LE PETIT GERMINAL du 9 au 30 novembre 2014 - N° 351
Le mot du curé
La vie chrétienne ne peut se déployer sans ancrage communautaire. Aucun chrétien ne peut prétendre vivre sa foi tout seul. La fréquentation de la messe dominicale, si elle est indispensable, ne peut permettre à elle seule de vivre la dimension communautaire de la foi et les engagements qui en découlent. Le chrétien a besoin d’accueillir sans cesse la force et la lumière du Saint-Esprit qui lui sont données particulièrement dans l’Église. Il a besoin de ses frères et soeurs chrétiens, car ensemble nous ne formons qu’un seul Corps dans le Christ.
Dans des vies souvent bousculées et dispersées se manifestent des désirs profonds de recentrage, de ressourcement. Pour lutter contre l’isolement, nous avons à tisser des liens humains fraternels et à susciter des occasions de rencontres et de partage.

Dans le diocèse, nous sommes invités à créer et à vivre en petits groupes de partage et de confrontation pour permettre des échanges, un approfondissement de la foi et une aide mutuelle. On appelle aujourd’hui cette réalité une Petite Communauté Fraternelle de Foi (PCFF). Cette équipe d’environ 8 personnes permet à ses membres de s’entraider à vivre l’Évangile de façon plus directe, et de le proposer à ceux qui sont en quête de sens.
Dans une PCFF, on partage la Parole de Dieu et la prière, mais aussi les joies et les peines de chacun de ses membres. On s’entraide, on se stimule pour réfléchir et se former : C’est notre vocation missionnaire de révéler le visage d’amour de Dieu qu’est Jésus-Christ ressuscité, et d’en témoigner d’abord en vivant la fraternité et en proposant ainsi l’Évangile par nos paroles et par nos actes. Ce qui se partage dans une PCFF est éclairé par la Parole de Dieu et se réfère à la foi catholique et aux orientations pastorales de l’évêque et du curé, dans le respect du cheminement personnel de chaque participant.
Si vous souhaitez participer à une PCFF, je vous invite à en parler à un membre de notre nouvelle Équipe Paroissiale de Coordination
(EPC) qui comprend à ce jour (par ordre alphabétique) : Christine Cauly, Marc de Broissia, Michel Gailly, Amélie Giudici, Marielle Mouret, Père Joseph N'Guyen, Jean-Marie Parant (diacre), Père Didier Rapin, Françoise Tarche, Marie et Lionel Tollet. Père Didier Rapin, curé
Père Didier Rapin, curé
_____________________________________________________________________________