LE PETIT GERMINAL du 23 mars au 6 avril 2014 - N° 341
Le mot du curé
Il m’a été reproché d’avoir passé sous silence le message du pape François pour le Carême 2014. Il est difficile, en quelques lignes de résumer un tel message sur la pauvreté du Christ. Mais voilà ce qui m’a marqué : La raison qui a poussé Jésus à se faire pauvre n'est pas la pauvreté en soi, mais afin que « vous deveniez riches par sa pauvreté ». Voilà la voie qu'il a choisie pour nous consoler, pour nous sauver, pour nous libérer de notre misère.
« Nous pourrions penser que cette voie de la pauvreté s'est limitée à Jésus, et que nous, qui venons après Lui, pouvons sauver le monde avec des moyens humains plus adéquats. Il n'en est rien. À chaque époque et dans chaque lieu, Dieu continue à sauver les hommes et le monde grâce à la pauvreté du Christ, qui s'est fait pauvre dans les sacrements, dans la Parole, et dans son Église, qui est un peuple de pauvres.
Nous sommes appelés à regarder la misère de nos frères, à la toucher, à la prendre sur nous et à œuvrer concrètement pour la soulager.
La misère ne coïncide pas avec la pauvreté ; la misère est la pauvreté sans confiance, sans solidarité, sans espérance. Nous pouvons distinguer trois types de misère : la misère matérielle, la misère morale et la misère spirituelle.
La misère matérielle est celle qui est appelée communément pauvreté et qui frappe tous ceux qui vivent dans une situation contraire à la dignité de la personne humaine.
La misère morale consiste à se rendre esclave du vice et du péché. Combien de familles sont dans l'angoisse parce que quelques-uns de leurs membres - souvent des jeunes - sont dépendants de l'alcool, de la drogue, du jeu, de la pornographie ! Combien de personnes ont perdu le sens de la vie, sont sans perspectives pour l'avenir et ont perdu toute espérance ! (…)
La misère spirituelle est celle qui nous frappe, lorsque nous nous éloignons de Dieu et refusons son amour. Si nous estimons ne pas avoir besoin de Dieu, qui nous tend la main à travers le Christ, car nous pensons nous suffire à nous-mêmes, nous nous engageons sur la voie de l'échec. Seul Dieu nous sauve et nous libère vraiment.
Le Seigneur nous invite à être des porteurs joyeux de ce message de miséricorde et d'espérance ! » Voilà tout un chemin de carême à vivre personnellement et ensemble en paroisse.
Père Didier Rapin
DATE À RETENIR
Dimanche 18 mai : journée paroissiale (détail de la journée, inscription ...)
« TOUS ENSEMBLE À LONGPONT ! »
Ensemble à Longpont, à la rencontre des enfants préparant leur première communion !!!! Tract d'inscription à télécharger et retourner au secrétariat avant le 27 Avril !!!! ________________