LE PETIT GERMINAL 
Du 10 au 24 novembre 2013 - N° 333
Dès ce mois de novembre, tous les dimanches (sauf les dimanches de messe dite « Majes ») de 18h à 18h30 en l’église Sainte Thérèse, il est proposé aux chrétiens des trois paroisses de Châtenay-Malabry de prier ensemble avec les psaumes (ce qu’on appelle aussi les Vêpres).
Puisque que le Christ a prié les psaumes, l’Église, et chacun de nous, peut les prier avec lui et ainsi entrer plus avant, avec lui, dans la communion avec le Père, grâce à l’Esprit-Saint.
L’apôtre Paul nous exhorte aussi à prier ainsi : « Par des psaumes, par des hymnes et de libres louanges, chantez à Dieu dans votre cœur votre reconnaissance ».
Comme l’a écrit un moine bénédictin, « les psaumes nous enseignent que prier, ce n’est pas d’abord faire œuvre de spontanéité ou de créativité ; il s’agit avant tout d’accueillir la Parole de Dieu afin qu’elle nous façonne et devienne notre prière (…). Parole de Dieu, les psaumes sont aussi profondément imprégnés de l’expérience des hommes, de tout l’homme et de tout homme. (…) La prière des psaumes n’a rien de cérébral, de désincarné. Oui, vraiment, les psaumes, bien que nés en Orient il y a plus de vingt siècles, expriment les douleurs et l’espérance des hommes de toute époque et de toute région. »
Les Vêpres sont aussi la prière de l'Église toute entière. Quand vous priez ainsi, vous êtes en communion avec tous ceux qui dans le monde entier vivent cette même prière, et vous profitez en quelque sorte d'une expérience de prière qui s'est construite sur des centaines d'années.
Enfin, cette prière des psaumes est au service du bonheur et du salut de tous les hommes et femmes et du monde entier. Ces vêpres ne sont pas une affaire de spécialistes, mais l’affaire de tous.
Père Didier Rapin, curé
N.B. : Un temps d’adoration eucharistique est proposé pendant ces vêpres.