"Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes" Prologue de l'Evangile de Saint Jean
   

Dossiers
Donner, recevoir
J3P 2016 - Septembre - Les 50 ans du diocèse de Nanterre

LE JOURNAL DES 3 PAROISSESlogo50ans.jpg
De mi-septembre à mi-octobre 2016
Le mot du curé


Nous voilà repartis pour vivre une nouvelle année scolaire. Nous célébrerons cette année un anniversaire : les 50 ans de notre diocèse.
Notre évêque nous invite à nous arrêter pour contempler en rendant grâce de tout ce qui a été fait et réussi dans le diocèse de Nanterre.

Il s'agit aussi de préparer l'avenir pour mieux partager la joie que Jésus nous a donnée avec les habitants de notre département.
Enfin il s'agit de mieux se connaitre et d'être davantage frères tous ensemble dans l'estime mutuelle quelles que soient nos sensibilités et nos diversités.

En ce début d'année, je vous donne des nouvelles de l'équipe des prêtres dans nos trois paroisses (qui sont toutes implantées à Châtenay, même si nous n'oublions pas que le territoire de la paroisse sainte- Bathilde s'étend sur trois autres communes, en partie).

Notre évêque a nommé pour deux nouvelles années le père Jean-Claude Bée (après une première nomination de 6 ans) au service des paroisses à Châtenay.
Et j'ai demandé à Jean-Claude de bien vouloir continuer d'être prêtre référent de la paroisse Sainte-Bathilde et de poursuivre ses missions inter paroissiales comme par exemple l'accompagnement du scoutisme ou le suivi du dialogue interreligieux.

Le père Péguy Lumuene, après trois années vécues au service de nos paroisses, tout en se consacrant principalement à ses études, repart à Paris pour terminer son doctorat de philosophie. Il a été dispensé de tout service paroissial pour cette dernière année. Péguy m'a donné son accord pour que je le sollicite dans l'année pour célébrer la messe dominicale dans une de nos paroisses, si besoin est. J'ai demandé qu'un autre prêtre étudiant vienne succéder à Péguy au sein de nos paroisses.

Enfin j'ai demandé au père Norbert Récipon qui vit et travaille à Paris de continuer une fois par mois de bien vouloir célébrer la messe dominicale (et les baptêmes) s’il y a lieu à la paroisse Saint- Germain.

Dans ma charge de curé certains peuvent s'étonner que je ne puisse pas être présent à bien des réalités de la vie paroissiale. Je rappelle que, avec mes frères prêtres, nous avons fait le choix que chaque paroisse ait un prêtre référent qui représente le curé quand celui-ci est indisponible.

Pour rappel et je cite des textes du Magistère : sous l'autorité de l'évêque, le curé est appelé à partager le ministère du Christ en accomplissant, pour la communauté paroissiale, la charge d’enseigner, de sanctifier et de gouverner avec la collaboration d’autres prêtres et de diacres et avec l’aide apportée par des laïcs.

Pour vivre cette charge de curé, cela demande que je vive au moins trois réalités avec mes frères prêtres : communion, délégation et coopération, principe de subsidiarité, ce qui a donné lieu à la mise en place de prêtres dits "référents". C’est une particularité propre à Châtenay-Malabry à ce jour.

Pour rappel, le principe de subsidiarité : la responsabilité d'une action, lorsqu'elle est nécessaire, doit être allouée à la plus petite entité capable de résoudre le problème d'elle-même. Il va de pair avec le principe de proportionnalité et le principe de suppléance, qui veut que, quand les problèmes excèdent les capacités d'une petite entité, l'échelon supérieur a alors le devoir de la soutenir.

Entre autres services, le curé veille à instruire les paroissiens par ses homélies, par la formation dispensée aux catéchistes, par l’éducation catholique donnée aux enfants et aux jeunes. Il favorise les oeuvres par lesquelles est stimulé l’esprit évangélique, y compris en ce qui regarde le domaine social. Il s’efforce par tout moyen à faire que l’annonce de l’Évangile parvienne également à ceux qui sont éloignés de la pratique religieuse. Il veille également à ce que l’Eucharistie soit le centre de l’assemblée paroissiale des fidèles. Il veille à ce que les fidèles soient conduits et nourris par la célébration des sacrements et en particulier celui de l’Eucharistie et de la Réconciliation.

