"Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes" Prologue de l'Evangile de Saint Jean
   

Dossiers
Donner, recevoir
J3P 2016 - Décembre,Janvier- C’est ensemble ... Bon Noël !

LE JOURNAL DES 3 PAROISSES
De mi-décembre 2015 à mi-janvier 2016
Le mot du curé

 lAmourFaitVivreEtGrandir.jpgAu moment où j'écris ce mot, le temps de Noël approche. Noël, ce n'est pas l'anniversaire du « petit Jésus » que nous fêtons, et Noël ne réside pas dans les cadeaux ou la consommation. Nous fêtons Dieu fait homme en Jésus-Christ, Dieu parmi nous, venu sauver tous les hommes, non pas sans eux mais avec eux...

Nous avons à porter, à témoigner de la bonne nouvelle de Noël dans tous les domaines de notre existence y compris en ce qui concerne la laïcité dans notre société aujourd'hui. C'est ce qu‘a fait, à sa manière, la Conférence des Évêques de France à l'occasion du 110e anniversaire de la loi de 1905 dans le communiqué suivant que je souhaite vous partager ici, car il est passé inaperçu :

« Il y a cent dix ans était promulguée la loi relative à la séparation des Églises et de l’État dans un contexte de tension extrême entre l’Église catholique et la représentation nationale.

Cent dix ans d’une mise en œuvre de cette loi dans un esprit d’apaisement, de sagesse et de conciliation ont permis de trouver de justes équilibres. Si cette loi organisait une "séparation", elle n’instaurait pas une "mise à l’écart" ou "une ignorance" des religions. Son article 1er affirme "La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public." Il s’agit donc d’une loi voulant favoriser l’exercice des libertés. En 1905 le mot "laïcité" n’apparaît pas dans le texte de la loi. Il le sera plus tardivement pour préciser que l’État est laïc, c’est-à-dire qu’il ne privilégie aucune religion et que dans son fonctionnement il les respecte toutes, veillant seulement à ce que leur exercice ne perturbe pas l’ordre public.

L’Église catholique, depuis des décennies maintenant, ne remet pas en cause cette loi. Elle la respecte. Pour autant, elle constate qu’un courant de pensée existe dans notre pays pour passer d’une laïcité de l’État à une laïcisation de la société.

Certains voudraient que l’ensemble de la vie en société soit laïque et que les citoyens croyants n’expriment et ne vivent leur foi que dans un strict espace privé de plus en plus réduit, voire même caché.

Nul ne peut ignorer 
ou récuser le rôle que l’Église a pris et prend dans des domaines essentiels de la vie de notre pays au cours de son histoire et encore maintenant ; que l’on songe à l’éducation, la santé, la culture, l’engagement social, le soutien familial, la présence auprès des jeunes ou la solidarité. La foi chrétienne promeut le dialogue au sein de la société française.

On peut même penser qu’elle a contribué à la reconnaissance de la dignité de chaque personne humaine comme à celle du vivre ensemble dans une société devenue plurielle.

Le contexte si particulier de notre pays aujourd’hui nécessite de demeurer vigilant dans l’exercice de la laïcité de l’État et dans le respect des convictions diverses des citoyens. Évitons la stigmatisation des croyants qui mène à une réduction croissante de leurs possibilités de vivre et de s’exprimer comme citoyens. Croire que réduire leur expression au strict cadre de la vie privée favoriserait la paix sociale est une illusion et une erreur. Cette attitude favorisera l’émergence de courants et d’attitudes fondamentalistes qui pourront s’appuyer sur le sentiment d’être méprisés, rejetés, ignorés ou incitera à se replier sur des formes de vie communautaristes.

C’est ensemble que nous réussirons à imaginer et construire l’avenir de notre pays dans le respect de chacun, en crecheAvent.jpgreconnaissant l’apport de tous à la collectivité. La loi de 1905 permet cela.

Encore faut-il qu’elle soit appliquée avec vigilance et respect. C’est notre volonté, notre exigence et notre engagement. »


Oui, que la bonne Nouvelle de Noël nous permette de construire l'avenir de notre pays dans le respect de chacun, la paix et la justice pour tous.

Bon Noël !

Père Didier Rapin
___________________________________

toutesLesMaisons-y131.jpg

_____________________________________

_________________________________________________________________________________________

 

A lire dans le journal des trois paroisses
SAINTE BATHILDE, SAINT GERMAIN L’AUXERROIS, SAINTE THERESE D’AVILA

slider_photo_03.jpg
L’accueil des réfugiés : le point au 27 Novembre sur nos trois paroisses
Une réunion de paroissiens de sainte-Bathilde, de saint-Germain et de la communauté mennonite de Châtenay, s’est tenue pour faire le point sur ce sujet le 27 novembre à sainte-Bathilde. Différents problèmes se posent pour l’accueil des réfugiés, en particulier ceux concernant l’accompagnement, le financement et le logement .../...
 _________________________________________________________________________________________

La Société Saint Vincent de Paul
C’est aujourd’hui :
700.000 personnes dans le monde (144 pays), regroupées en conférences ou fraternités, dont 17.000 personnes en France et une équipe de 6 personnes à Châtenay-Malabry, sur les paroisses Saint Germain-l’Auxerrois et Sainte-Thérèse-d’Avila.
.../...


Date de création : 18/01/2016 @ 22:00
Dernière modification : 18/01/2016 @ 22:10
Catégorie : J3P 2016
Page lue 961 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


La Parole
Christ est Vivant !


Recherche




^ Haut ^