"Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes" Prologue de l'Evangile de Saint Jean
   

Dossiers
Donner, recevoir
J3P 2016 - Novembre - "Retrouver le sens du politique" par le CEF

LE JOURNAL DES 3 PAROISSESpasUnDeVosCheveux.jpeg
De mi-novembre à mi-décembre 2016
Le mot du curé


« Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique » Tel est le nouveau message publié en octobre dernier par le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France (CEF) aux habitants de notre pays (et non pas seulement aux catholiques), texte que vous pouvez retrouver en librairie ou sur Internet de la CEF (www.eglise.catholique.fr/actualites/ dossiers/elections-2017).

Pourquoi un tel message aujourd'hui ?
Par ce qu'il n'y a pas d’un côté la politique et la vie, et de l'autre la religion et l'Église.

L'introduction de ce message le redit mieux que moi – je cite : « Si nous parlons aujourd’hui, c’est parce que nous aimons notre pays, et que nous sommes préoccupés par sa situation. Il ne s’agit pas pour nous d’alimenter la morosité par de sombres constats ; mais, en regardant les choses en face, d’apporter résolument notre pierre, notre réflexion, au débat que notre pays se doit d’avoir.

(…) Ce qui touche la vie de l’homme est au coeur de la vie de l’Église. Comme le dit le Concile Vatican II : ”les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur coeur“.

Or, il faudrait être sourd ou aveugle pour ne pas nous rendre compte de la lassitude, des frustrations, parfois des peurs et même de la colère, intensifiés par les attentats et les agressions, qui habitent une part importante des habitants de notre pays, et qui expriment ainsi des attentes et de profonds désirs de changements. Il faudrait être indifférent etinsensible pour ne pas être touché par les situations de précarité et d’exclusion que beaucoup vivent sur le territoire national. »

Les thèmes abordés sont les suivants :
1. Retrouver le politique
2. Une société en tension
3. Ambivalences et paradoxes
4. Un contrat social à repenser
5. Différence culturelle et intégration
6. L’éducation face à des identités fragiles et revendiquées
7. La question du sens
8. Une crise de la parole
9. Pour une juste compréhension de la laïcité
10.Un pays en attente, riche de tant de possibles

Un des intérêts de ce message, c'est qu'il nous invite à échanger et partager, à partir de ce texte, sur quelques pistes ou questions qui y sont proposés.
A la veille des élections de 2017 en France (Présidentielles, les 23 avril et 7 mai - Législatives, les 11 et 18 juin - Sénatoriales,
24 septembre), j'invite les paroissiens à prendre des initiatives (notamment en famille ou au sein des paroisses) pour partager sur ce message.

____________________________________________________________________
Père
Didier Rapin

____________________________________________________________________
Nouvelle
Suite à ma demande, j'ai la joie de vous annoncer l'arrivée d'un nouveau prêtre étudiant qui, tout en poursuivant ses études, rendra des services sur nos trois paroisses : il s'agit du Père Augustin Baboloma (du diocèse de Molegbe de République Démocratique du Congo), qui vient à Chatenay-Malabry après 3 ans passés à Paris. Depuis le 1er novembre, vous avez déjà pu rencontrer lors célébrations ici ou là. Je vous remercie de l'accueillir chaleureusement comme vous savez le faire.

Père Didier Rapin

____________________________________________________________________

 A lire dans le journal des trois paroisses SAINTE BATHILDE / SAINT GERMAIN L’AUXERROIS /SAINTE THERESE D’AVILA
Maison de retraite Séquoïa - URGENT
Suite au départ ou aux soucis de santé de quelques membres de notre équipe de bénévoles d’aumônerie, nous avons un besoin urgent de bonnes volontés, hommes et femmes afin de prier le Seigneur, avec les résidents de la Maison de Retraite Séquoïa.
Trois services différents peuvent être rendus selon les aspirations et disponibilités de chacun :
- accompagner les résidents à la messe mensuelle,
- assurer des visites dans un esprit fraternel,
- apporter la communion aux personnes qui le souhaitent.
Nous remercions d’ores et déjà ceux et celles qui accepteront de nous rejoindre auprès des personnes âgées qui comptent sur notre présence.
Contact : Père Didier Rapin, Madeleine Bontant - 01 46 61 04 81.

QUE PEUT-ON FAIRE POUR L’ACCUEIL DES RÉFUGIÉS ?
Répondant à l’appel du Pape à accueillir les migrants, un collectif est né il y a un an à Châtenay-Malabry. Ce collectif regroupe des personnes appartenant aux trois paroisses catholiques, à la communauté réformée de Robinson, à l’Église mennonite, à des associations laïques, ainsi que des personnes sensibles à l’importance de cet accueil.

Les chrétiens du collectif sont souvent amenés à se poser la question : « qu’aurait fait Jésus dans une telle situation ? »
.../...


Le Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne (GAIC)
Le GAIC de Châtenay-Malabry et l’Institut Andalus de Châtenay-Malabry fêteront cette année le cinquième anniversaire de la quinzaine « AL ANDALUS, RENCONTRE DES CULTURES ».
>> Une rencontre le 27 novembre sur le thème “ LES MANIFESTATIONS DE L’AMOUR DANS NOS TRADITIONS
Témoignages, échanges, avec la participation de Jean-Claude Bée, prêtre, Mohamed Bachir Ould Saas, imam et Philippe Kabongo M’baya, pasteur.
14h30 – 17h30 à l’ Institut Andalus, 282 avenue Jean Jaurès, 92350 Châtenay-Malabry.
>> Un concert le 3 décembre : “ LE CHANT ANDALOU À LA RENCONTRE DU FADO ET DU FLAMENCO
Sur scène, le ténor algérien Ahmed Larinouna unira sa voix à celle de Jenyfer Rainho, chanteuse portugaise, et de Cecilia Fernandez, chanteuse espagnole, pour des chants consacrés à l’amour.
20h30-22h30 au 254 avenue de la Division Leclerc – 92290 Châtenay- Malabry


ÉQUIPE D’ANIMATION PASTORALE (EAP)

evenements2010/3paroisses.jpg L'EAP réunie le lundi 7 novembre a annulé l'invitation à participer ensemble au pèlerinage fluvial du 8 janvier 2017 (compliquée à organiser - jour de l'Épiphanie - et trop coûteuse) pour reporter notre démarche de pèlerinage en commun sur la rencontre diocésaine du 11 juin prochain à Colombes.

Pour les 50 ans du diocèse, L'EAP a réfléchi sur les différents aspects du passage à Châtenay de la statue de sainte Geneviève du 27 février au 12 mars prochains : mieux connaître la sainte patronne de notre diocèse, redécouvrir la vénération des saints dans l'Église catholique, et, dans le cadre de l'année jubilaire de notre diocèse, occasion de nous arrêter pour contempler en rendant grâce, et de mieux se connaître dans l'estime mutuelle au sein du diocèse.


Date de création : 12/11/2016 @ 16:56
Dernière modification : 10/12/2016 @ 16:30
Catégorie : J3P 2016
Page lue 910 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


La Parole
Christ est Vivant !


Recherche




^ Haut ^