Il incite aussi chacun à prier, en particulier en famille.

Bonne rentrée à chacun.
Père Didier Rapin

____________________________________________________________________

ÉQUIPE D’ANIMATION PASTORALE (EAP)
L’EAP s’est réunie le 20 juin et le dimanche 4 septembre pour une journée qui a commencé par la messe.
- Elle a suivi une formation diocésaine,
- Elle a réfléchi sur la façon de mieux communiquer sur le rôle du curé et celui des prêtres référents dans les 3 paroisses.

tombeauSaintegenevieve-SaintEtienneDuMont.jpg - Elle a démarré cette rentrée en portant un regard attentif à la communion entre les 3 paroisses, ainsi que sur les habitants de la ville, toujours selon les orientations diocésaines : annoncer l’Évangile, célébrer le Salut et vivre la vie des hommes.
- Elle invite les 3 paroisses à participer ensemble le dimanche 8 janvier 2017 au pèlerinage fluvial diocésain sur les pas de sainte Geneviève à l’occasion des 50 ans du diocèse de Nanterre.

____________________________________________________________________
Points traités lors de la dernière réunion de l’Équipe Paroissiale de Coordination (EPC) de Saint Germain du 14 septembre
- Journée de rentrée paroissiale du 9 octobre.
- Arrivée du nouvel orgue et choix de son emplacement dans l’église.
- Mise au point du calendrier général de l’année avec, en particulier, le maintien des « tables ouvertes » le deuxième dimanche de chaque mois après la messe de 10h30.
- Exposé des travaux nécessaires dans l’église

____________________________________________________________________

PRÉSENTATION DE DEUX NOUVEAUX GROUPES
À Sainte-Bathilde et à Sainte-Thérèse deux groupes se sont récemment créés :
- À Sainte-Bathilde : le groupe « Jeunes et Famille »
ImagesEgliseChatenay/stebath120.jpg
 Il s’est constitué depuis un an et demi.
À l’issue d’une enquête menée par l’équipe « projet » de SainteBathilde sur les attentes des paroissiens. Les « Jeunes » (18-40ans) interrogés ont été mis en relation. Leur point commun est de souhaiter s’investir dans la vie de la paroisse.

L’objectif premier de ce groupe est de créer du lien entre les « jeunes» (célibataire ou en famille) de la paroisse, afin que chacun puisse trouver sa place et s’investir auprès de la communauté.

Après une année d'existence, voici les actions concrètes que le groupe s'engage à mener sur la paroisse :
* prendre en charge l’accueil des enfants (2-10 ans), lors des messes dominicales, leur proposant ainsi une approche adaptée à la parole de Dieu,
* participer à la messe dominicale en instaurant un calendrier des services (accueil, lecture, communion…),
* animer une à deux messes par an.
Donc n’hésitez plus et venez faire notre connaissance !

Et si vous le souhaitez, venez vous investir avec nous.

- À Sainte-Thérèse : le groupe « Jeunesse et Foi »
ImagesEgliseChatenay/stethe120.jpg
Il est né d’un constat simple : même si nous fréquentons l’église, nous connaissons trop peu la parole de Dieu elle-même.
La bible est un vrai trésor pour celui qui la voit comme un mode d’emploi pour nos propres vies.

« Jeunesse et foi » invite les jeunes âgés de plus de 18 ans, baptisés ou non, confirmés ou non, croyants ou non à un partage autour d’un passage de la bible en le faisant vivre dans notre vie quotidienne, nos interrogations, nos peurs, nos doutes, nos épreuves, afin de voir comment le Seigneur nous rejoint et nous aide.

Nous croyons que la vraie PAIX se trouve en Lui.

Et vous, que croyez-vous ?

____________________________________________________________________

A Saint Germain : Des Nouvelles du Nouvel OrguetubesOrgue.jpg

Comme suite à la réunion de décembre dernier à ce sujet et des décisions prises en Équipe Paroissiale de Coordination (EPC) un orgue complémentaire (qui nous est-totalement offert par une paroissienne) va être installé dans notre église dans la semaine du 11 octobre prochain. Il a été construit ...

 


Date de création : 16/09/2016 @ 22:20
Dernière modification : 18/10/2016 @ 21:06
Catégorie : J3P 2016
Page lue 1920 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


La Parole
Christ est Vivant !


Recherche




^ Haut ^