"Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes" Prologue de l'Evangile de Saint Jean
   

Dossiers
Donner, recevoir
Petit Germinal 2014 - Janvier - "Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres" Jn 13, 34-35

LE PETIT GERMINAL du 12 au 26 janvier 2014 - N° 337
Le mot du curé

A tous, je vous adresse mes voeux les meilleurs de paix et de santé, et je vous souhaite une Bonne et Sainte Année 2014 ! En ce nouvel an, je souhaite qu’au sein de notre communauté paroissiale, nous vivions toujours et davantage en actes ce que Jésus Christ nous demande : « Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c'est l'amour que vous aurez les uns pour les autres » (Jn 13,34-35).

Notre communauté est appelée à vivre par le service et la solidarité ce qu’elle célèbre dans la liturgie et à célébrer ce qu’elle annonce dans nos catéchèses et formations : l’amour du Christ pour tous, indissociable de l’amour des uns pour les autres.

Elle n’est cependant pas seulement constituée de ceux qui pratiquent la messe, mais aussi de ceux qui sans célébrer veulent servir, et de ceux qui sans servir veulent annoncer…

Le pape François nous met en garde « Nous sommes souvent des contrôleurs de foi plutôt que des facilitateurs », a-t-il regretté lors de sa messe quotidienne (...) en citant l'exemple d'un prêtre qui avait refusé de baptiser l'enfant d'une mère célibataire. « Cette femme a eu le courage de poursuivre sa grossesse et de ne pas renvoyer son enfant à l'envoyeur. Et qu'est-ce qu'elle trouve ? Une porte fermée », a-t-il lancé dans le langage très direct et imagé qui le caractérise.

Avant de désigner un territoire, la paroisse se définit par la communauté de fidèles qui la compose, sous la responsabilité d’un curé nommé par l’évêque.

La logique géographique de la paroisse territoire, qui prévalait depuis le Concile de Trente a subi un déplacement depuis le Concile Vatican II.

Certes la paroisse garde bien un aspect territorial, ce qui signifie qu’elle comprend tous les fidèles du territoire donné et se met au service de tous les habitants de celui-ci.

Mais la paroisse n'est pas constituée seulement par ses habitants ou par ceux qui pratiquent la messe. Elle est aussi constituée de ceux qui vivent d’autres célébrations que la messe, de ceux qui sont attachés d'une manière ou d'une autre à notre paroisse, de ceux qui rendent des services sans cependant croire, de ceux que nous ne connaissons pas, comme par exemple la personne qui vient mettre un cierge de temps en temps dans notre église.

Voilà le programme de cette nouvelle année 2014 à vivre ensemble… Et notre communauté a besoin de chacun d’entre vous !


Père Didier Rapin, curé

__________________________________________________________________________________________________________


Date de création : 10/01/2014 @ 20:32
Dernière modification : 29/08/2014 @ 20:10
Catégorie : Petit Germinal 2014
Page lue 1005 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


La Parole
Christ est Vivant !


Recherche




^ Haut ^