"Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes" Prologue de l'Evangile de Saint Jean
   

Dossiers
Donner, recevoir
J3P 2015 - Octobre,Novembre - Le réseau Welcome

 

LE JOURNAL DES 3 PAROISSESslider_photo_03.jpg
De mi-octobre à mi-novembre 2015
Le mot du curé

 

Accueil des réfugiés…
Comment passer de la réaction émotionnelle à des actions utiles et réalistes ? La générosité, les bonnes volontés ne suffisent pas.

Il est indispensable de s'appuyer sur ceux qui ont déjà une expérience en la matière.
Plusieurs équipes (réseau Welcome, CCFD-Terre solidaire, Secours Catholique, Habitat et Humanisme) proposent des éléments de réponse.

Je rêve que, pour nos trois paroisses, se développe si possible une antenne du réseau Welcome pour Châtenay Malabry et ses environs, une antenne qui s'appuie sur ce qui existe déjà dans nos trois paroisses. Le réseau Welcome France a été créé par le Service Jésuite des Réfugiés (JRS France) qui œuvre en lien avec le Secours Catholique - Caritas France.

Actuellement, à Sainte-Bathilde, des paroissiens se mobilisent, ce dimanche 11 octobre, pour réfléchir sur : « Aujourd’hui, à Ste Bathilde, que pouvons nous faire ? »

À Saint-Germain, la réflexion est aussi en cours.

À Sainte-Thérèse a eu lieu, l'an passé, une rencontre avec des représentants du Réseau Welcome.
Une famille de la paroisse, membre de ce réseau Welcome, Marie-Agnès et Pierre Cholley, ont adressé un message que je vous relaie ici :
« Vous avez manifesté récemment, ou depuis l'an dernier, votre souhait de participer, d'une façon ou d'une autre, à l'accueil des réfugiés dans notre pays, en particulier, dans les environs de Châtenay-Malabry. Nous en sommes très heureux car nous savons combien les rencontres avec ces personnes portent de beaux fruits pour chacun des accueillis et accueillants. Nous vous invitons donc à lire le message conjoint de JRS France, du Secours Catholique et de la pastorale des migrants du diocèse. » (www.jrsfrance.org)

Dans un premier temps, nous souhaitons « recenser toutes les propositions qui nous parviennent » : chacun de vous peut répondre à ce message en disant s'il souhaite participer prochainement à l'accueil d'une personne réfugiée, et ce qu'il pense être en mesure de proposer : l'hébergement d'une personne (pendant 4 semaines), un repas fraternel de temps en temps, des cours de français, un don pour un titre de transport, une carte téléphonique ou tout autre forme d’aide et de soutien… Si vous n'avez encore aucune idée de la forme de soutien que vous pourriez proposer, contactez-nous en toute simplicité.

Dans un deuxième temps, nous inviterons toutes les personnes qui auront répondu à ce message à une réunion d'information au cours de laquelle les représentants des réseaux, déjà actifs localement dans l'accueil des réfugiés, expliqueront les modalités concrètes de cette hospitalité en marche.

Nous serons alors en mesure de savoir si nous pouvons mettre en place une antenne du réseau Welcome, comme il en existe dans d'autres villes de France, et ainsi, ensemble, soutenir et accompagner durablement des personnes réfugiées dans la construction de leur vie nouvelle parmi nous.

Ce réseau pourra s'appuyer sur le soutien, l'expérience et les outils développés par l'équipe de Paris et les associations locales.

Alors n'hésitez pas à vous manifester auprès des membres des Équipes Paroissiales de Coordination (EPC) ou bien directement aux équipes de solidarités existantes, afin d'avancer concrètement sur cet accueil des réfugiés.


Diocèse de Nanterre - Doyenné de la Pointe Sud
Père
Didier Rapin

_________________________________________________________________________________________

A lire dans le journal des trois paroisses :

Le service d’accompagnement des familles en deuil
Les funérailles d’un parent ou d’un proche sont un moment important dans la vie d’une famille parce que la mort est toujours une épreuve, une douleur, voire un scandale qui interroge sur le sens de la vie. Préparer et célébrer des funérailles avec les familles, c’est faire preuve de solidarité avec les proches du défunt et témoigner d’un Dieu d'amour et de l’espérance chrétienne en la résurrection.
Sur nos 3 paroisses ...



« Panier du Curé »
Depuis plusieurs années déjà, des personnes bénévoles préparent des repas pour nos prêtres et nos diacres, les mercredis et vendredis midi et, exceptionnellement, un autre jour de la semaine.
Ceci leur permet un partage communautaire dans une ambiance conviviale.
Plusieurs membres de cette équipe ne peuvent pas continuer ce service.
Si vous aimez cuisiner et voulez faire partager votre talent, inscrivez-vous à l’accueil de SaintGermain au 01.46.61.04.81 ou saint.germain@free.fr
D’avance merci

Présentation de l’équipe de rédaction du J3Pj3p.jpg
Le J3P que vous recevez chaque mois est édité par une équipe de rédaction composée de membres des 3 paroisses de ChâtenayMalabry, sous la direction du Père Didier Rapin ...
 

____

evenements2015/logo-cecef_02.jpg

MESSAGE DU CONSEIL D’ÉGLISES CHRÉTIENNES EN FRANCE (CÉCEF)À L’OCCASION DE LA COP 21

Les Églises chrétiennes de France, interpellées par les changements climatiques et leurs conséquences sur l’humanité et son environnement, adressent ce message à leurs frères et sœurs chrétiens, à toutes les personnes de bonne volonté et aux dirigeants réunis à la  COP21.
Nous croyons que l’homme et la terre qu’il habite sont le fruit du projet créateur de Dieu. 
Nous constatons les graves dangers que court le monde...

________________________________________________________________________



Date de création : 14/11/2015 @ 18:44
Dernière modification : 14/11/2015 @ 18:46
Catégorie : J3P 2015
Page lue 934 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


La Parole
Christ est Vivant !


Recherche




^ Haut ^