"Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes" Prologue de l'Evangile de Saint Jean
   

Dossiers
Donner, recevoir
J3P 2015 - Novembre,Décembre - 8 Décembre, Jubilé de la Miséricorde

LE JOURNAL DES 3 PAROISSES
De mi-novembre à mi-décembre 2015
Le mot du curé

Plutôt que d'écrire un mot sur L’Année de la Miséricorde, (j'en aurai l'occasion à d'autres moments de l'année), il m'est apparu plus simple de vous faire part de l'article suivant lu sur le site Internet de notre diocèse.
 
Du 8 décembre 2015 au 20 novembre
2016, l’Église catholique célébrera une Année Sainte extraordinaire. Ce « Jubilé de la Miséricorde » débutera par l’ouverture de la Porte Sainte à la basilique Saint-Pierre de Rome, à l’occasion de la fête de l’Immaculée-Conception et se terminera par la solennité du Christ-Roi.

Pour en éclairer le sens, voilà un petit glossaire des mots-clés de cette année.

Jubilé : ce mot vient de l’hébreu. On considère qu’il désigne un bélier puisque dans la Bible, une corne de bélier est utilisée comme une trompette pour annoncer  l’année du jubilé. Autrefois, chez les Juifs, le jubilé était une Année proclamée sainte qui tombait tous les cinquante ans. Pendant cette année, on devait rendre l’égalité à tous les fils d’Israël, offrant de nouvelles opportunités aux familles qui avaient perdu leur propriété, et même la liberté. Aux riches, en revanche, l’année jubilaire rappelait que  le temps s’approchait dans lequel les esclaves israéliens, de nouveaux rendus égaux, auraient pu revendiquer leur droit.

Miséricorde : le mot miséricorde d’origine latine traduit deux mots hébreux : le premier partageEtParole.jpgrahamim décrivant l’amour instinctif de la mère pour l’enfant qu’elle met au monde, le deuxième : hessed exprime la tendresse, la bonté, la fidélité, la compassion inépuisable du Seigneur, la prévenance dont il entoure ses enfants. Dans la bible, la miséricorde divine signifie la puissance particulière de l’amour qui est plus forte que le péché et l’infidélité (Jean-Paul II, Dives in misericordia, 1990, n°4).

Réconciliation : désigne l’amitié renouée entre Dieu et l’homme. Pour être réconcilié, il ne suffit pas que Dieu veuille pardonner le pécheur ; il ne suffit pas que le pécheur regrette ce qu’il a fait ; il faut que pardon et repentir se rejoignent.

Pèlerinage : « Le pèlerinage est un signe particulier de l’Année Sainte ; il est l’image du chemin que chacun parcourt au long de son existence. Pour passer la Porte sainte et en tous lieux, chacun devra selon ses forces, faire un pèlerinage. Ce sera le signe que la miséricorde est un but à atteindre, qui demande engagement et sacrifice. » (Bulle n° 14 du Pape François)

La Porte Sainte est une porte ouverte par le pape pour marquer symboliquement le porteSainte.jpgcommencement de l’Année Sainte. Les fidèles sont invités à accomplir un bref pèlerinage vers une Porte Sainte.

Six églises ou chapelles de notre diocèse, dédiées à cela, vont rendre cette démarche simple et accessible à tous : la cathédrale Sainte-Geneviève de Nanterre, la chapelle Notre-Dame de Bonne-Délivrance de Neuillysur- Seine, l’église Notre-Dame de Boulogne- Billancourt, l’église Saint-Gilles de Bourg-la- Reine, l’église Saint-Vincent de Paul de Clichy, la chapelle des Bénédictines de Vanves.

Laissons résonner cet appel du pape en nos coeurs
: « …ressentir de la miséricorde, ce mot change tout. C’est le mieux que nous pouvons ressentir : cela change le monde. Un peu de miséricorde fait en sorte que le monde soit moins froid et plus juste. Nous avons besoin de comprendre bien cette miséricorde de Dieu, ce Père miséricordieux qui est tellement patient ».

Vivre l’Année de la Miséricorde dans le diocèse de Nanterre.
Le jubilé est une démarche d’Église, à vivre en Église. La messe du dimanche 13 décembre 2015 dans votre paroisse y sera consacrée.

Votre paroisse vous proposera des démarches à vivre en communauté ; elles vous permettront d’expérimenter combien le Seigneur est capable de guérir nos coeurs et de soigner nos blessures. Un livret vous sera distribué en paroisse, il ne se substituera pas à cette démarche mais il vous permettra de les compléter de manière plus personnelle.

Père Didier Rapin

 ________________________________________________________________________


_________________________________________________________________________________________

A lire dans le journal des trois paroisses :

Le 15 novembre 2015 journée Nationale du Secours Catholique Secrous-catholique-affiche-collecte-nationale-15-novembre-2015-2.jpg

La pauvreté a tous les visages, l’action du Secours Catholique aussi. »

 

 

 

Depuis 69 ans en tant que service de l’Église Catholique le Secours Catholique s’attaque à toutes causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion. L’association interpelle les pouvoirs publics et propose .../...

 

 

 

.../... En faisant un don au Secours-Catholique, vous aidez dès maintenant et durablement près de chez vous.

 _________________________________________________________________________________________

Accueil des réfugiés : et maintenant ?
Différentes actions vous sont proposées :
slider_photo_03.jpg


Date de création : 13/12/2015 @ 12:13
Dernière modification : 13/12/2015 @ 12:15
Catégorie : J3P 2015
Page lue 1402 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


La Parole
Christ est Vivant !


Recherche




^ Haut ^