"Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes" Prologue de l'Evangile de Saint Jean
   

Dossiers
Donner, recevoir
Petit Germinal 2013 - Décembre - « Evangelii gaudium »

LE PETIT GERMINAL du 8 au 22 décembre 2013 - Le mot du curé

Vous êtes en panne d’idée de cadeau Noël ? Offrez à vos proches l'exhortation apostolique « Evangelii gaudium » du Pape François publiée le 26 novembre dernier ! Cette exhortation permettra à vos proches de redécouvrir la source de l'évangélisation dans le monde contemporain. Le Pape François nous encourage et nous engage à regarder devant nous, au-delà de ce temps de crise, en s’appuyant sur la croix et la résurrection du Christ.

Jésus Christ, premier évangélisateur appelle chacun de nous à prendre part avec lui à l'oeuvre du salut. L'action missionnaire est la règle de toute oeuvre de l'Église avec la nouvelle évangélisation qui s’appuie sur plusieurs thèmes, notamment : la réforme de l'Église sur la voie de la mission, l'Église comprise comme la totalité du Peuple de Dieu qui évangélise, l'intégration sociale des pauvres, la paix et le dialogue social.

« Le lien entre tous ces thèmes est l'amour miséricordieux de Dieu qui va à la rencontre de chacun pour manifester le coeur de la révélation : la vie de chacun trouve son sens dans la rencontre de Jésus-Christ et dans la joie de partager cette expérience d'amour avec les autres » écrit Mgr Salvatore Fisichella.

Pour cela, l'Église est appelée à « sortir » d'elle-même pour aller à la rencontre des autres, chercher ceux qui sont loin, parvenir jusqu'aux croisements des routes pour inviter les exclus, en proposant la miséricorde.

Il est aussi nécessaire de retrouver son identité sans complexe d'infériorité qui amènerait à « cacher son identité et ses convictions... parvenant ainsi à étouffer la joie de la mission en une sorte d'obsession d'être comme tout le monde et d'avoir ce que les autres possèdent. Le pape demande aux chrétiens de ne pas tomber dans un « relativisme encore plus dangereux que le relativisme doctrina ».

Il est nécessaire aussi de fuir le « néo pélagianisme autoréférentiel et prométhéen » de ceux pour qui la grâce n'est qu'un accessoire tandis que leur engagement et leurs forces sont seuls responsables du progrès.

Enfin « ne nous laissons pas voler la joie de l'évangélisation ! » Il est demandé à l’Église de renouveler ses programmes et sa pratique pastorale dans le sens de la nouvelle évangélisation.

Lire et mettre en pratique ensemble est une manière toute simple de vivre le temps de l’Avent comme chemin vers la joie de Noël.


Père Didier Rapin, curé


Date de création : 07/12/2013 @ 18:06
Dernière modification : 07/12/2013 @ 18:27
Catégorie : Petit Germinal 2013
Page lue 1653 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


La Parole
Christ est Vivant !


Recherche




^ Haut ^