)

Ceci nous fait comprendre quelque chose d’important : faire partie de l’Église n’est pas pour nous un fait extérieur et formel, il ne s’agit pas de remplir un papier qu’on nous donne, c’est un acte intérieur et vital ; on n’appartient pas àl’Église comme on appartient à une société, un parti ou toute autre organisation. (…)

Demandons-nous alors : comment est-ce que je vois l’Église ? Si je suis reconnaissant envers mes parents parce qu’ils m’ont donné la vie, suis-je reconnaissant envers l’Église parce qu’elle m’a engendré dans la foi par le baptême ? (…) Toutes les mamans ont des défauts, nous avons tous des défauts, mais quand on parle des défauts de sa maman, nous les couvrons, nous les aimons comme elles sont. Et même l’Église a ses défauts : nous l’aimons comme notre maman. Est-ce que nous l’aidons à être plus belle, plus authentique, plus selon le Seigneur ? (…).

Père Didier Rapin, curé

Date de création : 13/10/2013 @ 12:13
Dernière modification : 13/10/2013 @ 12:16
Catégorie : Petit Germinal 2013
Page lue 1155 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


La Parole
Christ est Vivant !


Recherche




^ Haut ^