"Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes" Prologue de l'Evangile de Saint Jean
   

Dossiers
Donner, recevoir
Petit Germinal 2014 - Juin - Apprendre à connaître en vérité notre évêque et à l’aimer comme notre pasteur à tous

LE PETIT GERMINAL du 1er au 15 juin 2014 - N° 345passy.jpg
Le mot du curé


Ce dimanche 15 juin, nous sommes tous invités à rencontrer notre nouvel évêque, Mgr Michel AUPETIT, à Rueil-Malmaison. Sa nomination a pu susciter chez certains un enthousiasme ou bien au contraire une appréhension. Face à ces sentiments divers, j’ai bien apprécié son homélie actualisant l’évangile du jour qui était celui des disciples d’Emmaüs, et que je ne peux m’empêcher de vous citer ici :

« Ne sont-ils pas étonnants ces deux disciples qui marchent vers Emmaüs ? Ils ne reconnaissent pas Jésus. Pourtant, il est certain qu’ils l’ont bien connu. Certes, Jésus appartient à un autre ordre de réalité après sa Résurrection.

Cependant, il me semble qu’il y a quelque chose de plus fondamental encore. Ils ne le reconnaissent pas tout simplement parce que pour reconnaître il faut déjà avoir connu. Notre connaissance d’autrui est souvent limitée par notre vision sur eux, par notre subjectivité, par la manière dont nous voudrions qu’ils soient indépendamment de ce qu’ils sont en vérité.

C’est ainsi que ceux-là voyaient Jésus comme le messie de leurs espoirs, le libérateur historique qui viendrait à bout de la puissance romaine. Ils ont connu Jésus selon leur schéma mais ne l’ont pas connu pour ce qu’il est réellement : le Fils de Dieu fait homme.

Nous pourrons prendre quelques exemples pour illustrer ce propos. Un exemple, fortuit bien sûr, un cas d’école : prenons un nouvel évêque qui arrive dans un diocèse. Des prêtres, des diacres, les fidèles peuvent s’imaginer qu’il correspond exactement à ce qu’ils attendent d’un évêque, chacun ayant évidemment un avis personnel et différent des autres. Difficile pour lui dans ces conditions de ne pas décevoir. A contrario, un nouvel évêque pourrait s’imaginer ce que doit être un prêtre, un diacre, des fidèles engagés et projeter sur eux tous ses fantasmes pastoraux sans apprendre à les aimer dans la vérité de ce qu’ils sont.

Évidemment, il n’y aurait pas de véritable connaissance donc, à terme, pas de reconnaissance. Pour connaître, si nous nous en tenons à la structure de ce mot, il faut accepter de "naître avec". Au baptême, il est bien question d’une nouvelle naissance. Nous entrons dans une relation avec Dieu qui nous fait naître comme Fils de Dieu et nous permet de le connaître non plus comme Créateur omnipotent mais comme Père.

Il va donc falloir que ces deux pèlerins qui vont à Emmaüs apprennent à connaître Jésus en vérité. »

Il en sera de même pour nous : apprendre à connaître en vérité notre évêque et à l’aimer comme notre pasteur à tous.


Père Didier Rapin
____________________________________________________________________________

 

 


 

 

  DATES À RETENIR
   >> Rassemblement diocésain le dimanche 15 juin 2014 de 9h30 à 17h Groupe scolaire Passy Buzenval à Rueil-Malmaison. passy.jpg
Départ en car à 8h.
Inscription impérativement avant le 27 mai 2014 soit par bulletin à l’entrée de l’église, soit à l’accueil de la paroisse. (Pas de frais de participation)

 

 

 


 

 

>> 29 juin, fête paroissiale de fin d’année : retenez cette date !
Pas de messe le samedi 28 à 18h30.
Toutes les informations vous seront données dans les prochains numéros du « Petit Germinal »

 


Date de création : 01/06/2014 @ 20:53
Dernière modification : 29/08/2014 @ 20:12
Catégorie : Petit Germinal 2014
Page lue 1127 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


La Parole
Christ est Vivant !


Recherche




^ Haut ^