LE JOURNAL DES 3 PAROISSES N° 7
De mi-juin à mi-septembre 2015
Le mot du curé
Cet été, l'opération, Holy Beach s’installe sur les plages de Carnac du 24 au 30 juillet, et propose aux jeunes de 18 à 30 ans de « partager leur foi sur le sable ».
Notre diocèse renouvelle cet été l’opération Holy Beach. Cette opération, accueillie par le diocèse de Vannes, est animée par des prêtres et des séminaristes diocésains.
Comme annoncé sur le site du diocèse, « l'’objectif est simple : aller à la rencontre des plagistes, flyers (en français, tracts !) à la main pour transmettre la parole de Dieu. C'est un temps de formation, de détente, de prière, et de mission sur les plages, un doux mélange de temps spirituel, de plage, de plaisir et de loisir. »
Ces jeunes répondent ainsi à l’appel du pape François : « Allez, et de toutes les nations faites des disciples. Par ces mots, Jésus t’appelle à être disciple en mission ! Aujourd’hui, à la lumière de la Parole de Dieu que nous avons entendue. Que nous dit le Seigneur ? Trois paroles : Allez, sans peur, pour servir. En suivant ces trois paroles vous expérimenterez que celui qui évangélise est évangélisé, celui qui transmet la joie de la foi, reçoit davantage la joie. Chers jeunes, n’ayez pas peur d’être généreux avec le Christ, de témoigner de son Évangile. Porter l’Évangile c’est porter la force de Dieu pour arracher et démolir le mal et la violence ; pour détruire et abattre les barrières de l’égoïsme, de l’intolérance et de la haine ; pour édifier un monde nouveau. »
Alors nous qui sommes peut-être moins jeunes, nous qui peut être ne pouvons pas prendre de congés à la plage, nous pouvons aussi vivre à notre manière cet appel du pape François… pour ces mois d'été.
Nous pourrions lancer l'opération « Holy Barbecue ».
Depuis plusieurs années déjà, tous les jeudis de l’été, une table est ouverte à tous, dans le jardin de la paroisse SaintGermain en juillet, et dans les jardins de la paroisse Sainte-Thérèse en août, à partir de 19h30 jusqu'à 22h, barbecue convivial.
Chacun apporte de quoi manger (au choix : grillade, sa
lade, dessert, fruits, fromage, pains, boissons...) pour une mise en commun ; la paroisse préparera le couvert.
Pour les paroissiens de Sainte-Bathilde, plus éloignée, ou ceux qui se déplacent difficilement, un covoiturage peut-être mis en place si nécessaire.
Pour cette opération « Holy Barbecue », pourquoi ne pas inviter largement vos voisins (peu importe s'ils sont croyants ou non, pratiquants ou non) à partager un moment de fraternité autour… d'un barbecue !
Nous n'aurons pas de « flyers » mais nous aurons mieux : nos paroles et nos actes pour vraiment accueillir ceux que nous connaissons moins ou pas du tout ou pas assez. Comme l'an passé, au moins un prêtre participe à ce temps qui se veut inter-paroissial et inter générationnel, et qui se conclura par un temps de louange joyeux adressé au Seigneur.
Même si vous n'êtes pas présent cet été en région parisienne, vous pouvez dès maintenant en parler autour de vous.
Bon été au service de l'Évangile !
________________________________________________________________
Père Didier Rapin
______________________________________________________________
A lire dans le journal des trois paroisses :
Communiqué de Mgr Aupetit à propos de l’affaire Vincent Lambert
L’affaire Vincent Lambert illustre l’immense difficulté de notre époque à définir la dignité humaine. Le cas douloureux de cet homme divise sa famille, les médecins et les juges requis pour statuer sur ce qu’il convient de faire.
Je rappelle les faits : en 2008 ...
Lectures d’été : des paroissiens vous proposent…