"Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes" Prologue de l'Evangile de Saint Jean
   

Dossiers
Donner, recevoir
Petit Germinal 2014 - Mars- Avancer dans la vie avec cohérence chrétienne

LE PETIT GERMINAL du 9 au 23 mars 2014  -  N° 340Et voilà ! Nous sommes dans le temps du carême, le temps où les chrétiens préparent leur cœur à la fête de la résurrection du Christ, le jour de Pâques.
Le mot du curé

Et voilà ! Nous sommes dans le temps du carême, le temps où les chrétiens préparent leur cœur à la fête de la résurrection du Christ, le jour de Pâques. C’est un temps où je vous invite à vivre davantage une cohérence telle qu’en parle notre pape François : « Être chrétien signifie penser, sentir et agir comme un chrétien. C’est la cohérence de vie du chrétien ». Ainsi, celui qui dit avoir la foi « mais auquel il manque une de ces trois choses, n’est pas chrétien. Il manque quelque chose, il y a une certaine incohérence ; et ceux qui vivent de façon ordinaire, dans l’incohérence, font du mal ».

En effet, les chrétiens qui vivent « dans l’incohérence font scandale. Les chrétiens incohérents créent le scandale ». Et « le scandale tue », comme Jésus le rappelle dans l’Évangile. Le résultat du scandale, ce sont les personnes qui disent « Je crois en Dieu, mais pas à l’Église, car vous les chrétiens vous dites une chose et vous en faites une autre. »

Devant un athée, « tu peux lire toute une bibliothèque où il est dit et prouvé que
Dieu existe, il n’aura pas la foi. Mais si devant cet athée tu donnes un témoignage de cohérence de vie chrétienne, quelque chose commencera à travailler dans son cœur. Ce sera ton témoignage qui lui communiquera cette inquiétude sur laquelle travaille l’Esprit Saint ».

Pour vivre dans la cohérence chrétienne, la prière est nécessaire, car la cohérence chrétienne est un don de
Dieu et il faut le demander. Mais il s’agit aussi « d’avoir l’humilité de demander pardon » pour ses incohérences : « Seigneur, là je n’ai pas été cohérent. Pardon ! »

Ainsi, « avancer dans la vie avec cohérence chrétienne », c’est donner « le témoignage de celui qui croit en Jésus Christ, celui qui sait qu’il est pécheur, mais qui a le courage de demander pardon quand il se trompe et qui craint de scandaliser. »

Père Didier Rapin, curé

 

 


 

 

 

DATE À RETENIRlongpontSurOrge.jpg

Dimanche 18 mai : journée paroissiale


« TOUS ENSEMBLE À LONGPONT ! »

____________________________________________________________________________

 


Date de création : 08/03/2014 @ 16:18
Dernière modification : 29/08/2014 @ 20:10
Catégorie : Petit Germinal 2014
Page lue 1203 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


La Parole
Christ est Vivant !


Recherche




^ Haut ^