"Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes" Prologue de l'Evangile de Saint Jean
   

Dossiers
Donner, recevoir
J3P 2016 - Juin Juillet - Rester vigilant sur la vie politique en France

LE JOURNAL DES 3 PAROISSESViergedeLourdes.jpg
  De fin juin à mi-septembre 2016
Le mot du curé

Pendant les mois d'été, que nous prenions des congés ou non, je vous invite à rester vigilant sur la vie politique en France. Le Conseil permanent de la Conférence des Évêques de France vient de publier un document 2017, année électorale :quelques éléments de réflexion. Il est disponible sur le site : http://www.eglise.catholique.fr/conference-des-eveques-de-france-/textes- declarations/422466-2017-annee-electorale-quelques-elements-de-reflexion/.

Je vous en livre juste un court extrait : « La France va vivre une année électorale importante avec l’élection présidentielle et les élections législatives. À la veille de ce qui doit être un authentique débat démocratique, nous souhaitons appeler nos concitoyens à tenir compte de certains enjeux qui nous paraissent engager notre aveni
r de façon déterminante. Nous le faisons à la lumière de nos convictions enracinées dans la tradition chrétienne et des textes publiés par le Pape François au cours des années écoulées.

Si nous voulons progresser dans les pratiques démocratiques, nous devons promouvoir l’exercice du droit de vote en développant dans la société un véritable débat qui échappe aux postures, aux « petites phrases » et aux ambitions personnelles.

 Le jeu médiatique, établi sur la mise en valeur excessive de la polémique et de la dénonciation, focalise l’attention générale sur des conflits de personnes ou des ambitions particulières en négligeant les convictions et les propositions argumentées. Il fait apparaître les projets et les candidats comme un jeu de rôles dans lesquels les enjeux ne sont présentés que comme des prétextes. Il ne favorise pas la confrontation pacifique, mais, en développant la violence verbale, il contribue à développer une sorte d’hystérie de la vie publique.

engagerNotreAvenir.jpg Pour favoriser un véritable débat national, la campagne électorale à venir devra éviter les risques de crispations identitaires tout en faisant droit au fait national : nos racines, notre culture, notre patrie avec son histoire, ses responsabilités et ses atouts, la place et l’importance du fait religieux et des religions. »

Père Didier Rapin

____________________________________________________________________
Billet de l’Année de la Miséricorde

misericorde.jpg
Pendant cet été, nous somme invités à ne pas faire de pause en ce qui concerne la Miséricorde : être Miséricordieux comme le Père.

 
Et le Pape François nous propose un chemin de miséricorde par un pèlerinage intérieur : « Le Seigneur Jésus nous montre les étapes du pèlerinage à travers lequel nous pouvons atteindre ce but : " ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et l'on vous donnera : c'est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous " (Luc 6, 37-38).

Il nous est dit, d'abord, de ne pas juger, et de ne pas condamner.

Si l'on ne veut pas être exposé au jugement de Dieu, personne ne doit devenir juge de son frère. De fait, en jugeant, les hommes s'arrêtent à ce qui est superficiel, tandis que le Père regarde les cœurs. Que de mal les paroles ne font-elles pas lorsqu'elles sont animées par des sentiments de jalousie ou d'envie ! Mal parler du frère en son absence, c'est le mettre sous un faux jour, c'est compromettre sa réputation et l'abandonner aux ragots. Ne pas juger et ne pas condamner signifie, de façon positive, savoir accueillir ce qu'il y a de bon en toute personne et ne pas permettre qu'elle ait à souffrir de notre jugement partiel et de notre prétention à tout savoir.

Ceci n'est pas encore suffisant pour exprimer ce qu'est la miséricorde.

Jésus demande aussi de pardonner et de donner, d'être instruments du pardon puisque nous l'avons déjà reçu de Dieu, d'être généreux à l'égard de tous en sachant que Dieu étend aussi sa bonté pour nous avec grande magnanimité. (...) Le pardon des offenses devient l'expression la plus manifeste de l'amour miséricordieux, et pour nous chrétiens, c'est un impératif auquel nous ne pouvons pas nous soustraire. Bien souvent, il nous semble difficile de pardonner ! Cependant, le pardon est le moyen déposé dans nos mains fragiles pour atteindre la paix du cœur. Se défaire de la rancœur, de la colère, de la violence et de la vengeance, est la condition nécessaire pour vivre heureux.

Accueillons donc la demande de l'apôtre : " Que le soleil ne se couche pas sur votre colère " (Ep 4, 26). lumiereBoisDeVerrieres.jpg
Écoutons surtout la parole de Jésus qui a établi la miséricorde comme idéal de vie, et comme critère de crédibilité de notre foi : " Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde " (Mt 5, 7).

C'est la béatitude qui doit susciter notre engagement tout particulier en cette Année Sainte. »


Date de création : 16/05/2016 @ 13:53
Dernière modification : 16/09/2016 @ 22:14
Catégorie : J3P 2016
Page lue 961 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


La Parole
Christ est Vivant !


Recherche




^ Haut ^