"Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes" Prologue de l'Evangile de Saint Jean
   

Dossiers
Donner, recevoir
J3P 2015 - Décembre/Janvier - Le sens de la fête de Noël

LE JOURNAL DES 3 PAROISSES - De mi-décembre 2014 à mi-janvier 2015 - n°1
Le mot du curé


C’est quoi Noël ? Si vous avez quelques difficultés à répondre à cette question que peut vous poser un enfant, je vous invite à découvrir (par vous même ou grâce à l’ordinateur d’un proche) le site Internet du « Cybercuré » pour vous y aider et dont je me sers ici (http://cybercure.catholique.fr/).

Le sens de la fête de Noël, ce n’est pas seulement dans les cadeaux ou la consommation, ou même la famille. Pour le chrétien, Noël n’a pas seulement un aspect de rêve ou de magie. Noël est une réalité historique, humaine et spirituelle. Jésus est situé dans une histoire.

Au moment où Jésus est né, des bergers qui étaient là dans les environs de ce petit village appelé Bethléem entendent un ange qui leur dit : « Soyez sans crainte, voici que je vous annonce une grande joie qui sera celle de tout le peuple : aujourd’hui vous est né un Sauveur qui est le Christ Seigneur, dans la ville de David.Vous trouverez un nouveau-né enveloppé de langes et couché dans une crèche. »

Oui, Noël célèbre la venue de Dieu fait homme dans le monde. Dieu s’est fait homme pour que nous participions à sa vie divine. Jésus c’est Dieu avec nous !

Le pape Benoît XVI, lors de la Messe de minuit en 2012, disait : le fait que Dieu se fasse petit enfant, afin que nous puissions l’aimer, afin que nous osions l’aimer, et que, comme un petit enfant, il se mette avec confiance entre nos mains, nous émeut toujours de nouveau.

Il dit presque : « je sais que ma splendeur t’effraie, que devant ma grandeur tu cherches à t’affirmer toi même. Eh bien, je viens donc à toi comme un petit enfant, pour que tu puisses m’accueillir et m’aimer. »


Dieu a envoyé son fils dans le monde comme un cadeau fait à l’humanité. Ce cadeau, nous pouvons en vivre tous les jours si nous acceptons le message de l’Évangile, si nous acceptons de croire en ce Jésus de Noël qui donne sens à notre vie, si nous répondons à l’appel que nous adresse l’Évangile : appel à vivre à l’Amour, la Paix, la Joie, l’Espérance.

Comme le dit le pape François en 2013 la paix véritable - nous le savons - n’est pas un équilibre entre des forces contraires. Ce n’est pas une belle « façade », derrière laquelle il y a des oppositions et des divisions. La paix est un engagement de tous les jours, mais, la paix est artisanale, on la fait avancer à partir du don de Dieu, de sa grâce qui nous a été donnée en Jésus Christ. C’est le message de Noël, c’est le message de l’Évangile qui nourrit la vie des chrétiens.
___________________________________________________________________
P. Didier Rapin

Avent-y197.jpg


Date de création : 17/01/2015 @ 19:51
Dernière modification : 17/01/2015 @ 19:57
Catégorie : J3P 2015
Page lue 1373 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


La Parole
Christ est Vivant !


Recherche




^ Haut ^