LE PETIT GERMINAL du 15 au 29 juin 2014 - N° 346
Le mot du curé
____________________________________________________________________________
Que vous partiez ou non pendant cet été, je vous invite à vivre ces mois dit de congés comme un « itinéraire dans l’amour de Dieu ». Le Pape émérite Benoît
XVI disait : « sans amour, même les activités les plus importantes perdent de leur valeur et ne rendent pas heureux. Sans un sens profond, tout ce que nous faisons se réduit à de l’activisme stérile et désordonné. Et qui nous donne l’amour et la vérité si ce n’est Jésus-Christ ? ».
Concrètement, que faire ? Voilà ce que propose le diocèse de Valence :
- La météo de la charité : avant tout, se reposer la question du « poids d’amour » que comporteront ses vacances. C’est essentiel.
- Dieu dans ses valises : refaire ses valises. Dieu s’y trouve-t-il ? Le plus commode, c’est une petite Bible ; ou une vie de saint ; ou, pourquoi pas, un petit ouvrage de théologie ; en tout cas ce petit Magnificat si complet. N’oublions pas non plus ces signes qui aident à franchir l’invisible : son chapelet ; une petite icône ; une croix. Tout se transporte.
- Fuir les lieux sans Dieu : il y a des lieux maudits et pervers. Il faut avoir le courage, oui le courage, de ne pas y aller. On refusera les soirées louches ou peu sûres. C’est une règle pour choisir ses amis de vacances. Ne pas se mettre dans des situations ambiguës, des promiscuités malsaines, dans des « états seconds ».
- Ne pas manquer la messe : bas les masques ! Trop de prétextes pour « ne pas avoir eu le temps » ce dimanche : les horaires de train, d’avion, les balades en montagnes, les pays sans église. Prétextes !
- Contempler : sans contact avec la beauté, on s’aigrit vite. Beauté de la nature : « Dieu n’est que dans la campagne » disait un célèbre citadin athée. Beauté dans l’art. Beauté inépuisable des êtres humains. Faire l’expérience de la splendeur de ces rayons de Dieu.
- Servir : Dieu s’est fait homme non pour être servi mais pour servir. La route vers Dieu suit le même chemin. En vacances, on aime se faire servir. Parfois, d’une manière tyrannique. Parce qu’on paye.
Bon été à tous ! Bon chemin dans l’amour de Dieu !
Père Didier Rapin