LE JOURNAL DES 3 PAROISSES N° 6
De mi-mai à mi-juin 2015
Le mot du curé
A l'approche de la Pentecôte, essayons de voir l'un des aspects de l'action de l'Esprit-Saint en nous et dans l'Église et dans nos communautés paroissiales, aspect primordial : il est « l'Esprit d'Unité. »
Jésus demandait pour nous au Père, à la veille de sa mort : « Qu'ils soient unis, afin que le monde croie. » Et saint Paul, tout au long de ses lettres aux Églises chrétiennes qu'il avait fondées, insiste sur cet aspect essentiel. Aux Corinthiens, il écrit : « Soyez tous d'accord et qu'il n'y ait pas de divisions parmi vous. Soyez bien unis dans un même Esprit. » Aux chrétiens d'Éphèse : « Appliquez-vous à garder l'unité de l'Esprit par le lien de la paix. »
Si le Christ prie avec une telle insistance pour l'unité des membres de son Église, si l'apôtre Paul rabâche cette demande, c'est que ce n'est pas facile. L'unité des chrétiens, au sein de l'Église diocésaine (dont le pasteur est l'évêque) et au sein de nos communautés paroissiales, reste toujours à chercher, à approfondir, à demander à Dieu. Elle nécessite d'abord que nous laissions l'Esprit travailler en nous et dans nos communautés. Est-ce que nous sommes vraiment désolés des manques d'unité (que nous cultivons au nom d’une sensibilité paroissiale ou liturgique ou ecclésiale ou théologique ou même biblique) entre frères dans une même paroisse ou bien dans notre diocèse ?
Chacun de nous, dans notre paroisse, comme dans notre diocèse est appelé à vivre cette unité en rejetant les oppositions plus ou moins outrées et en cherchant la compréhension entre frères, entre individus comme entre groupes. Cette recherche de l'unité ne doit pas gommer les différences, mais au contraire les assumer. La démarche spécifique du chrétien consistera donc à écouter l'autre, à chercher à comprendre son point de vue, à cultiver l'empathie, c'est-à-dire à laisser l'autre pénétrer en soi. Elle consistera surtout à cultiver la bienveillance, non seulement à vouloir le bien de l'autre, mais à voir tout ce qu'il y a de beau, de vrai, de bien chez l'autre y compris au niveau de notre diocèse.
Comme l'écrit un de mes collègues « l'unité est le signe clair de la présence de l'Esprit dans nos communautés. Le plus important de l'Église est invisible, et c'est la présence de l'Esprit qui lui donne la vie.
Quand on regarde l'Église seulement avec des yeux humains, sans en faire un objet de foi, nous nous trompons parce que nous ne parvenons pas à percevoir en elle la puissance de l'Esprit.
A l'approche de la Pentecôte, et dans la tension normale entre unité et diversité, entre l'Église universelle et locale, entre communion avec le Seigneur et communauté de frères, nous avons besoin d'accueillir toujours et davantage, en acte et en vérité, l'Esprit-Saint, lui qui est esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de science et de crainte du Seigneur.
Bonne fête de la Pentecôte !
________________________________________________________________
Père Didier Rapin
______________________________________________________________
A lire dans le journal des trois paroisses :
Confirmation des adultes par Agnès Pitoux,responsable du Catéchuménat
Ils sont 370 adultes, cette année, sur le diocèse de Nanterre à recevoir la confirmation, dont 160 avec le baptême et l’Eucharistie. Ce chiffre ne cesse d’augmenter - deo gratias -, si bien qu’il a fallu dédoubler les célébrations du 23 mai, vigile de pentecôte !
Confirmation, « confirmare » en latin, signifie « donner la force ». Recevoir le sacrement de confirmation, c’est recevoir personnellement ce que Jésus avait promis à ses Apôtres : « Vous allez recevoir une force, celle du SaintEsprit qui viendra sur vous. » (Ac 1, 8).
Pourquoi tant d’engouement pour ce sacrement ? .../...
Appel pour la maison de retraite Le Séquoia
Nous aurions besoin de deux personnes pour les mois de juillet et août,
Merci de vous faire connaitre avant le 27 juin à l’accueil de SaintGermain au 01.46.61.04.81.
Plan Vigipirate
Le communiqué de la conférence des Evêques de France
Le communiqué du Curé