LE PETIT GERMINAL du 19 octobre au 9 novembre 2014 - N° 350
Le mot du curé
Notre Pape François pour la Journée Missionnaire Mondiale du 19 octobre 2014 a écrit un message dont je souhaite vous donner ici quelques extraits qui m’ont touché :
« Aujourd’hui encore, très nombreux sont ceux qui ne connaissent pas Jésus Christ. C’est pourquoi la mission demeure une grande urgence, à laquelle tous les membres de l’Église sont appelés à participer, parce que l’Église est, de par sa nature même, missionnaire. La Journée Missionnaire Mondiale est un moment privilégié durant lequel les fidèles des différents continents s’engagent par la prière et par des gestes concrets de solidarité à soutenir les jeunes Églises des territoires de mission. Il s’agit d’une célébration de grâce et de joie. De grâce, parce que le Saint Esprit, envoyé par le Père, offre sagesse et force à ceux qui sont dociles à son action. De joie, parce que Jésus Christ, le Fils du Père, envoyé pour évangéliser le monde, soutient et accompagne notre oeuvre missionnaire. »
« Le grand risque du monde d’aujourd’hui, avec son offre de consommation multiple et écrasante, est une tristesse individualiste qui vient du coeur bien installé et avare, de la recherche malade de plaisirs superficiels, de la conscience isolée. C’est pourquoi l’humanité a un grand besoin de puiser au salut apporté par le Christ. Les disciples sont ceux qui se laissent saisir toujours plus par l’amour de Jésus et marquer au feu de la passion pour le Royaume de Dieu, afin d’être porteurs de la joie de l’Évangile. Tous les disciples du Seigneur sont appelés à alimenter la joie de l’Évangélisation. »
« La joie de l’Évangile provient de la rencontre avec le Christ et du partage avec les pauvres. J’encourage donc les communautés paroissiales, les associations et les groupes à vivre une vie fraternelle intense, fondée sur l’amour de Jésus et attentive aux besoins des plus défavorisés. »
A la suite du pape, je vous invite à être porteur de la joie de l’Évangile autour de vous : l’homme, tout homme, a besoin d’être libéré non seulement à l’extérieur, mais aussi il a besoin d’être sauvé à l’intérieur de lui-même car il a du mal à faire ce qui est bien , ce qui est vrai, ce qui est bon, ce qui est paix, ce qui est service, ce qui est partage, ce qui est vie.
Père Didier Rapin, curé
Le message du Saint Père pour la JMM
![Les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) ont pour but commun de « promouvoir l’esprit missionnaire universel au sein du Peuple de Dieu » [1]. Il leur revient la tâche première de donner une impulsion à la coopération, pour harmoniser les forces missionnaires et garantir une distribution équitable des aides financières qu’elles reçoivent pour la mission de l’Église dans les pays les plus démunis. oeuvresPontificalesMissionaire.jpg](img/Groupes/journeeMissionnaireMondiale/oeuvresPontificalesMissionaire.jpg)
_____________________________________________________________________________
Prière pour le synode pour la famille
Le pape François a composé une prière pour le synode pour la famille. Dans sa lettre, aux familles, il écrit « Chères familles, votre prière pour le Synode des Évêques sera un précieux trésor qui enrichira l’Église ».
Voici le texte de la prière dans la traduction officielle publiée sur le site du Vatican :
Jésus, Marie et Joseph, en vous nous contemplons la splendeur de l’amour véritable, à vous nous nous adressons avec confiance.
Sainte Famille de Nazareth, fais aussi de nos familles des lieux de communion et des cénacles de prière, des écoles authentiques de l’Évangile et des petites Églises domestiques.
Sainte Famille de Nazareth, que jamais plus dans les familles on ne fasse l’expérience de la violence, de la fermeture et de la division : que quiconque a été blessé ou scandalisé connaisse rapidement consolation et guérison.
Sainte Famille de Nazareth, que le prochain Synode des Évêques puisse réveiller en tous la conscience du caractère sacré et inviolable de la famille, sa beauté dans le projet de Dieu.
Jésus, Marie et Joseph écoutez-nous, exaucez notre prière.