"Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes" Prologue de l'Evangile de Saint Jean
   

Dossiers
Donner, recevoir
Petit Germinal 2008 - Octobre - Benoît XVI en France

 

Petit florilège dans la bouche du successeur de Pierre…
Invalides.jpg
Lors de son récent et mémorable voyage en France, Benoît XVI prononça pas moins de 11 discours ou homélies. De manière très subjective, j’ai retenu une phrase dans chacun de ces textes… (DR)

- Vendredi, adresse aux représentants de la communauté juive : « Chers amis, à cause de ce qui nous unit et à cause de ce qui nous sépare, nous avons une fraternité à fortifier et à vivre. (…) Etre antisémite (est) aussi être antichrétien ».

- Vendredi après-midi, discours au Collège des Bernardins : « (…) le christianisme n’est pas au sens classique seulement une religion du livre. Le christianisme perçoit dans les paroles LA Parole, le Logos lui-même, qui déploie son mystère à travers cette multiplicité ».

- Vendredi soir, vêpres à Notre-Dame de Paris : « Entretenez toujours en vous le goût de la Parole de Dieu ! Apprenez, grâce à elle, à aimer tous ceux qui seront placés sur votre route. Personne n’est de trop dans l’Eglise, personne ! Tout le monde peut et doit y trouver sa place. »

- Vendredi soir, adresse aux jeunes sur le parvis de Notre-Dame : « L’Esprit Saint vous fait approcher du Mystère de Dieu et vous fait comprendre qui est Dieu. Il vous invite à voir dans votre prochain le frère que Dieu vous a donné pour vivre avec lui en communion, humainement et spirituellement, pour vivre en Eglise, donc. »

- Samedi matin, messe aux Invalides : « L’espérance demeurera toujours la plus forte ! »

- Samedi soir, méditation lors de la procession mariale à Lourdes : « Vivre l’amour chrétien, c’est tout à la fois faire entrer la lumière de Dieu dans le monde et en indiquer la véritable source ».

- Dimanche matin, homélie de la messe : « Tournons nos regards vers le Christ. C’est Lui qui nous rendra libres pour aimer comme Il nous aime et pour construire un monde réconcilié ».

- Dimanche midi, angélus : « Marie nous montre (…) la juste manière d’avancer vers le Seigneur. Elle nous apprend à nous approcher de lui dans la vérité et la simplicité ».

- Dimanche après-midi, rencontre avec les évêques de France : « La catéchèse n’est pas d’abord affaire de méthode, mais de contenu, comme l’indique son nom même : il s’agit d’une saisie organique (kat-echein) de l’ensemble de la révélation chrétienne, apte à mettre à la disposition des intelligences et des cœurs la Parole de Celui qui a donné sa vie pour nous ».

- Lundi matin, homélie lors de la messe des malades : « Pour chacun, la souffrance est toujours une étrangère. Sa présence n’est jamais domesticable. C’est pourquoi il est difficile de la porter et plus difficile encore (…) de l’accueillir comme une partie prenante de notre vocation (…) ».

- Lundi, à son départ : « Comme vous le savez, je considère que la culture et ses interprètes sont des vecteurs privilégiés du dialogue entre la foi et la raison, entre Dieu et l’homme ».

 


Date de création : 14/11/2008 @ 21:09
Dernière modification : 26/11/2009 @ 22:12
Catégorie : Petit Germinal 2008
Page lue 2069 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


La Parole
Christ est Vivant !


Recherche




^ Haut ^