"Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes" Prologue de l'Evangile de Saint Jean
   

Dossiers
Donner, recevoir
Petit Germinal 2013 - Décembre - Le don le plus incroyable et le plus merveilleux que Dieu fait à l’humanité

LE PETIT GERMINAL du 22 décembre 2013 auNoel.jpg 12 janvier 2014
Le mot du curé


Pourquoi Dieu
ne parle-t-il pas, n’agit-il pas aujourd’hui pour ramener le monde vers un chemin de vie, un chemin d’amour ? Il suffirait que Dieu ne parle qu’une fois. Et bien, Il l’a fait : c’est Jésus. Et cette parole n’est pas une parole du passé. C’est aussi une parole pour aujourd’hui. Mais pour accueillir cette parole de Dieu, ce ne sont pas de grands et longs discours qu'il nous faut prononcer. Mais simplement vivre la dynamique de Noël. Et la dynamique de Noël, c’est celle de l'admiration. Elle a sa source dans l'étonnement de la vie qui vient de jaillir. Étonnement devant ce signe qui nous est donné : un enfant dans une étable.

Ce qui est donné comme signe c’est la pauvreté, la faiblesse… On l’attendait puissant riche et fort, et il vient impuissant, pauvre et faible. On le croyait couvert d'or et il se fait démuni sur la paille, dans le recoin d'u
ne étable. On le croyait établi, au fond des parvis du temple et il grandit en une femme, semblable à toutes nos mères. Parole de Dieu, il pousse le premier cri de l'enfant qui ouvre ses yeux à la lumière du monde. On le croyait revêtu de force, et il se fait fragile comme tout enfant qui est donné. On le croyait invisible, impossible à regarder sans que les yeux en soient brûlés, et il se fait bousculer sur les chemins de Palestine.

Mais attention, ne vous y trompez pas ! Celui qui naît cette nuit là, il y a plus de deux mille ans, ce n’est pas seulement un petit enfant… Mais, c’est le don le plus incroyable et le plus merveilleux que Dieu fait à l’humanité : «

« L’incarnation du Christ se continue dans son corps mystique qu’est l’Église : nous sommes les membres de son corps. L’Église continue l’incarnation du Christ dans notre temps, elle est le Christ continué ». Aimons notre monde, portons-lui le Christ qui, seul, peut le conduire à son achèvement. En témoignant de notre admiration, de notre étonnement de notre contemplation de Jésus, Dieu fait homme pour nous sauver.

Joyeux Noël à tous !
Père Didier Rapin, curé


Date de création : 29/12/2013 @ 19:01
Dernière modification : 30/12/2013 @ 13:53
Catégorie : Petit Germinal 2013
Page lue 1128 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


La Parole
Christ est Vivant !


Recherche




^ Haut ^