"Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes" Prologue de l'Evangile de Saint Jean
   

Dossiers
Donner, recevoir
Petit Germinal 2014 - Septembre - Hâte la venue de ce temps où les nations seront en paix et où les peuples vivront à l’abri de la peur et du besoin

LE PETIT GERMINAL du 28 septembre au 19 octobre 2014 - N° 349
Le mot du curécolombeDeLaPaix.png

Comme beaucoup d’entre vous, j’ai été bouleversé par l’horreur et le drame qu’a vécu le journaliste Hervé Gourdel, assassiné lâchement.

Je partage ce que souligne Mgr Dubost, évêque d’Evry-Corbeil Essonne et Président du Conseil pour les relations inter-religieuses : « il importe pour les Français de dépasser leurs peurs pour resserrer les liens qui les unissent, quelles que soient leurs convictions religieuses ». Pour lui, la réponse à la terreur passe par une connaissance mutuelle et une amitié mutuelle qui se prolongent au-delà de l’émotion liée au drame.

Il a rappelé que l’ensemble des fédérations musulmanes a fait une déclaration commune, à la mi-septembre, pour condamner fermement « les exactions commises par l’organisation "Daesh", connue sous l’appellation "État Islamique" (EIL), à l’encontre des civils en Irak et en Syrie parmi les chrétiens, les Yézidis, les kurdes, les turcomans, les musulmans chiites ou sunnites, les humanitaires, les journalistes et les reporters » et exprimer leur solidarité à l’égard des victimes.

Cependant, il importe de ne pas négliger ce que le cardinal secrétaire d’État du Vatican, Mgr Pietro Parolin, a dit devant le Conseil de Sécurité de l’ONU dernièrement : « la coopération internationale doit aussi s’attaquer aux causes profondes qui nourrissent le terrorisme international ; les jeunes qui voyagent pour rejoindre les organisations terroristes viennent souvent de familles d’immigrés pauvres, désenchantés par ce qu’ils vivent comme une situation d’exclusion et par un manque d’intégration et de valeurs dans certaines sociétés ».

Pour nous chrétiens, nous pouvons aussi reprendre cette prière dite à Assise en 1986 avec Jean-Paul II : « Dieu donne-nous de regarder avec tes yeux compatissants la longue épreuve de l’humanité : les guerres, les millions d’affamés, les innombrables réfugiés, les désastres des nations, les morts cruelles et inutiles, notre manque d’humanité les uns à l’égard des autres, les échecs et l’impuissance de tant de vies. Hâte la venue de ce temps où les nations seront en paix et où les peuples vivront à l’abri de la peur et du besoin, où il n’y aura plus ni douleurs ni larmes, dans la certitude de ta volonté et l’assurance de ton amour qui nous ont été manifestées en Jésus- Christ, Sauveur de tous les hommes. »

Père Didier Rapin, curé

____________________________________________________________________

 

Prière pour le synode pour la famillesainteFamille.jpg

Le pape François a composé une prière pour le synode pour la famille. Dans sa lettre, aux familles, il écrit « Chères familles, votre prière pour le Synode des Évêques sera un précieux trésor qui enrichira l’Église ».

Voici le texte de la prière dans la traduction officielle publiée sur le site du Vatican :

Jésus, Marie et Joseph, en vous nous contemplons la splendeur de l’amour véritable, à vous nous nous adressons avec confiance.
Sainte Famille de Nazareth, fais aussi de nos familles des lieux de communion et des cénacles de prière, des écoles authentiques de l’Évangile et des petites Églises domestiques.
Sainte Famille de Nazareth, que jamais plus dans les familles on ne fasse l’expérience de la violence, de la fermeture et de la division : que quiconque a été blessé ou scandalisé connaisse rapidement consolation et guérison.
Sainte Famille de Nazareth, que le prochain Synode des Évêques puisse réveiller en tous la conscience du caractère sacré et inviolable de la famille, sa beauté dans le projet de Dieu.
Jésus, Marie et Joseph écoutez-nous, exaucez notre prière.


Date de création : 27/09/2014 @ 21:24
Dernière modification : 17/10/2014 @ 22:14
Catégorie : Petit Germinal 2014
Page lue 1096 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


La Parole
Christ est Vivant !


Recherche




^ Haut ^